12 years ago

Je n’ai pas le temps de pratiquer mon instrument…

Alors, prétexte ? Fainéantise ? Pas impossible mais il y aussi tout le reste… le boulot, les gamins, la belle mère, la messe, les poubelles à sortir… et les milles trucs plus ou moins intéressants ou indispensables que l’on s’astreint à faire tous les jours de l’année… Et voilà, dure réalité, le temps passe et la belle Ibanez que l’on s’était promis d’honorer et d’user rapidement prend la poussière. Les progrès se font attendre et comme chacun sait, à la guitare comme dans l’apprentissage de tout instrument de musique, il n’y a pas de plus grande frustration que l’absence de progrès… Selon que vous manquez réellement de temps, ou bien de volonté, voici quelques petits trucs simples, j’oserais dire « évidents » (mais finalement pas tant que ça…) qui vous permettront malgré tout « d’avancer » et peut être d’éviter définitivement de vous culpabiliser…

imageArticle


Tout d’abord, quand on a peu de temps, il faut essayer d’être organisé… Je sais, rares sont les vrais artistes qui le sont vraiment mais… Dans le domaine qui nous intéresse, cela peut se résumer à ces quelques astuces :
-il n’est pas forcément nécessaire de « se bloquer » deux heures d’affilée pour se mettre à bosser… Et comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, une pratique régulière de courte durée vaut mieux qu’un après midi entier un week end sur trois… 20 minutes par jour, c’est déjà intéressant…
-Ce que j’appellerai la « micro-pratique » est la clé du progrès pour le guitariste pressé… Si vous n’avez même pas ces 20 minutes, achetez vous une guimbarde… lol non je déconne… Si ce n’est déjà fait, procurez vous une acoustique et ayez là toujours à portée de mains! Ce sera moins efficace mais 20 minutes ça peut faire 2 x 10 ou même 4 x 5… Alors pendant que l’eau boue, que le petit fait son rot, que TF1 balance ces pubs pourries ou que votre femme se prépare avant la sortie du samedi soir (bon dans ce cas précis ce sera plus souvent 20 minutes x 12 donc, bonne pioche……..), , grattez, grattez , grattez !!!!!!! Si vous parvenez à tirer partie de tous ces instants « perdus » à l’origine, mine de rien, vous progresserez.

imageArticle


-Pour ce qui concerne l’Ibanez… Laissez là branchée, sur un stand plutôt que dans son étui, prête à être utilisée, sans y réfléchir, avec un ou deux médiators plantés sur la tête... Et si l’ampli n’est pas approprié parce madame fait sa sieste, n’oubliez pas qu’il existe désormais nombre de solutions « casque » ne sacrifiant rien à la qualité sonore, que ce soit sur iPhone, iPad ou bien sûr sur ordinateur…

imageArticle


Si vous bossez à partir de tablatures ou de partitions, investissez dans un pupitre et laissez systématiquement votre bible ouverte à la bonne page.

imageArticle


Si la logistique est bonne, que vous ne perdez pas de temps à chercher, brancher, installer, vous n’hésiterez pas à vous y mettre et encore une fois, même si c’est pour ne jouer que 20 minutes, ce sera loin d’être inutile. Et si à ces « petits » moments, vous finissez par ajouter un espace temps musique plus conséquent le week end (ce qui demeurera surement possible au moins une fois de temps en temps), vos efforts paieront…
-lorsque le temps est (très) compté, ne cherchez pas la grande difficulté, jouez, simplement, reprenez des choses que vous connaissez, faites vous plaisir. Garder le contact avec l’instrument (sans forcément envisager de grandes prouesses techniques) est aussi une des clés de la réussite…
-Enfin, dernière astuce quand on manque un peu de peps pour s’y mettre vraiment : se payer des cours… Une fois qu’on est inscrit, que les échéances sont fixées, difficile de se dérober et de remettre l’affaire à plus tard… Quand on paye, on a aussi à cœur de « rentabiliser » son investissement et puis, au passage, on risque d’en apprendre bien davantage que seul, devant sa méthode, son ordinateur ou sa tablature…
Voilà, plus d’excuses donc, et s’il ne vous reste que quelques minutes avant d’aller bosser, vous savez ce qui vous reste à faire…

Comments

  • C'est exactement ce que je fais. Et je joue surtout tard la nuit, au casque, faute de temps à cause de mon boulot. Il n'y a plus qu'à allumer le préampli et les pédales (tout est branché sur une multiprise avec interrupteur) brancher et hop ! 20 min. pour se faire plaiz'....
    J'ai eu une période un peu sans, mais ça a changé depuis que j'ai trouvé la guitare idéale, il y a des instruments comme ça qui donnent envie de jouer, de garder "contact" avec. La recherche du son est très importante aussi je trouve. J'ai ainsi un préampli et des overdrives à lampe qui sonnent très organiques et qui sont assez inspirants. Enfin, je ne me met plus de pression, l'important est de se faire plaisir avant tout. J'ai eu un peu de mal avec ça en suivant les cours.

  • C'est quoi ton preampli et tes overdrives à lampes qui sonnent très organiques ?

  • actuellement un Koch Pedaltone, dont les lampes ont été changées (un mix de Golden Dragon, Tung Sol, JJ Tesla et Sovtek), combiné à des OD (Ibanez supermetal, HBE Power screamer, Jacques Mercer Box) et un délai des 80's. J'avais des préamps simus avant. Après, je dois dire que j'ai considérablement réduit les effets, et le niveau de distortion. La guitare y est pour beaucoup en fait.

  • Après, faut s'entendre sur ce qu'est un son "organique". Pour moi, c'est un son avec du grain plutôt que du gain et avec une bonne dynamique. Les goûts en matière de son évoluent et actuellement je suis avec un son un peu à la Andy Timmons.

  • J'aime bien l'idée de jouer un peu comme ça sans se poser de questions mais par contre je suis pas sûr que c'est là qu'on progresse le plus. Il faut être disponible pour progresser et bien choisir les moments pour jouer justement... Après 8 heures de boulot, c'est même pas la peine que je prenne ma gratte, c'est mort d'avance....
    Des exemples de ton son "Andy Timmons qqpart" ?

    tigerfoodsAprès, faut s'entendre sur ce qu'est un son "organique". Pour moi, c'est un son avec du grain plutôt que du gain et avec une bonne dynamique. Les goûts en matière de son évoluent et actuellement je suis avec un son un peu à la Andy Timmons.

  • :° C'est +/- le son de Timmons, avec un peu moins de compression. En fait,; le son est assez medium et boosté avec l'une ou l'autre overdrive (je cherche à tester le maximum), le son se tord délicatement et je dois dire que j'ai beaucoup changé au niveau du set. Il n'y a plus que 3 pédales branchées en m^me temps (OD, Delai et Wah) et j'utilise beaucoup le micro simple et peu de gain (avant c'était gain à fond, creusé dans les mediums et uniquement des humbuckers à haut niveau de sortie). J'ai pas de sample, disons que ça sonne entre Timmons pour son son bluesy et Rondat pour les satus.

  • Il m'arrive fréquemment de procéder comme tu dis, sans me prendre la tête, je laisse toujours ma sèche à portée de main, c'est plus facile que de brancher l'électrique et ça permet quand même de travailler. C'est aussi vachement utile de retravailler les plans électriques à la sèche parce que c'est pas du tout le même touché et du coup, ça oblige à gérer les choses différemment, à faire plus d'efforts pour produire les mêmes choses. Ce qui fait que quand on retourne sur l'électrique, les plans passent mieux, c'est plus fluide et on gagne en efficacité, enfin je trouve...

  • oui, comme le disais Dominik, l'essentiel est d'avoir le tout à portée de main. Perso, pour ma part, il n'y a qu'à allumer l'interrupteur général et moins de 20 secondes plus tard, suis prêt à jouer. Non, je ne m'imagine pas le rituel où faut sortir tout le bazar. Chez moi, tout est sur stand (guitare, casque et partitions), les pédales branchées sur le préampli à lampes et le casque ou l'ampli branché dessus. Selon le moment, c'est casque ou ampli, mais tout est ready to use. Enfin, je ne m'imagine pas me prendre la tête après le/les boulots (je cumule)

  • FenderkidIl m'arrive fréquemment de procéder comme tu dis, sans me prendre la tête, je laisse toujours ma sèche à portée de main, c'est plus facile que de brancher l'électrique et ça permet quand même de travailler. C'est aussi vachement utile de retravailler les plans électriques à la sèche parce que c'est pas du tout le même touché et du coup, ça oblige à gérer les choses différemment, à faire plus d'efforts pour produire les mêmes choses. Ce qui fait que quand on retourne sur l'électrique, les plans passent mieux, c'est plus fluide et on gagne en efficacité, enfin je trouve...

    Bonne idée en effet!

  • Pas de secret, il faut bosser pour progresser et faire usage de tout ce qu'on a à portée de main pour ça, même s'il ne s'agit que de qqs minutes...

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.