Godin XTSA + Eleven Rack- besoin de conseil!

didaho
didaho In Home studio | Posted 11 years ago
Bonjour à tous,
Et merci à Dominik pource blog de haute tenue autant sur le fond que la forme.
Je suis à la recherche d'avis/retours d'expérience.
Je revend actuellement mon matériel pour financer mes nouvelles acquisitions : une godin xtsa + un eleven rack.
Mon objectif est de pouvoir alterner des passages électriques et acoustiques (façon "four sticks" ou "babe i'm gonna leave you" pour un exemple zeppelinien) et à moyen terme aborder sérieusement la guitare midi (mais je fais un autre post sur le sujet).
J'envisage de connecter la sortie magnétique de la godin sur l'input jack Hi-Z du 11R et la sortie piezo sur l'entrée xlr et ainsi pouvoir switcher/mixer les deux sons.
En potassant la doc du 11R avant l'achat, je m'aperçois qu'il ne peut traiter qu'un preset ("rig") à la fois. De plus l'input utilisée ne semble pas mémorisable dans les presets. Cela signifie que j'aurai toujours un signal dry sur l'input xlr et, au moment de passer sur le piezo, d'être obligé de changer le preset + l'input.
En home studio, je devrais pouvoir le gérer sans problème avec l'ajout, sur la piste de protools récupérant le signal xlr, de deux/trois plugins pour réchauffer/étoffer le son du piezo.
Mais en live la manip me semble périlleuse! Quelle serait selon vous l'option la plus facile à mettre en oeuvre :
1 - un pédalier midi. Mais est il possible de changer le preset et l'input en une seule pression (via les Control ou programm Change, peut-être)?
2 - insérer entre la sortie piezo de la godin et l'entrée xlr du 11R une boite de DI comme la Fishman Aura Spectrum?
3 - Inserer cette même fishman aura spectrum dan la boucle d'effet du 11R mais comment faire pour que la boucle n'agisse que sur le signal xlr?
4 - Opter pour autre chose que l'eleven rack :
Pod HD Pro : au delà de tout débat sur la qualité des simulations, la présence de pro-tools avec le 11R m'intéresse bien (l'interface me parait plus dépouillée que Logic et donc plus clair, mais c'est une impression toute personnelle!)
Axe-Fx : mais l'outil est disproportionné par rapport à mon niveau et mon budget.
Voilà où j'en suis de mes angoisses existentielles. Merci par avance pour toutes réflexions/conseils que cela pourra vous inspirer!
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Ne t'embête pas avec tout ça, prends une guitare équipée Dun capteur GK (cf ma réponse à ton autre post) et directement un GR 55 qui offre des simulations de guitare acoustique meilleures que du piezzo... Tu auras ainsi immédiatement accès à des sons synthé, basse, guitare acoustique et électrique. Pour composer en home studio, c'est déjà pas mal d'autant plus que le Gr fait fonction de carte son...
Ensuite si tu veux des sons de guitare ultimes, tu rajoutes un AxeFx et tu es paré pour les vingt prochaines années guitare...
Chriztof
Chriztof Posted 11 years ago
Bonjour,
Tout d'abord +1 , félicitations pour ce site que je visite chaque jour, en quête de nouvelle info ou découverte.
Je suis nouvel inscrit, mais lecteur de longue date. Je passe donc "de l'autre côté", car ce post m'intermpèle et me donne envie de commenter ; je m'explique.
J'ai découvert ce site lors de recherches, l'an passé, sur l'Eleven rack. Au fil des clicks sur des liens, je tombe sur /forum/7-eleven-rack-vos-impressions.
Cette "boite" semblait correspondre à mes attentes. M'équiper d'un multieffets de qualité, me lancer dans la MAO (je ne possède à cette heure toujours ni carte son, ni 11R, mais plus par manque de temps ; ça c'est une autre histoire...! lol).
Depuis, j'ai pu voir le test (de l'excellent) Axe-Fx II, et il semble que Dominik se soit désintéressé de l'11R.
Dommage, car je pense le rapport qualité/prix de l'11 intéressant pour plus d'une personne (pas aussi paramètre-menu que l'Axe et qualité de la dynamique reconnue), et le test/interprétation de Fret-Time m'aurait donné de beeeeeeelles heures de lecture et relecture et...rerelecture... lol Je suis un peu HS, et surtout assez bavard :° , mais bon...c'est fait pour ça le forum, non ? désolé didaho :-/
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Ben c'est pas que je me sois "désintéressé" de l'Eleven mais c'est plutôt que ce matériel est distribué par "La boite noire" et que ces gens là ne semblent pas intéressés ou "disposés" à travailler avec nous, ce que je déplore évidemment. L'Eleven ne m'a donc jamais été proposé ni envoyé en test, je me suis même fendu d'un courrier à Avid auquel je n'ai jamais obtenu de réponse. Fret-Time intéressera sans doute ces gens là lorsqu'il sera devenu multinationale lol
Il y a deux sortes de sociétés "musique", celles qui nous contactent et nous font confiance et celles qui nous méprisent... Je ne porte aucun jugement là dessus... et au cas où quelqu'un de chez Avid tomberait là dessus, je suis bien sûr toujours ouvert et intéressé à un banc d'essai de l'Eleven qui est sans aucun doute un matos intéressant, compte tenu effectivement de son prix, qui est très inférieur à celui d'un Axe FX, nous sommes d'accord......
@+
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 11 years ago
Sans vouloir jouer les troubles fêtes, et je pense que Dominik sera d'accord avec moi, il existe d'autres solutions que les matériels hardware comme l'11R et l'Axe-FX II pour la MAO : les logiciels VST tournant en host dans les DAW (Cubase, Logic audio, Samplitude etc...) comme Guitar Rig, Amplitube et l'excellent, voire le meilleurs d'entre tous, Overloud TH2. Ces logiciels n'ont pas à rougir face aux racks matériels en matière de qualité sonore et sont de plus bien moins chers. Je dis ça je dis rien, mais il me semble que ce sont également des pistes intéressantes à explorer pour le Home Studio.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Complètement d'accord avec toi surtout si l'on parle de TH2 mais il faut tout de même reconnaitre une assez nette supériorité sur le plan de la qualité de son obtenue avec un axe FX comparativement à n'importe lequel des logiciels dont tu parles. Cela étant, la comparaison s'arrête quand on évoque les tarifs et il est bien clair que pour 200 euros, TH2 fait très très fort, je m'en sers des que je suis en dePlacement et qu'il m'est impossible de trainer toute la chaîne de matos avec moi mais je "respire" vraiment dès que je me retranche dans l'Axe... Je durais donc : logiciel = cool mais Axe FX = cool puissance 1000...
Chriztof
Chriztof Posted 11 years ago
Ok, d'accord "aussi" avec vous 2, mais encore une fois, pour un zicos, guitariste qui plus est, habitué à quelques pédales "à potards", l'11R ressemble à une boite à 2 facettes. D'un côté, le multi de qualité avec potards en façades (toujours plus sympa que d'interminables menus à sous-menus...), et de l'autre la partie carte son associé (certes...!) à protools, qui ouvre la voie à la MAO. Je ne doute pas qu'au jour d'aujourd'hui, il y a autant de solutions que d'idées et d'habitudes de travail. Perso, avoir une boite dans un rack que je trimballe où je veux (voudrais lol ) me conviendrait bien. Je ne suis en effet pas partisan de l'ordi portable (PC, encore moins MAC). Nous sommes déjà dépendant pour plein "d’activités" de ces machines et je la cantonnerai au studio "en dur"...
Le débat reste(ra) ouvert :°
didaho
didaho Posted 11 years ago
Pour rebondir sur les softs de simulation d'amplis, avez vous fait l'essai de :
Studio Devil : http://www.studiodevil.com/products/amp_modeler_pro/
Waves GTR : http://www.wavesgtr.com/html/product_gtr3.html
Kuassa : http://www.kuassa.com/products/amplifikation-creme
Ce sont les 3 sur lesquels je reviens à peu près tout le temps
Je vais réessayer overloud mais j'ai du le survoler trop vite à l'époque (1 an) car il m'avait pas convaincu.
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 11 years ago
J'ai essayé Wave GTR et j'aime pas du tout, trop artificiel et sans aucune dynamique. Reviens sur Th2 et teste-le en profondeur, il est bien meilleur et c'est l'un des seul avec lequel tu peux te servir du potard de volume de ta guitare comme sur un vrai ampli. Bluffant. ;)
JeanFi
JeanFi Posted 11 years ago
Overloud TH2 est vraiment le meilleur pour moi aussi parmi les sorts même si je trouve son utilisation un peu compliquée par rapport à d'autres comme Gr4 par exemple. Mais c'est sur que ces pas vraiment comparable avec un truc en hardware quelqu'il soit, ne serait ce qu'à cause de la latence.
croalex
croalex Posted 11 years ago
Bonsoir,
connaissez-vous Vandal?
Il est intégré dans Samplitude mais existe aussi en plug-in séparé,essayé le,ca vaut le coup
A+