12 years ago

News from Namm, Roland/Fender GC1 et G5, des guitares construites pour nous...

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de GR55 ou VG99, Roland annonce la sortie (prévue en avril 2012) de deux guitares GK et VG ready… Une « entreprise » menée de concert avec Fender, encore et toujours….

imageArticle


La Fender/Roland GC 1 est équipée d’une prise 13 broches en standard et pourra donc « attaquer » directement un synthé guitare ou un VG de la marque ou encore un Axon… L’idée n’est pas totalement nouvelle puisque Roland avait déjà sorti la VG Strat il y a quelques années, concept plus ou moins abouti qui ne fit pas forcément grand bruit…

imageArticle


imageArticle


La G5 est d’une conception légèrement différente. Elle utilise la technologie COSM pour embarquer des sons de guitares modélisées et combine donc le côté très vintage d’une Fender Strat avec le « modern » de la techno Roland. Au programme, guitares électriques, acoustiques, 12 cordes et « alternate tunings »... ça vous rappelle quelque chose ? Allez, il était évident que Roland allait répondre à Line 6 et regarder la Variax dans les yeux….
La G5 a le cœur truffé d’électronique, la même qui siège à l’intérieur des VG99 ou GR55. Il y a même une reverb intégrée disponible dès lors que l’on sélectionne un son « acoustique »…

imageArticle


A première vue (je vous en dirai plus très bientôt quand j’aurai « l’objet » entre les mains…) il semble que le nombre de modélisations envisageables soit légèrement inférieur à ce qui est proposé sur la Variax mais ce n’est pas forcément le nombre qui compte... d’autant que la G5 proposerait également des modélisations de certains types de micros, que l’on pourrait mélanger à l’aide du sélecteur.

imageArticle


On peut bien sûr tout sélectionner depuis la guitare qui disposera d’une connexion 13 broches et d’un capteur GK au même title que la GC 1. La G5 fonctionnera avec 4 piles alcalines ou 4 batteries Ni-Mh rechargeables et sera munie d’un indicateur de charge avec une capacité de charge de 6 à 9 heures…
En video et en live :


Sur le plan strictement « guitare », GC1 et G5 sont d’authentiques Strat et en reprennent toutes les caractéristiques basiques. Proposées avec un manche érable associée à une couleur noire et une touche de la même essence ou en palissandre associée à une « carrosserie » sunburst au choix, les GC1 et G5 sont équipées de 3 American Strat single coils Alnico et d’un sélecteur 5 positions. Leur prix devrait tourner aux alentours des 1400 euros….
Si j’ai bien tout compris, les possesseurs de VG99 ou GR55 se tourneront vers la GC1 qui leur permettra d’attaquer directement leurs matériels, et ceux qui n’envisagent pas l’achat d’un VG ou GR55 iront vers la G5 et pourront ainsi profiter de l’essentiel de la technologie COSM en terme de sons de guitares modélisées, en utilisant d’autres effets ou preamps….. Line 6 peut être…. Pas bête ! En test bientôt sur Fret-Time évidemment…

imageArticle

Comments

  • Voilà d'excellentes initiatives..... Il était dommage de ne plus pouvoir avoir de Strat VG. Le fait que le capteur soit monté d'origine sur la guitare risque de quand même bien faciliter les choses.

  • labrousse....Et le fait que ce soit une Fender aussi, ça rassure!

    Il aurait quand même mieux valu que ce soit une Music Man.....

  • Le problème, c'est que Fender ou pas, ca reste un monde à part, et les anciennes Strato Roland Ready ont été loin d'être un succès... Je crains que notre domaine favoris ne reste encore confidentiel quelques années...

  • Intéressant, maintenant, je crains que ce soit de la Strat de base qui sera utilisée pour cette association, on risque d'être un peu loin de ma Strat Clapton...

  • Y a des chances en effet... Celles que j'ai sommairement essayées ne m'ont pas bien botté... Finition approximative et jouabilité.... Trés éloignée de mes Luke... J'attends de les recevoir pour réaliser un vrai essai et vous en causer un peu plus "professionnellement"...

  • tontontaineMon choix reste quand même la variax pour ce genre de matériel

    M'ouais... J'ai pu comparer la qualité sonore de ma Variax 500 à celle des modélisation du VG-99, ben j'ai vite revendu ma Variax.
    Alors vu que c'est la techno COSM du VG-99 qui est embarqué dans la G5, je pense que le constat sera sans doute assez similaire.
    J'ai subrepticement aperçu les deux modèles au mur de mon magasin partenaire et je dois y passer d'ici quelques jours pour d'autres raisons. J'en profiterais sans doute pour jeter une oreille attentive à la chose ;)...

  • Ouais mais est ce que tu as essayé la dernière Variax avec le dernier Howard de Line 6 ? les modélisations de guitare sèche sont à tomber et c'est vachement plus simple à utiliser que le vg 99

  • J'ai eu l'occasion d'essayer la variax Tyler '59, rien à voir avec la 500 ou 600 que j'ai eu à 'l'époque

  • Ok merci. Je l'ai vu en stock dans un magasin j’irai la testé le mois prochain et peu être l'acheter... je vous en dirai donc plus...

  • J'ai enfin eu la possibilité de testé une gc-1 en magasin!
    C'est la deuxième fois que j'essaye le gr-55 en magasin et la réaction des vendeurs quand on leurs demande d'essayé ce genre de matos est toujours la même "Euh sa va être compliqué pour essayé j'ai beaucoup de monde, l’installation est un peu longue et je sais pas ou je vais pouvoir te faire jouer" Bref après avoir un peu insisté et lui avoir dit que j'étais très intéressé il m'a installé dans la cabine d’essai des claviers... et j'ai pu testé tout sa sur un petit système 2.1 Bose qui avait un bon rendu.
    Donc concernant la Fender/Roland GC-1 on l'a branché directement sur un GR-55 tout neuf sortie de son carton sans effectuer aucuns réglages du capteur et surprise sa sonne très bien, même les sons de piano réagisse plutôt bien j'avais pourtant trouvé le contraire lors d'un test d'une guitare avec un gk-3 auparavant.
    Pour ceux qui est de la guitare en elle même je n'ai pas testé la partie micro, la lutherie m'a l'air correct une mexicaine haut de gamme disons proche de certaine US, le manche était agréable (touche érable), il y a deux petit poussoir pour sélectionné les patch du gr-55 et un petit switch trois positions comme sur le gk-3 ...
    Pour conclure je dirai que c'est une très bonne guitare pour ceux qui veulent s’attaque au gr-55 sans s’embête à posé un gk-3 sur une gratte, tu branche et sa marche et les réglage ont l'air moins compliqués. Coté guitare et lutherie je ne suis pas un expert donc sa dépend ce que l'on cherche mais c'est une bonne guitare! ;)

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.