Débutant en VG-99//basse fretless

moleskin
moleskin In Home studio | Posted 12 years ago
Bonjour à tous !
Je me permets de vous écrire pour vous demander un "grand" service,
j'ai le VG-99 depuis seulement deux jours...
Je n'ai pas encore domestiqué la bête, vous vous en doutez bien.
Pour une bande son d'un documentaire, j'aimerai poser une ligne de basse fretless...
Je n'ai pas trouvé le réglage approprié et je suis en manque de temps (j'en chiale !!)
Avez-vous des tuyaux ? Un miracle, je prends aussi ! Merci d'avance.
Moleskin
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Salut, en basse tu vas trouver des choses dans le VG99 mais pas spécifiquement en fretless. Si tu veux aller vers ce type de son, le mieux sera sans doute de recourir à la fonction Guitar To Midi et d'utiliser un son "synthé" de Fretless mais il faut également un peu de pratique pour utiliser la fonction Guitar to midi du VG... donc sur le plan du temps, ça risque d'être chaud...
Deuxième chose : disposes tu d'un synthé (virtuel ou hardware) ou d'un expandeur dans lequel il y aurait ce genre de son ?
@+
zara92
zara92 Posted 12 years ago
Tu as des sons e basse absolument énormes dans le soft Trillian de Spectrasonics...
moleskin
moleskin Posted 12 years ago
merci à vous deux... à défaut j'ai enregistrer un ami contrebassiste )...
J'ai rapidement essayé "guitar to midi" hier soir, via Logic... ça fonctionne mais je dois encore bricoler tout ça !
SpawnX
SpawnX Posted 12 years ago
J'arrive peut-être un peu tard, mais il y a moyen de faire des basses fretless assez sympa en interne dans le VG.
Prends un patch de basse dont le son te plait (faut quand m^m que la couleur soit déjà pas trop éloignée d'une fretless pour gagner du temps hein ;)...).
Utilise ensuite les deux bloc d'effet M1 et M2.
Dans le premier, place un DEFRETTER, et dans le second, un TOUCH WAH.
Place les en début de chaine dans le m^m ordre.
Le DEFRETTER va... défretter ton instrument, et le TOUCH WAH va permettre de simuler le léger miaulement caractéristique d'une fretless. Attention, pour le TOUCH WAH, on cherche un effet très doux. Pas un Q-TRON, ok? lol
Ajoute du POLY COMP pour jouer un peu sur le sustain.
En peaufinant un peu tous les paramètres, tu devrait facilement obtenir quelques chose de sympa.
Ajoute une belle EQ post-AMP pour travailler la rondeur du son.
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai un excellent son de basse fretless... mais j'utilise justement une guitare fretless + Yamaha G1D (l’ancêtre du GK2) pour ça ;)... Forcément, ça marche beaucoup mieux ;)...