Sons de basse sur guitare acoustique

macleuf
macleuf In Effets | Posted 11 years ago
Bonjour,
je suis complètement débutant en midi et je souhaite pouvoir avoir un sons de basse sur ma guitare acoustique, je vais m'équiper des capteurs RMC Acoustic Gold
http://www.leadmusic.com/fr/produit/acoustic-gold-pickups/
avec le préampli externe Poly-Drive II
http://www.leadmusic.com/fr/produit/poly-drive-ii/
jusque là je pense être sur la bonne piste, maintenant par rapport aux banques de sons que je souhaite utiliser, on m'a conseillé d'utiliser le VG99 mais il n'y a que 2 sons de basse disponibles, est ce possible d'importer des banques de sons pour pouvoir disposer par exemple de contrebasse, basses acoustiques etc..ou sinon je me posais la question d'acheter directement le VB99, mais n'y aurait-il pas un pb d'octaviation? le GR 55 ferait mieux l'affaire ou je suis à côté de la plaque !!
est ce que qqun connaîtrait le matériel le plus approprié à mes besoins?
merci beaucoup!
Macleuf
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Salut, je ne connais pas le système de preampli Poly Drive permettant l'accès à un convertisseur midi mais je peux te renseigner sur le VG99. Les modélisations de basses dans le VG sont assez réussies mais effectivement peu nombreuses. Cela étant, avec un VG 99, tu disposes d'une fonction Guitar to midi qui permet d'attaquer des synthés externes virtuels ou hardware. Il y a un logiciel fabuleux pour les sons de basses, c'est le Spectrasonics Trillian dont je te conseille les démos sur le site de Spectrasonics. Evidemment, tu auras toujours le pb de latence et de tracking lié à l'utilisation d'une guitare "midi" et peut être qu'en acoustique avec le système dont tu parles, cela sera encore plus prononcé... Est ce que le magasin Lead Music peut te renseigner là dessus ?
Je ne sais pas quelle pourrait être la réaction d'un VB 99 avec une acoustique et les micros que tu comptes monter dessus mais je me méfierais de cette association pas vraiment "catholique"...
Quoiqu'il en soit, ton expérience pourrait être intéressante à rapporter sur le site si tu en as l'occasion. N'hésite pas à prendre des photos ou même réaliser des videos des montages que tu comptes faire, sur une acoustique, j'ai très peu d'exemples à publier...
@+
macleuf
macleuf Posted 11 years ago
merci de la réponse rapide!
pour les micros ça fonctionne comme un capteur piezzo, c'est ce qui équipe les guitares Godin (idem pr le poly drive) à priori ce qu'il y a de mieux en rapidité de réponse.
mes incertitudes liées au VB99 viennent plutôt de l'octaviation, est ce que la hauteur de la note entendue correspond à celle jouée sur la guitare? autrement dit cela correspondrait à un bassiste qui joue que dans les aigus donc pas d'intérêt..ou est ce réglable ? alors que le VG99 sais que c'est une tessiture de guitare qu'il reçoit en signal.
merci pour le conseil sur Spectrasonics Trillian effectivement ça à l'air terrible, mais comment faire pour l'utiliser sur scène, il faut un ordi portable ou la bank de sons peut être importée et utilisée directement via le VG99?...
merci à+
yo
Aniconda
Aniconda Posted 11 years ago
ça marchera pas avec le VB99.
Pour Trillian, il faut un ordinateur, tu ne peux pas t'en passer, c'est un logiciel qui sera piloté par le VG99 mais impossible de charger des sons de Trillian dans le VG99, ça n'a rien à voir.
Fenderkid
Fenderkid Posted 11 years ago
Trillian excellent je confirme, le meilleur logiciel de basse à mon avis sur le marché. oui
macleuf
macleuf Posted 11 years ago
Hello,
j'ai donc testé le vg99 avec le polydriveII et c'est impeccable aucune latence.
j'aimerais maintenant pouvoir utiliser les vg99 branché en midi d'une part puis comme simple rack d'effet avec l'entrée jack pour le sons normal de la guitare, mais je ne vois pas comment affilier les FX à l'entrée jack. Quelqu'un peut il m'aider ?
merci !
Danguit
Danguit Posted 11 years ago
Bonjour,
J'ai un VG-99 et un GR-55, et AMHA le GR-55 est mieux pour avoir un son de basse avec une guitare normale car il permet, sans ordinateur, d'avoir un son de basse modélisé (JB ou PB) et deux en PCM (deux sons que l'on peut monter ou descendre si l'on veut). Et on peut aussi utiliser les FX sur le son de guitare normale.
macleuf
macleuf Posted 11 years ago
ok merci de ta réponse Dan..
bon maintenant que j'ai investi je suis contrains de continuer encore un peu sur le VG avant d'en changer...
petite précision à ma question, je souhaite utiliser les FX sur le sons normal en même temps que le sons en canal midi...si quelqu'un peut me répondre
je ne retrouve plus non plus les rubriques vidéo de Dominique (je dis ça car la réponse est peut être dedans...)
lol
Danguit
Danguit Posted 11 years ago
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais le chaînage des FX entre COSM et Normal Pickup est expliqué page 34 du manuel.
Pour le MIDI c'est fonction de l'expandeur (matériel ou VSTI).
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Je viens tempérer un peu l'assertion selon laquelle le VG-99 n'offrirait QUE 2 sons de basse.
C'est faux. Ou plutôt, c'est inexact.
Il propose, c'est, seulement deux modélisations de basses, Mais il faut garder deux choses en tête:
1°) Un son de basse ne se caractérise pas QUE par l'instrument choisi, mais par la conjugaison, comme pour la guitare, de l'instrument, des effets, et du modèle d'ampli utilisés. Or, le VG-99 offre sur les deux derniers points une palette si vaste que les combinaisons possibles sont tout bonnement infinies. En partant de ce constat, ce ne sont donc pas seulement 2 pauvre petits sons de basses qui sont dispo, mais bel et bien une infinité pour qui sait ne pas se limiter aux seules fonctions estampillées "basse" que l'on trouve dans la machine.
2°)Pour ce qui concerne uniquement les modélisations d'instruments, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de créer de toutes pièces un modèle de "basse" à partir de n'importe quel modèle de guitare. Il suffit pour cela d'utiliser la fonction d'accordage en baissant d'une octave l'ensemble des cordes. Dès lors, il est parfaitement envisageable de jouer une basse équipée de lipsticks, de P90, ou m^m, une basse électro-acoustique, ou à cordes nylons... Bien sûr, le VB-99 est plus adapté et propose par exemple des sons de basse fretless que n'offre pas le VG-99 directement, mais il offre tout de m^m un effet nommé Defretter qui, bien configuré, peu faire la blague à merveille.
Bref, pour moi, le VG-99 n'est certes pas orienté basse, mais il peut largement faire le boulot y compris pour les utilisateurs les plus tatillons.
macleuf
macleuf Posted 11 years ago
yes ! bien vu SpawnX ton 2°) vient de m'ouvrir de nvelles pistes de recherches très intéressantes...
sinon sais tu si je peux utiliser les fx pr le sons normal branché en jack ds le input, en même temps que la modélisation branchée par câble midi?
merci de vos réponses c'est super sympa !