13 years ago

Vigier Excalibur, d’hier et d’aujourd’hui…

L’Excalibur Custom HSH n’était pas ma première Vigier… J’ai dû être parmi les rares possesseurs d’Arpège « Nautilus » équipée du système de mémorisation des sons mis au point par Patrick Vigier il y a un paquet d’années. J’ai également eu une Excalibur Standard équipée en Di Marzio et munie du vibrato Vigier Vintage. Même si je suis passé chez Musicman aujourd’hui, je dois reconnaître à cette guitare un nombre certain de qualités, dont je m’en vais vous causer de suite… même si j’ai cru noter, suite à un test chez California Music une nette différence entre les Vigier d’hier, et celles d’aujourd’hui.
L’Excalibur Custom est une 24 cases. La lutherie est magnifique et la mienne était particulièrement réussie sur le plan vernis et table (en aulne). Je dis « était » car je l’ai revendue l’an dernier… Le manche est en érable et la touche au choix en érable ou palissandre. Il est très agréable car particulièrement fin, c’est une vraie autoroute. A l’heure actuelle les Vigier sont livrées avec un manche vernis mat très « tendance », la mienne datait de 96 et disposait d’une touche érable, et d’un manche « vernis brillant ». L’accessibilité dans les aigus est « dans la moyenne » car le manche est vissé et non conducteur comme c’était le cas sur l’Arpège, bien mieux lotie dans ce domaine. Pourquoi ne pas avoir conservé ses spécificités qui faisaient toute l’originalité et l’intérêt des guitares Vigier ? L’histoire du « zéro frette » n’apporte pas grand-chose, il faut bien se distinguer des autres marques, c’est tout…
Montée en Duncan, l’Excalibur Custom HSH est une gratte plutôt polyvalente, tous les styles sont envisageables avec elle, elle n’est pas trop typée, c’est d’ailleurs peut être ce qu’on pourrait lui reprocher… C’est bien moins puissant qu’une monte EMG et un peu plus « brouillon » mais si on prend le temps de peaufiner les réglages du preamp qu’on lui colle aux fesses, on peut obtenir une variété de sons assez sympa. Pour ma part, les choses se sont passées sur différents types d'amplis : Marshall JVM, Rivera M 60, Fender Hot Rod... Côté preamp, j'ai eu du JMP1, du Rocktron Voodu et du Mesa Triaxis...
La position 4 du sélecteur (micro milieu + Micro manche) peut servir un son clair bien présent avec davantage de content que ce que l’on obtient sur une Strat Fender et en crunch, les sons bluesy sont bien là. Le micro grave en solitaire est un peu « baveux » en overdrive et assez quelconque en son clair. Quant au micro aigu, il n’est pas super puissant ce qui décevra sans doute un peu les shredders qui achèteront cette gratte pour son manche (et son vibrato) dont l’action peut être vraiment réglée très basse, (ce qui est bien cool) tant il semble en tous temps droit et « imbougeable »… Moi, j'appréciais particulièrement les saturations du Rocktron avec ce micro, et quelques crunches associés au Rivera boosté d'un BB preamp...

imageArticle


Côté accastillage, sur la Custom, Vigier nous gratifie d’un pseudo Floyd à roulements à billes qui bien réglé, est assez sympa à triturer et peu sensible au désaccordage. Je ne retrouve pas l’excellent feeling de ma Luke ou d’une MM Petrucci mais c’est du bon, c’est sûr.
Comme je le disais en excerpt, j’ai eu l’occasion d’essayer les Exca 2010 très récemment, une Custom, une Standard, et le modèle Christophe Godin… Petite déception, elles m’ont toutes trois semblé assez loin du souvenir que j’ai gardé de ma Custom de 96 à moi... que du coup je regrette vraiment… En même temps, ce sont des guitares qu'il faut prendre le temps de régler à sa main pour en profiter au maxi donc... à revoir très bientôt lorsque j'en aurai racheté une à moi!!!!! (quelle bêtise énorme de l'avoir revendue...).
Deux à trois mille euros, ça reste quand même un vrai budget pour une guitare et à ce prix, il y a de quoi hésiter. Pour ce qui me concerne, je suis un peu parti… du moins je crois, en même temps, Musicman étant également distribué par High Tech Distribution, je ne suis pas si loin que ça… et puis j'ai une telle "attache" avec Vigier que........ Bon allez stop!
Patrice si tu m’entends, je veux bien quand même une Exca sur mesure pour Noël… Et c’est bientôt, alors…….

Comments

  • C'est sûr elle est bien moins exclusive que les Passion et autre Arpège. Cela dit, très belle gratte quand même.

  • Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je la regrette souvent... Essayé la Shawn Lane cette semaine, elle m'a vraiment impressionné, touche plate assez surprenante mais j'ai beaucoup aimé... Tu as testé d'autres modèles d'Excalibur ?

  • Non, je viens de la planète Ibanez. Je rêvais d'une excalibur, je suis tombé amoureux des anciennes au manche conducteur et surtout avec l'electronique d'origine ! Je dirais aussi à tout ceux qui ont la chance d'en acquérir une : si le son ne vous convient pas, svp ne la modifiez pas !!!
    Si tu veux, je fais une review sur la mienne avec de jolies photos :-))

  • Oui avec grand plaisir, tu peux utiliser la rubrique "écrire un article" dans "Participer au site. Par avance merci pour ta participation!

  • Je suis assez d'accord avec toi à propos des nouvelles Excalibur, elles me semblent moins bien "traitées" que les plus anciennes, un peu plus cheap dans la finition et c'est vrai que le manche semble avoir pris de l'embonpoint... si la qualité semble avoir un peu baissé, par contre ce qui n'a pas baissé c'est le prix!

  • Petit déterrage,y a t il une différence de profil de Manche celon les modèles et les années ?
    J accorde beaucoup d importance.
    J ai eu une originale de 91,super manche j ai eu une supra,manche fin proche d ibanez,j ai eu une custom mais je me rappel plus de l année et le manche était différent des deux autres (plus épais)et là j en ai une qui me fait de l œil à un super prix bon après faut que je me renseigne sur l état des frettes surtout la zéro qui s use plus que les autres.
    Merci

  • Je ne saurais pas trop te dire mais effectivement moi aussi j'ai eu plusieurs Excalibur et à chaque fois une sensation différente. Il est possible que ça tienne plus à la finition vernie brillant ou satin du manche. Sur mon Exca Custom de 96, le manche était verni "brillant" et j'avais demandé à mon luthier de modifier cette finition qui ne me convient pas... Sur l'actuelle Exca que j'ai (Ultra de 2013) le vernis du manche est satiné, ce qui est beaucoup plus agréable... Tu as posé la question sur le forum Vigier ?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.