[VG 99] librarian... pour quoi faire?

grafikjam
grafikjam In Home studio | Posted 12 years ago
Bonjour
J'ai posté une demande dans "besoin d'aide " mais comme pas de réponse je me replie sur "vg99" puisque ma question concerne le VG99...
Voici ma question:
Comment utiliser VG librarian? à quoi ça sert exactement?
Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche et par étapes ce serait sympa...
Merci d'avance
SpawnX
SpawnX Posted 12 years ago
Euh... Ben c'est pourtant évident. Il s'agit d'une librairie. En clair, ça te sert à gérer tes patchs entre ton ordi et ta machine.
Tu peux par exemple t'en servir pour auditionner des patchs téléchargés sur le net directement dans ta machine sans forcément les y entrer, ou au contraire, charge les dits patchs dans la ROM de ta machine pour les y conserver. De la m^m manière, le soft te permet de sauvegarder tes sons sur l'ordi.
Quant à l'utilisation, normalement, c'est pas bien sorcier. Tu connecte le VG99 via USB, tu fais gaffe à ce que tout soit correctement configuré côté drivers et cie, et ensuite, tu lance le soft. Le reste, si t'es pas trop anglophobe, tu devrais facilement comprendre comment t'en servir.
Tu as aussi des possibilité de chargement/sauvegarde de sons via VG-99 Editor. La différence étant que sur Librarian, tu as une vue d'ensemble de tous les patchs contenus dans une bank...
Autre chose pour ton service? ;)
SpawnX
SpawnX Posted 12 years ago
Ah et il me semble aussi qu'il y a une petite différence de format pour les fichiers sur l'ordi. Mais je suis plus sûr vu que je ne m'en suis pas servi des masse depuis que j'ai mon VG. Suis plutôt adepte de l'édition en direct sur la machine sans passer par les éditeurs logiciels et je suis pas super friand des patchs du net en général.
grafikjam
grafikjam Posted 12 years ago
Bonjour SpawnX
Merci de t'être porté volontaire pour répondre à ma question quelque peu naïve mais il faut aussi accepter que tout le monde n'a pas inventé l'eau chaude et le principe de la solidarité consiste en soi à porter secours aux plus faibles d'entre nous.. :-)
Alors en effet je ne suis pas particulièrement anglophobe et je comprends bien que "librarian" signifie "librairie" et du fait d'avoir des notions essentielles en informatique je comprends le rôle de cette même librairie.
Pour avoir passé un peu de temps avec ça et sans avoir oublié de connecter l'appareil via usb sur mon mac book pro (je pense que ma machine n'est pas encore trop dépassée), puis d'avoir ouvert le soft, je constate qu'il y a une librairie par défaut (si je ne m'abuse) et la possibilité de créer ses propre librairies (ce qui m'intéresse ici présent). Il y a des formats de fichiers et des exportations et c'est là que je ne vois pas de quoi il en retourne parce que je n'ai pas la possibilité d'importer quoique ce soit dans une nouvelle librairie créée... d'où ma question naïve... et ma demande d'explication par étapes... genre... "parlez-moi comme si j'avais deux ans".
Y'aurait-il moyen de faire un tutoriel vidéo pour cela? ça serait peut-être plus parlant je ne sais pas...
Ou alors j'ai loupé quelque chose et là faudrait me dire quoi... :-/
Merci d'avance pour ta réponse et meilleurs vœux
Jocelyn
ps: je ne suis pas non plus porté sur l'utilisation de sons créés par autrui... je veux juste me faire des librairies de mes propres sons en fonction des divers projets auxquels je participe...
SpawnX
SpawnX Posted 12 years ago
En fait, le format de fichier est *g9l.
Si tu télécharge par exemple les banques de démo de Paul Hanson, tu verras alors que la banque une fois ouverte dans Librarian contient plusieurs patchs (une petite trentaine).
L'intérêt du soft dans ce cas est alors de gérer les sons de ton choix (ceux des autres comme les tiens) par banques. Par exemple, une banque de sons blues, un autre pour le style funk, ou encore pour les sons de synthés, etc...
Maintenant, j'avoue ne pas bien piger ce que tu ne comprends pas justement ;)...
Tu fais un son sur ton VG, tu le "Write" dans la machine. Puis 2, 3, 20 sons, et quand t'as ce que tu veux, tu sauvegarde en g9l via le Librarian. A partir de là, tu peux effacer les sons de ton VG pour y travailler de nouveaux sons et rebelotte.
Quand tu veux recharger un son donné dans ton VG, suffit d'ouvrir Librarian, d'y charger la banque contenant le dit son, et de double cliquer sur le son en question pour l'envoyer au VG. Libre à toi ensuite d'appuyer sur Write et de choisir, sur le VG, sur quel N° de mémoire tu veux mettre ce son.
Après, je sais pas, précise peut-être plus ce qui te pose problème, nan?