11 years ago

Axe FX 2 et Tone Match, j'ai "cloné" le son de Steve Vai...

L’Axe FX II est un engin exceptionnel, ça vous le saviez déjà… Mais peut être avez vous entendu parler du Tone Matching, une fonction nouvelle de l’Axe apparue avec le firmware 6.0 et qui le rend plus désirable que jamais. Si vous avez un jour rêvé de pouvoir « cloner » le son de votre guitariste favori pour pouvoir l’utiliser pour vous même avec votre guitare, sachez que ce rêve n’en est plus un. Fractal Audio offre là un vrai truc de ouf et le pire, c’est qu’en plus, aucun diplôme d’ingénieur n’est requis. Hyper efficace, trop facile, irréel ! On vérifie tout ça le temps d’une vidéo maison avec le son de Steve Vai (ben ouais, fallait au moins ça !). Le son est issus de « Racing the world », un morceau génialissime de son dernier album « The story of light » que je ne vous autorise pas à ne pas écouter au passage, bombe !

imageArticle


C’est Kemper qui a initié le Tone Matching « démocratique » avec son « Profiling Amplifier », il fallait se douter que la réponse de Fractal Audio ne se ferait pas attendre… Comment ça se passe ? C’est assez simple, sans entrer dans des détails techniques rébarbatifs, vous choisissez un son de guitare qui vous plait à partir d’un CD, d’un fichier MP3, d’une vidéo Youtube ou du super ampli à lampes de votre pote; l’Axe FX « l’avale », le compare à l’un de vos propres sons et crée un nouveau preset. Vous pouvez ensuite le retoucher, lui adjoindre des effets, modifier les paramètres de l’ampli puis le sauvegarder… C’est monstrueux, d’autant plus que le son obtenu est réellement impressionnant de réalisme. Il ne reste plus qu’à se payer les paluches géantes de Steve Vai pour que l’illusion soit totale.

imageArticle


Dans l’exemple qui suit, le résultat a été obtenu en moins d’une minute… Je n’ai rien retouché volontairement, ce n’était d’ailleurs pas la peine, je n’entends aucune différence entre le son de l’album et le mien ! Prêt à jouer avec le son de Satriani, celui de Van Halen ou de Gary Moore ? Pas mal pour qui reprend des titles de ces gens là sur scène, le résultat est carrément bluffant.


Dans mon esprit, s’il ne s’agit pas de « copier » bêtement le son des autres (ça c’est finalement juste marrant à faire…), disposer de ces nouveaux outils, « points de départ » pour créer des sons géants bien à soi est incroyablement motivant et passionnant…
Si encore une fois, les « sensations » sont difficiles à transcrire sous forme de texte ou de son enregistré dans une vidéo, sachez que je n’exagère pas en disant que l’orgasme acoustique n’est pas loin. Et n’allez surtout pas croire que le son en question souffre d’un quelconque manque de dynamique ou se retrouve complètement « anémié », non, il garde toute la patate légendaire de l’Axe, exactement comme s’il s’agissait d’un preset classique… On pourrait imaginer jouer sur un vrai ampli, pour le coup, celui du dément Steve Vai, mortel !
Où s’arrêtera Fractal ? Question difficile… Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faudrait vraiment se calmer parce que mémée est sur le cul et je vais encore devoir louer une grue pour la remettre sur…. pattes.

imageArticle


Les articles qui pourraient aussi vous intéresser :
[lien url=/220-fractal-audio-axe-fx-ii-le-super-mega-test]Super test de l'Axe FX 2[/lien]
[lien url=/277-quand-l-un-des-metal-producers-les-plus-en-vue-du-moment-voque-le-kemper-profiling-amplifier]Quand l’un des Metal Producers les plus en vue du moment évoque le Kemper Profiling Amplifier…[/lien]
[lien url=/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation]FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation[/lien]

Comments

  • P'tit lu all...
    Permet moi d'apporter quelques approximations aux quelques inexactitudes de ton papier Dom. ;)
    En fait, le tone matching n'est en rien l’initiative de Kemper.
    En réalité, cette technique est connue des studio de mastering depuis quelques temps déjà puisqu'un rack dont je ne parviens pas à me souvenir le nom mais dont le tarif était certain existe depuis une petite dizaine d'années. Cette machine d'un certain coût donc, permettait au studio qui en étaient équipés d'analyser le mixage d'un titre référence puis, après un temps certain, d'en tirer un algorithme prêt à être appliqué au mix à traiter. C'est le concept de cette machine qui a été dans un premier temps détourné pour analyser et reproduire certains registres spectraux d'instruments acoustiques. Ensuite, plusieurs logiciel ont permis de réaliser du tone matching et ce longtemps avant l'arrivée du Kemper. Hélas, cette technique étant pour le moins anecdotique et réservée à une poignée de bidouilleurs, il aura fallu attendre la démocratisation de la méthode par Kemper pour la voir enfin mise au jour et la rendre visible du grand public.
    Je me souviens avoir déjà réalisé des expérimentations de ce genre sous Cubase dans le milieu des années 2000. Mais à l'époque, il fallait sévèrement ruser et combiner un paquet d'outils initialement prévus pour faire tout autre chose. Et évidemment, le résultat n'était pas toujours très probant.
    Reste qu'à présent, le procédé est en passe de devenir ultra accessible, et ça, c'est tout bonnement génial. Reste maintenant à trouver des sources à analyser, et là, hélas, à l'instar des acapellas, c'est pas encore gagné...
    En revanche, il devient possible de reproduire certains sons d'instruments acoustiques à partir de quelques effets.
    Je pense par exemple à la reproduction du dobro, du banjo, ou de tout un tas d'autres instruments exotiques.

  • SpawnXP'tit lu all...
    Permet moi d'apporter quelques approximations aux quelques inexactitudes de ton papier Dom. ;)
    En fait, le tone matching n'est en rien l’initiative de Kemper.
    En réalité, cette technique est connue des studio de mastering depuis quelques temps déjà puisqu'un rack dont je ne parviens pas à me souvenir le nom mais dont le tarif était certain existe depuis une petite dizaine d'années. Cette machine d'un certain coût donc, permettait au studio qui en étaient équipés d'analyser le mixage d'un titre référence puis, après un temps certain, d'en tirer un algorithme prêt à être appliqué au mix à traiter. C'est le concept de cette machine qui a été dans un premier temps détourné pour analyser et reproduire certains registres spectraux d'instruments acoustiques. Ensuite, plusieurs logiciel ont permis de réaliser du tone matching et ce longtemps avant l'arrivée du Kemper. Hélas, cette technique étant pour le moins anecdotique et réservée à une poignée de bidouilleurs, il aura fallu attendre la démocratisation de la méthode par Kemper pour la voir enfin mise au jour et la rendre visible du grand public.
    Je me souviens avoir déjà réalisé des expérimentations de ce genre sous Cubase dans le milieu des années 2000. Mais à l'époque, il fallait sévèrement ruser et combiner un paquet d'outils initialement prévus pour faire tout autre chose. Et évidemment, le résultat n'était pas toujours très probant.
    Reste qu'à présent, le procédé est en passe de devenir ultra accessible, et ça, c'est tout bonnement génial. Reste maintenant à trouver des sources à analyser, et là, hélas, à l'instar des acapellas, c'est pas encore gagné...
    En revanche, il devient possible de reproduire certains sons d'instruments acoustiques à partir de quelques effets.
    Je pense par exemple à la reproduction du dobro, du banjo, ou de tout un tas d'autres instruments exotiques.

    Ouais, c'est pour ça que je disais que Kemper a un peu "démocratisé" l'affaire +1

  • Hâte de voir le test du Kemper parce que c'est un matériel qui peut vraiment m'intéresser car beaucoup moins cher que l'Axe FX que je n'ai pas les moyens d'acheter pour le moment. Le résultat que tu as avec l'Axe FX sur le son de Vai semble très bon, j'espère qu'on peut simuler la même qualité avec le Kemper, enfin on verra bien, big impatience pour ce test là ! :)

  • Hello Dominik,
    j'ai pas trop capté l'histoire, pourquoi tu n'avais pas obtenu directement le son de Steve Vai, mais bref, sur ta vidéo, le comparatif à la minute 3'.00" et +/-5'.15" permet de juger du fait que ça sonne de manière très proche.
    Pourrais tu par exemple faire un test de clonage du son d'Andy Timmons par exemple sur le titre "Deliver US" ou "Electric Gypsy" et Eric Johnson "SRV"?. Je sais, je suis précis, mais ces titres là ont un son magique, très difficile à égaler à mon sens car ils ne sont pas hyper saturés...
    Mais là, c'est bluffant le coup de l'analyseur de spectre sonore intégré !

  • avec la fonction tone matching de l'axe fx2 peut on reproduire n'importe quel son saturé mais
    aussi des sons avec mélange de réverbe délay modulation phaser etc,en gros tous types de sons

  • phaphanouvivement le test du kemper
    je fais bien d'attendre avant d'investir.....

    Comme tu le dis Dominik, c'est vraiment un truc assez dément de pouvoir faire ça avec un rack d'effet et je suis complètement d'accord que ça justifie le prix du bousin sans compter le reste qui est tout aussi exeptionnel au niveau de la qualité du son que tu as avec mais si le Kemper peut proposer les mêmes caractéristiques pour la moitié du prix...... Donc moi aussi super impatient de voir ton test du Kemper et faut pas croire, c'est pas parce que je poste pas grandchose sur le site que je viens pas y faire un tour tous les jours +1 +1 +1

  • Il est préférable de trouver un moment dans le morceau où la gratte est isolée du reste, ça peut être une seconde… Evidemment s'il y a tout le bordel autour, ça ne fonctionne pas ou très difficilement, ce qui est finalement assez logique.

  • [citation auteur=Dangmard]Hey !
    Enorme !
    J'essaierai bien de faire pareil sur le Axe Fx III MK II !?
    Quelqu'un sait il comment faire ?
    Salut! Je viens de me faire plaisir en m'offrant un AXE-FXII XL+
    Je vais essayer un de ces 4..Par contre j'ai téléchargé le préset de Dom concernant ce son...Chez moi il ne fonctionne pas , le son est pleins de crachat...Du coup j'ai la dernière mise à jour de mon fractal "ARES" .C'est peut-être dû à ça?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.