Line6 HD Pro ou M13?

Vishnuu
Vishnuu In Effets | Posted 12 years ago
Salut Dominik, salut à tous,
Je suis saxophoniste et guitariste et j'utilisais jusqu'à présent, en live, le Digitech GNX3 aussi bien pour le sax que pour la gratte.
Je pense à remplacer la bête qui a un certain âge, est limitée dans les combinaisons d'effets (que j'aime pousser un peu :@ ) et dans la qualité des simulations.
Je passe par une petite table Soundcraft pour injecter les différents micros des saxes.
Enfin... ma question!
Y a-t-il une vraie différence de qualité de son des effets entre le HD Pro et le M13?
Maizaussi.. Le M13 vous paraît-il utilisable en direct vers la sono?
Celà implique-t-il un préamp suplémentaire pour la gratte et autre chose pour les saxes ou je peux tout passer dans la Soundcraft pis dans le M13 pis vers la sono? Ca m'a l'air un peu chaud :-/
C'est juste que j'ai peur qu'avec tout ce qui a été mis dans le HD Pro, la qualité des effets purs s'en ressente. Ceci-dit, que ce soit l'un ou l'autre, il risque de pas y avoir photo comparés au GNX3..
Merci et bonne musique!
Vincèns
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Bonjour, le M13 en direct vers le sono sera difficile à utiliser avec la guitare car il n'y a pas de simuls HPs au contraire du Pod HD Pro donc le son va être hyper crado... tout au moins dès qu'une saturation sera enclenchée.
Le Pod HD sera sans doute plus approprié compte tenu des nombreuses possibilités de connexions qu'il embarque et surtout des simuls HP permettant un traitement efficace des sons de guitare sur sono. Cela étant, je ne sais pas du tout si ce sera approprié au sax.
Je suppose que tu utilises majoritairement des reverbs et delays sur le sax, dans ce cas, tu seras peut être mieux servi avec une vraie reverb genre Lexicon d'un côté et un effet spécifiquement guitare de l'autre... Il me semble un peu compliqué de conseiller un seul et même effet permettant un égal traitement de deux instruments totalement différents comme la guitare et le sax...
Vishnuu
Vishnuu Posted 12 years ago
Salut Dominik,
Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, idéalement je devrais traiter les 2 signaux séparément mais je suis souvent amené à jouer dans un espace restreint où je peux difficilement placer 2 pédaliers et j'emmène déjà pas mal de matos entre les saxes, la gratte, parfois une basse et le matos son.
Donc le 2 en 1 est vraiment pratique pour moi et la série HD de Line6 a l'air vraiment pas mal et semble en tous cas bien au dessus du Digitech GNX à tous niveaux.
J'utilise aussi pas mal de modulations, d'octavers et de wah sur le sax.
C'est bien ce que je craignais pour le M13 en direct.
Une solution serait un préampli (type AMT SS11A qui a une bonne simul HP) en sortie du M13 mais je dois alors isoler les signaux et le matos se multiplie...
Tu semblais dire dans ton test qu'il y a une différence entre le HD Pro et le M13 dans la qualité et la clarté des effets.
Tu penses que ça pose un problème de qualité de son dans mon type d'utilisation dévouée uniquement au live ou ça reste minime?
Merci!
Vincèns
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
...Non pas de pb particulier, Il ne me semble pas utile de "t'embarrasser" d'une chaine complexe, M13 + preamp, etc.... Les Pod HD sont de très bonnes "machines" et tu disposeras de tout ce dont tu as besoin pour l'utilisation que tu décris. L'avantage résideà mon avis pour toi dans deux choses qui vont compter :
-la multitude d'effets dispos au sein d'une seule et même unité
-la connectique (pour cela prends d'emblée le Pod HD500 ou le Pod HD Pro)
Par ailleurs, pour toi qui aura une utilisation "Live" si j'ai bien tout compris, peut être le HD 500 (en pédalier) sera-t-il plus approprié que le pro (en rack), tu auras ainsi une pédale d'expression à dispo dans un encombrement minime. Les possibilités "sonores" et le nombre d'effets, amps, cabs sont les mêmes sur le HD 500 et le Pro.
@+
Vishnuu
Vishnuu Posted 12 years ago
Effectivement, le HD500 serait pratique mais plusieur choses m'ont fait douter.
-La connectique est moins complète et je craignais (mais là on rentre dans un domaine que je ne connais pas trop) une qualité moindre en rentrant ma mixette-micros dans l'Aux In du HD500 que si je rentre dans le Line In du Pro.
-J'aurais aussi moins de possibilités de sortir et traiter les signaux gratte et sax en stéréo séparément.
(update: quoi que je viens de voir que le HD500 a aussi 2 sorties stéréo donc sans doute faisable..)
-J'avais checké les listes d'effets sur le site Line6 et certains effets du Pro n'étaient pas repris sur le HD500. Il en manquait une dizaine je crois.
-Certains avis signalent des problèmes avec la pédale d'expression du HD500 en bout de course pour atteindre la valeur maximale du paramètre attribué et pour enclencher la Wah.
As-tu une idée sur ces points là?
Par contre financièrement ça fait une belle différence par rapport au HD Pro + FBV Shortboard..
Encore merci et bravo pour le site et ta musique!