Axe FX...... amplification... + synthés guitares.... Atomic Reactor.... recherche d'avis et d'expéri

Dominik Hardy
Dominik Hardy In Effets | Posted 12 years ago
Bon voilà le(s) problème(s) : depuis que j'ai l'Axe FX, je lis pas mal de trucs à droite et à gauche sur la manière d'amplifier le bouzin... J'obtiens de très bons résultats avec le schéma suivant : Bose L1 (avec simul HP de l'Axe) + deux amplis guitare lampe (sans les simul HP). Je trouve le mélange assez sympa mais il semble qu'il soit possible d'obtenir mieux avec des enceintes de sono amplifiées de type FRFR (full range/flat response)... Si ça marchait comme ça, quelque part, ça m'arrangerait beaucoup parce que ça me permettrait de balancer également les sons émanant de mon GR55 (ou VG99) sur ces mêmes enceintes sans trop me poser de questions... et de me passer définitivement d'amplis guitares... (certains vont hurler!!!!).... et peut être aussi du L1, on ne sait jamais.... Du coup, fini les galères de transport et d'encombrement, mais voilà..... j'y crois pas trop question son....
J'ai fait un test at home avec le L1 + deux monitors de studio qui vont bien, j'ai donc utilisé les simul HP de l'Axe FX dans les deux cas. Le son est correct, plutôt clean mais justement, a little bit too much à mon goût....... en même temps, ce ne sont pas des enceintes de sono.....
Le Bose L1 a lui seul est pas mal mais présente un vrai handicap à mon sens : il n'est pas stéréo et c'est très ch.... pour tous les sons de synthé par exemple et aussi pour les sons de gratte, ça enlève un peu de "sens" à certains patches... En complément par contre, le L1 reste un super outil car c'est le seul système qui a ma connaissance offre une telle qualité de diffusion du son......
Venons en donc à(aux) la question(s) :
-Certains d'entre vous ont-ils expérimenté des modèles précis d'enceintes/systèmes sono à utiliser avec l'Axe FX, j'ai personnellement entendu causer des Mackie HD ou de certains modèles RCF, SpawnX évoquait ici "db technology"...
-Quid des nouveautés Atomic comme par exemple l'ensemble power amp 2x50 + deux enceintes ou wedges passifs
-La même chose en "enceintes" actives chez Atomic par rapport à mes deux amplis à lampes et par rapport à des enceintes de sono FRFR.......
Bref, I'm very interested in your avis là dessus!!!!!!!
pasttou0
pasttou0 Posted 12 years ago
Est ce possible d'utiliser 2 enceintes passives FRFR avec un ampli de puissance guitare à lampes type Marshall 9100 ?
Personnellement avec le VG 99 sur scène, j'utilise un petit retour MACKIE SRM 150 fixé sur le pied du VG, c'est ultra pratique pour compléter un retour de scène classique.
SpawnX
SpawnX Posted 12 years ago
Le duo cab FR + PA guitare fonctionne bien, mais à condition d'opter pour un modèle de PA relativement droit lui aussi.
En ce qui me concerne, pendant près de 2 ans, c'est le couple Velocity 150 + paire d'Y115 Yorkville qui m'a donné d'excellents résultats.
L'Y115 est monté, comme son nom l'indique en boomer de 15" (+ un tweeter) pour lequel j'avais opté pensant à tort, dans un premier temps, avoir quelque chose à compenser avec l'Axe-FX. Le syndrome "pas de cab guitare" sans doute. Il s'est en fait avéré que m^m avec des 10" (sur mes M10-2PLUS dB Technologies) on est finalement pas forcément en reste. Question de conception du cab...
Le V150 avait lui aussi quelques arguments. Son rendu est relativement droit mais pas trop raide pour du transo, mais surtout, son réglage "Inductance" apporte le boomy qui peut manquer à bas volume (question de Fletcher & Munson) et est réglable en positif ou négatif. Du coup, j'appréciais particulièrement cet ampli qui me permettait de compenser le manque de corps à bas volume (pendant mes cours notamment) tout en me permettant de virer l'effet une fois sur scène.
Le résultat sur les graves était d'ailleurs assez similaire avec ce que je ressentais en activant mon Sonic Maximizer BBE (un 482i utilisé alors en fin de chaine juste avant le V150). Un ampli à envisager en tout cas.
J'ai finalement pris le parti de m'en séparer pour plusieurs raisons: Allégement de mon rig, pas pratique à repiquer en live (because pas de sortie Link sur l'ampli et obligé d'utiliser 2 micros par cab du fait des deux voies), et finalement, manque de FRFR justement sur les sons de synthé et les effets vocaux (j'utilise beaucoup d'effet style vocoder sur mes voix).
Reste que sur les forums FAS officiel, un modèle de chez VHT revient souvent comme une référence. A chercher car je n'ai pas étudié cette possibilité plus avant...
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Et as tu vu le lien sur le site de Fractal concernant l'ampli de puissance + les deux gamelles passives ?
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Sur le site en question, il y aussi pas mal de gars qui parlent des enceintes actives RCF 12 MSA, qu'est ça t'inspire ?
Luke56
Luke56 Posted 12 years ago
RCF = super qualité mais pour la gratte ?????? Tu es sûr que ça correspond à l'utilisation que tu recherches ?
SATUAX
SATUAX Posted 12 years ago
BONJOUR
2 LIENS A TOUTES FINS UTILES
http://www.okasmusic.com/product.php?id_product=285
http://www.youtube.com/watch?v=ARlOd-IV6v8
LES RCF SONT A 1200 ROROS !!!!!!
donc les ALTO c'est à tomber à ce prix !!
sinon du vg 99 dans du rack ampli lampe + monitors passifs , ça le fait Roots
sans trop de moyens et chercher les "Marques " . Carvin ou du bon vieux Peavey
Classic 50/50 ou Classic 60/60 en 6L6 ça envoie sympa sans chercher du vht Mesa et consors .
Mais ca fait beaucoup de matos et de poids à trimballer
Chouette ton site à la recherche ( éternelle ) du SON
Christian
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Merci pour le tuyau, très intéressant... J'attends un GT800FX de chez Matrix amplification, il paraît que c'est l'ampli de puissance qui colle le mieux avec l'Axe FX.... et en plus c'est un poids plume de 2x400 watts.... En test bientôt ici.
@+
SATUAX
SATUAX Posted 12 years ago
Bonjour ,
Apparemment d'après les dires il serait pas mal ce Mosfet , je pense qu'un rocktron velocity 300
avec ses réglages doit pas mal le faire pour jouer dans la même Cour ............
Sinon par curiosité , tu vas y brancher quoi au cul ? Dans ce cas précis , ça me semble tout aussi
important comme maillon de Chaine .
A tu remarqué la différence rcf / Alto dans la vidéo à 2minutes 40 et 3 min 40 ( repaires comparatif ) Les RCF me semblent très aigu "Abeilles" , on entend moins les articulations et le punch des cordes graves alors que les Alto sont plus articulées dans le spectre Médiums qui favorise un placement guitare ( d'où l'importance aussi des transducteurs avec leurs défauts )
Une fois de plus le Prix et la réputation ne font pas Tout dans ce cas précis .
Après je pense qu'on peut et doit "tailler" le son au niveau du Modélisateur .
Dans l'attente de tes Tests .........
Bravo
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Le Matrix est très plébiscité par les utilisateurs de l'Axe FX, et après discussion avec son concepteur, il me dit qu'il est aussi efficace avec des enceintes de sono passives qu'avec des cabs guitares, ce qui pour moi, est intéressant car cela "ne ferme pas la porte" à l'une ou l'autre de ces utilisations... C'est sans doute très "psychologique" mais je risque d'avoir quand même qqes difficultés à ne jouer qu'en FRFR, après il faut voir dans les faits mais le son de guitare avec l'Axe sur mon Bose L1 est tout de même un peu étriqué par rapport à celui que j'obtiens , toujours avec l'Axe sur le return de mes deux amplis guitare à lampes. Je dirais que c'est le mix des deux qui est pas mal, gros son, bien défini, bien "guitare" mais pas facile à transbahuter..... :°
SATUAX
SATUAX Posted 12 years ago
Re ,
Alors là , je pense qu'on touche à l'éternel problème du gratteux qui veut LE GROS SON .
Il est vrai que quand on vois le rig des gratteux célèbres ( dont Lukather que t'aime bien )
on aperçois un Chainage de fou de plusieurs amplifications et effets, préamps et consors
même dans les différentes Chaines . Et ça ne date pas d'hier.........
De plus , il utilisent les mêmes artifices en studio ( si on écoute bien parfois certains CD , on entend bien la rage et l'ampleur de la baffe d'un ou plusieurs Cabs en direct repiqué au milieu
d'autres prises lignes . )
Tout ça pour dire , si j'ai bien compris , que je suis d'accord avec toi , il faut derrière un VG ou Modélisateur deux ou
trois types d'amplification et HP si possible différents et la ça peut devenir jouissif ...........
Après , je pense que c'est à chacun de colorer et s'approprier ce qu'il sait faire pour essayer
de créer un ou son univers musical et sonore .
Le Blues , son influence et ses déclinaisons guitaristiques jusqu'au plus extrèmes en est le plus parlant exemple depuis l'arrivée de l'amplification .