Music Man Luke ou James Tyler Variax .....

Sonata
Sonata In Sur quoi jouez-vous ? | Posted 12 years ago
La Luke est une guitare qui me tente depuis longtemps, je viens ici et ça me donne envie en écoutant Dominik Hardy, mais voilà que j'écoute son test sur la Variax et je me dis, c'est génial, ça me tente aussi et j'hésite,
Je me dis que j'ai assez de guitares que l'on peut qualifier d'électriques "classiques", pourquoi ne pas tenter tout de suite une Variax,
J'ai déjà un ampli assez sympa pour ce type de matos, car j'ai le Line 6 DT 25 que je viens d'acquérir, la guitare + le Pod HD 500 me reviendrait moins cher que la Luke, bon c'est pas le même achat,
qu'est ce que vous en pensez et toi Dominik ? , je ne peux pas faire l'essai, je suis dans les "montagnes", si j'achète en cette saison, c'est par correspondance, je suis assez bluffé par Line 6, parce qu'ils font, la seule chose que vous pouvez me dire, qu'en est il vraiment de la lutherie de la Variax, est ce vraiment bien, au niveau d'une bonne Ibanez, j'imagine bien que ça sera difficile d'atteindre la Luke de ce point de vue, mais si elle remplit correctement son contrat de ce point de vue, je dirais au niveau d'une bonne strato Fender,
J'hésite donc et quelques points de vue pourraient m'aider,
d'avance merci !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Salut, la question que tu poses là est assez délicate car tu as d'un côté une guitare magique sur le plan guitare pure... La Luke.... et d'un autre tu as une merveille sur le plan technologique qui te donne un tas de guitares en un seul et unique instrument.
Pour moi la Luke est toujours la meilleure guitare du monde... C'est toujours vers elle que je reviens après en avoir essayé une autre. Elle me sert d'etalon pour tout ce que je fais en guitare.... Aucune autre ne réunit autant de trucs que j'aime et c'est toujours un immense plaisir de jouer avec. Sa grande simplicité alliée à la qualité de fabrication, le son des EMG dont on dirait qu'ils ont été créés pour cette guitare et la jouabilité du manche en font pour moi la gratte ultime. Donc si tu me demandes de faire un choix, ce sera indéniablement celui là......

La Variax offre d'autres choses, la possibilité de jouer en acoustique et de varier les sonorités en électrique, le detuning virtuel.... mais elle n'offre pas ce plaisir dont je parle avec la Luke. La lutherie est bonne, tout est bien "calibré" mais je m'en sers davantage lorsque je cherche un son que je n'ai pas avec d'autres guitares que pour l'unique plaisir de jouer avec... Du niveau d'une bonne Ibanez ?...... Moyenne gamme Oui! Mais pas du niveau d'une JS malgré tout...
Ensuite c'est sûr que si tu as déjà un DT25, la panoplie complète Line 6 a vraiment de quoi séduire.
Disons que j'utilise plutôt la Variax comme un "outil", pour enregistrer par exemple tandis que je vais naturellement vers la Luke pour JOUER......
Donc j'ai envie de dire que tout dépend ce que tu as décidé de privilégier : la meilleure guitare du monde lol ou celle qui offre le plus de possibilités de sons au monde......
Quoiqu'il en soit, je crois que tu devrais quand même descendre ta montagne (en ce moment il parait que ça glisse tout seul...) et essayer les deux car il se peut aussi que la Luke ne te convienne pas pour x raisons ou que la Variax te déçoive une fois que tu l'auras en main. Pour de tels investissements, tu n'as pas le droit à l'erreur... Ces choix sont en fait vachement "personnels".
Une alternative : pourquoi pas une Luke d'occase, il y a de très belles affaires à faire car la Luke n'est pas super rare en occase et souvent vendue pas super cher par rapport au prix du neuf...... Suivant ton budget, ça te permettrait peut être d'avoir les deux...
Voilà, choix vraiment très difficile....
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Merci Dominik pour ta réponse qui m'éclaircie bien les idées et situe bien les choses, je pense que j'ai prendre tout de suite une Luke, je peux pas tout le temps passé à côté de ce modèle et reporter tout le temps son acquisition, tous les guitaristes qui la possèdent disent la même chose que toi sur cet instrument qui d'évidence apporte de grandes satisfactions à ses propriétaires, en revanche, je n'oublie pas la Variax, une vente de ce que je possède pourra m'aider car ce concept m'attire beaucoup.
Musicalement,