Guitare synthé (GK-2A)

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Avais tu vu ça ? [lien url=/87-tutoriel-vid-o-sur-l-installation-d-un-capteur-roland-gk2-gk3-sur-une-guitare-non-pr-vue-pour]/87-tutoriel-vid-o-sur-l-installation-d-un-capteur-roland-gk2-gk3-sur-une-guitare-non-pr-vue-pour[/lien]
C'est une solution pour ta JS 100.... Et en plus c'est pas cher !
Qu'est ce qu'on dit ? :°
William
William Posted 11 years ago
Bonjour et merci Mr Hardy
Non hélas je n'avais pas vu cette vidéo , mais pas cher comme vous dites (si quand même pour cette petite plaque ) pardon :° , ce n'est pas de la radinerie lol .
De plus démonter un Floyd pour faire passer le capteur (très scabreux ) surtout pour une personne débutante , moi perso ça ne me fait pas peur ,mais bon !! il y a une autre solution (mais connaitre un peu le câblage électronique ) serait de dessouder (ou déconnecter ) le capteur du module et le faire passer !! pour moi qui aura un GK-2 d'occase .
Mais l'idée est pas mal +1
Comme je l'ai mentionné , ça ne se fera pas sur ma JS100 ( 1000/4) lol car le Floyd de cette JS est une grosse daube j'en ai un peu bavé pour le régler correctement (et encore) ,non ça sera sur ma PERF Jackson ;)

imageArticle


Ensuite , (je suis un peu CH..) pardon , vous n'avez pas répondu à cette question , est-il impératif de mettre le capteur à cet endroit ?? peut-on le mettre ailleurs ? notamment au niveau du micro Meddle ?? qui me simplifierai la tache lol
Merci à l'avance
William
;)
William
William Posted 11 years ago
EDIT:
On peut déconnecter le capteur ..

imageArticle


Donc pas besoin de démonter le Floyd ;)
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
[le truc à retenir pour répondre à la question de base c'est que l'Axon est un convertisseur midi avec un nombre de sons très réduit qui ne se suffit donc pas à lui seul (il faut un expandeur ou du virtuel avec) et le GR55 est un truc complet avec lequel on peut jouer tout un tas de sons "de synthé" sans avoir recours à une autre machine derrière.... Bien résumé nen ? oui]
Désolé, mais non. Je pense que tu parle de l'AX100MKII sans l'avoir jamais essayé. Ou alors, il faut que tu m'explique comment, pour toi, ce listing peut justifier "nombre de sons très réduit qui ne se suffit donc pas à lui seul":
-Pianos: 48 sons différents
-Chromatic Percussions: 21
-Orgues: 40
-Guitares: 34
-Basses: 43
-Cordes: 18
-Ensembles: 40
-Brass: 34
-Reeds: 13
-Pipes: 8
-Synth Leads: 42
-Synth Pads: 33
-Synth Effects: 61
-Ethnics: 23
-Percussives: 23
-Sound Effects: 11
-Drums: 12 kits de batteries différents
...
Je sais pas moi, compare avec ce qu'on trouve dans le GR55 (listing page 23 du manuel), tu verras que côté quantité, y'a pas tant d'écarts que ça.
Après, encore une fois, côté qualité, les sons embarqués par l'AX100 sont clairement datés, mais loin d'être inutilisables. Faut pas exagérer non plus...
Mais surtout, il y a une TRÈS grosse différence entre les deux, c'est que le GR-55 ne peut pas rivaliser avec l'AX100 sur le plan des possibilités de split/layer extrêmement poussées permettant de déclencher jusqu'à 12 sons différents en un seul patch. C'est à dire qu'on peut à loisir jouer du jusqu'à 12 instruments différents selon la position des doigts de la main gauche, mais également (et ça, aucun produit Roland ne sait le faire), en fonction de la position du médiator sur la longueur des cordes entre le chevalet et le début de la touche... Cette dernière fonction peut d'ailleurs également servir à piloter l'émission d'un control change MIDI librement assignable au paramètre de ton choix. Je me sert par exemple de cette fonction pour piloter un filtre type Moog de manière que sa fréquence de coupure monte dans les aiguës quand je gratte mes cordes au dessus du micro neck, et descende dans les grave progressivement à mesure que je me rapproche du chevalet de ma guitare. Effet garanti!!! Ça, tu peux toujours essayer avec un VG99 ou un GR55, ils ne savent pas le faire...
Prenons maintenant la partie synthèse pure. Ok, l'AX100 n'offre rien sur ce plan sinon quelques PCM de synthés typiques et la possibilité d'agir sur le filtrage de base de manière très sommaire ainsi que sur l'enveloppe (ASR), le tout uniquement via le peu qu'offre le protocole General MIDI embarqué. Il n'est clairement pas un synthé mais un expander.
En revanche, sur ce plan, le GR55 reste également assez limité quand on est habitué à bidouiller de l'oscillateur, de l'enveloppe, du LFO et que sais-je encore sur de véritables synthés. Tout ce qu'offre le GR55 sur ce plan n'est ni plus ni moins que ce qu'offre le VG99, à savoir, des modélisations de synthé-guitare analogique propres à la marque, à savoir les premiers représentants de la série GR dans le 80's. En clair, c'est très limité.
Je mets par exemple au défit quiconque d'obtenir un sawtooth digne de ce nom comme peut en généer le Yamaha DX7 ou DX21/11. Ou encore, une basse soyeuse et mouvante comme celles que peut créer le Taurus de chez Moog. Soyons clair, le GR55 ne dispse pas des outils nécessaires, et sur ce plan, tout comme l'AX-100, l'utilisateur, s'il en veut plus, ne pourra pas se passer de l'achat d'un vrai synthé, éventuellement au format rack comme mon Nord Modular G2 Engine.
Dans ce cas, si quelqu'un cherche à piloter des sons de ce type, il aura en effet tout intérêt à envisager sérieusement l'achat d'un autre appareil que le GR/VG/AX. Un GI20 ou un AX50USB feront par exemple parfaitement l'affaire. Voir, un vieux G50 Yamaha qui reste toujours très bon de nos jours malgré son âge... Ces trois appareils ne contenant pas le moindre son, on ne sera pas tenté de les utiliser autrement que comme "guitare-maitre" pour déclencher des synthé externe qu'il s'agisse de hardware ou de software...
[-Merci pour les réponses , j'avais pensé à tord (sans-doute) de prendre l'ax100mkII possédant un microkorg XL , mais quand j'ai vu (entendu) les possibilités du GR-55 ,je me suis dit qu'il valait mieux investir dans ce matériel plutôt que l'AX]
C'est à toi de voir, mais si tu as bien lu ce que je viens d'écrire, tu risque peut-être d'hésiter à nouveau. En disposant comme c'est ton cas d'un véritable synthé, les possibilités de contrôle et de programmation sur le plan du splitage de zone de ta guitare qu'offre l'AX100 sont largement supérieures à la concurrence pour l'instant.
Imagine ces quelques exemples:
Patch #1: Sans aucune autre action de ta part, tu peux jouer alternativement du Rhodes sur les cordes D et G entre les fret 0 et 8, du synthé Moog sur la corde E aigue de la fret 9 à 24, des choeurs synthétiques sur la m^m corde de 0 à 8, du hautbois sur toute la corde B, de la basse fretless sur les cordes E et A entre 0 et 8, puis, de la basse électrique sur les deux m^m cordes et à la m^m hauteur que la fretless mais à partir de la 9ème frette. Enfin, pour dire de pas laisser la zone de 9 à 24 sur les cordes D et G, tu pourrait pourquoi pas y placer un pad quelconque. Et pour couronner le tout, tu pourrais décider que la position de jeu de ton médiator alterne tout ce beau monde en switchant automatiquement sur les instruments de ton choix qui viendrait prendre la place de ceux que je viens de citer. Tout ça avec un seul et unique patch sans la moindre action de ta part sur le moindre pédalier ou switch. Juste en déplaçant ta main gauche et ta main droite...
Patch#2: Tiens, on va la jouer violoniste. Allez, plus simple que le précédent: UN seul et unique son de violon partout sur le manche quelque soit la corde et la case jouée. MAIS, en fonction de la position de ton médiator, disons que tu va par exemple jouer ton violon en pizzicatis lorsque ton médiator se trouve au dessus de ton micro bridge, puis, un violon legato "normal" lorsque tu gratte au dessus du micro central, et enfin, que tu enclenche les tremolo en jouant au dessus du micro neck... Ça laisse rêveur non?
Pour enfoncer le clou, imagine que tu peux combiner tout ça avec des layers (superposition des sons plutôt que zonage précis) et que tu peux faire en sorte que chaque sons superposé soit mixé différemment en fonction de ta façon de jouer ou de l'endroit où ton médiator touche les cordes... Avec ça, le listing de sons que j'ai cité plus hait devient juste infini...
Bref, n’enterrons pas trop vite la série Axon, car elle a encore une très grosse longueur d'avance sur la concurrence... Y compris sur le tracking pour qui sait régler correctement l'engin et la guitare associée ;)...
[Je pensais l'installer sur ma Jackson au niveau micro médium (car désactivé à cause des micros actifs) pensez-vous que cette solution peut aller ???]
Oublie ça directement!!! La plupart des appareils hexaphoniques fonctionnent en se basant sur la détection des transitoires et du contenu harmonique. Pour cela, il est impératif que le capteur héxaphonique soit positionné dans les 2 premiers centimètre de la longueur de la corde. Si tu fais ce que tu demande, ça ne marchera tout simplement pas.
[à moins que vous ayez une autre solution .]
Ta JS dispose de la place suffisante. Il te suffit de te procurer le petit support dont Dominik à parlé dans un article sur sa JS2400.
[J'ai bien mentionné que mon MS20 était du type modulaire (année 1977) donc pas MIDI ,c'était juste pour vous dire que j'aime à la fois le synthé et la guitare depuis très longtemps ;)]
Pas de problème, je n'ai jamais dis le contraire. Je connais bien le MS20. J'ai d'ailleurs revendu il y a peu sa version pupitre synthé pour guitare, le X911. MIAM!!! Je le regrette, mais je ne l'exploitais plus et ça ne justifiait pas de le garder...
[De plus démonter un Floyd pour faire passer le capteur (très scabreux ) surtout pour une personne débutante , moi perso ça ne me fait pas peur ,mais bon !! il y a une autre solution (mais connaitre un peu le câblage électronique ) serait de dessouder (ou déconnecter ) le capteur du module et le faire passer !!]
Euh, sincèrement, démonter le Flyd est bien plus rapide et facile de déssouder le GK...
Démonter un vibrato ne demande m^m pas de retirer les cordes.
Tu retire la plaque arrière pour dévoiler les ressorts, puis, tu declipse un par un les dits ressorts. Et hop!! Comme par magie, ton bloc vibrato sort tout seul de son logement. Et comme les cordes n'ont pas été démontées au niveau du sillet à blocage, cela signifie qu'une fois la manip terminée, il te suffiras simplement de remettre le vibrato dans sa cavité, puis, de replacer les ressort, et zou, ta guitare ne devrait m^m pas avoir subit le moindre desacordage... Franchement, c'est d'une simplicité enfantine... ;)
Maintenant, Dominik n'a fait cette manip que pour une raison esthétique. La présence du boitier GK le gênait sur cette guitare l'incitant à placer ce dernier à l'arrière. C'est une considération absolument personnelle. En ce qui me concerne, j'ai plusieurs guitare équipées GK dont certaines avec un GK-Kit (la version intégrée DANS la guitare), et j'avoue préférer cette dernière. Mais pour celles qui sont montées avec un GK2 ou GK3, ça ne me gêne pas outre mesure. Tout ça pour dire que rien ne t'oblige à démonter ton vibrato ou ton GK2. Il suffit de placer le boitier tel qu'il est censé l'être, c'est-à-dire sur le bord de la table de ta guitare. Dans ce cas, le câble qui relier le capteur au boitier contournera simplement ton vibrato en longeant la table. Perso, je fixe ce câble contre la table pour éviter qu'il flotte et me gêne dans mes mouvements.
William
William Posted 11 years ago
Salut SpawnX
Merci pour les détails.
[Je pense que tu parle de l'AX100MKII sans l'avoir jamais essayé]
Absolument , c'était une suggestion ,du moins entendu parler sur un autre Forum d'ou la question .
ça me fait peur parfois car j'ai l'impression de mal parler la France lol
Donc si je fait un peu le topo ,possédant un synthé , tu me conseil plus l'AX100MKII (à condition que je puisse en trouver un ) et certainement moins cher ,car le GR-55 même d'occase coute bonbon (500 €) .
- OK pour la disposition du capteur (tant pis pour moi) question de facilité ;)
- Pas besoin de dessouder quoique ce soit (connecteur voir photo) mais comme tu as dit c'est une histoire d'esthétisme ,j'en convient .
Pour ça :
Euh, sincèrement, démonter le Flyd est bien plus rapide et facile de déssouder le GK...
Démonter un vibrato ne demande m^m pas de retirer les cordes.
Tu retire la plaque arrière pour dévoiler les ressorts, puis, tu declipse un par un les dits ressorts. Et hop!! Comme par magie, ton bloc vibrato sort tout seul de son logement. Et comme les cordes n'ont pas été démontées au niveau du sillet à blocage, cela signifie qu'une fois la manip terminée, il te suffiras simplement de remettre le vibrato dans sa cavité, puis, de replacer les ressort, et zou, ta guitare ne devrait m^m pas avoir subit le moindre desacordage... Franchement, c'est d'une simplicité enfantine... ;)
]
Oui,oui OK ,mais comme j'ai dit , débutant attention , car mauvaise manipe ,tu flingue le Floyd et tu pleur (environ 200 € le Floyd) quand même lol et pour l'accordage ,bonjour ,pas avec le mien (JS100) car en mettant un coup de whammy vers l'arrière il ne tient pas l'accord ,enfin bref ,très mauvais Floyd sur ce modèle et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce défaut ..
Mais comme je ne ferai pas ça sur la JS donc NO SOUCI ;)
pour ça :
[Il suffit de placer le boitier tel qu'il est censé l'être, c'est-à-dire sur le bord de la table de ta guitare. Dans ce cas, le câble qui relier le capteur au boitier contournera simplement ton vibrato en longeant la table.]
Je pense que c'est effectivement plus raisonnable en plus d'avoir le sélecteur et potars à porté de main ;)
Je vais me procurer cette petite plaque ,mon GK-2 ,ensuite je verrai pour le reste , j'ai envie de me lancer dans ce monde , j'ai les guitares ,les synthés ,ensuite la guitare synthé , l'homme comblé lol
Merci pour vos réponses ,et reste attentif si d'autres conseils arrivent .
William
William
William Posted 11 years ago
Bonjour à tous
Après une bonne nuit de sommeil , j'ai refait une petite analyse ,et me suis dit que j'avais du mouron à me faire .
Vous allez certainement dire [ " y comprends rien celui là ,ou quoi ?? " ] c'est le cas ,mais ayant fait quelques erreurs dans le passé (achats) donc pas envie de renouveler l'expérience .
J'ai regardé ce matin l'excellente démo de Mr HARDY sur le VG-99 ,et un peu tombé à la renverse ,donc perdu de chez perdu , même si SpawnX à fait un très bon détail des possibilités , je souhaiterai avoir malgré tout un matos polyvalent .
Reste le coté finance qui n'est pas insurmontable ,mais dur pour ces mois ci :-(
Donc avec ce panel important de matériel ,je perds mon latin , et du mal à faire un choix correcte .
Désolé d'être une quiche à ce point ..
CDT
William
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
[Donc si je fait un peu le topo ,possédant un synthé , tu me conseil plus l'AX100MKII (à condition que je puisse en trouver un ) et certainement moins cher ,car le GR-55 même d'occase coute bonbon (500 €) .]
Non, je t'ai rien conseillé du tout moi ;)... Tu fais comme tu veux. Je me suis contenté de réagir à des propos totalement erronés au sujet de l'AXON pour replacer les choses un peu plus à leurs places.
Perso, j'utilise l'AX100 + le VG99 + le Nord Modular G2 Engine (une énorme tuerie à tout faire allant de la synthèse de tout poil aux traitement sonore de folie) + l'Axe-FX qui est malheureusement pour l'instant revendu en attendant que mes finance me permettent de reprendre un Axe-FX II. C'est mon set de base. Alors je pense pas être le mieux placé pour donner des conseils sur ce plan.
Ton problème en fait, c'est que tu semble ne pas avoir totalement ciblé tes besoins. Les machines que tu as cité ne sont en effet pas tout à fait comparables. Il conviendrait donc d'abord de définir avec précision ce que tu souhaite faire et de quelle manière pour pouvoir décider quel matos te convient le mieux.
Oui,oui OK ,mais comme j'ai dit , débutant attention , car mauvaise manipe ,tu flingue le Floyd et tu pleur (environ 200 € le Floyd) quand même lol
Péter qq chose sur un floyd juste en le démontant? Sincèrement, je vois pas. Si t'as déjà joué au Lego dans ton enfance, tu t'en sortiras aussi bien.
Sans exagérer. Le fait de démonter les ressorts à l'arrière a pour effet de désolidariser le bloc vibrato de la guitare. Comme les cordes sont bloquées au niveau du sillet, cela signifie qu'au moment de remonter le vibrato, tu n'as m^m pas besoin de te réaccorder. C'est donc réellement une opération enfantine.
A une époque, je bidouillais pas mal l'électronique de mes Stratocasters. Tu n'es pas sans savoir que sur ce type de guitare, l'accès à l'électronique implique de démonter les cordes. Au bout d'un certain nombre de démontages/remontages des cordes, j'en ai vraiment eu ras le sac et j'ai réfléchi à un moyen de me simplifier la vie. La solution m'a péter à la tronche en voyant de près mon premier système type vibrato flottant. Je m'en suis inspiré, et depuis, si une bidouille quelconque sur une guitare type strato implique de démonter les cordes, j'utilise alors une astuce toute bête: Je bloque les corde au niveau de la première case avec un capodastre avant de démonter les ressorts du vibrato. Pour éviter de marque la touche de la première case, je place une pièce de plastique rigide entre les cordes et la touche avant de placer mon capo. Bah pinaise!!! Le temps que je gagne avec cette astuce!!!
Avec un floyd ou assimilé, j'ai m^m pas besoin de me prendre la tête, je démonte direct les ressorts.
et pour l'accordage ,bonjour ,pas avec le mien (JS100) car en mettant un coup de whammy vers l'arrière il ne tient pas l'accord ,enfin bref ,très mauvais Floyd sur ce modèle et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce défaut ..
Oui, si je ne me trompe pas, il s'agit d'un "Lo-Trs" qui n'est ni plus ni moins qu'une version économique en tôle emboutie du Low Pro Edge Parfois, le TRS tiens bien la route et les années.
Donc avec ce panel important de matériel ,je perds mon latin , et du mal à faire un choix correcte .
No problemo. Le soucis c'est que dans ce domaine, il n'existe pas la moindre machine qui puisse être qualifiée de "parfaite". Mais surtout, aucune de toutes ces machines ne fait foncièrement la m^m chose que sa voisine. Du coup, il est difficile, lorsqu'on veut être complet, de se contenter d'une seule d'entre elles.
William
William Posted 11 years ago
Salut et encore merci d'avoir répondu
mais je cherche encore pour ça !!, j'espère ne pas être à l'origine du truc !:
[Je me suis contenté de réagir à des propos totalement erronés au sujet de l'AXON pour replacer les choses un peu plus à leurs places.]
Bref , pour débuter ,je me contenterai de prendre un truc pas trop cher (car vraiment limite en ce moment) et il sera toujours possible d'évoluer en matériel après .
J'ai trouvé cette annonce ,en espérant qu'elle soit encore valable à la fin du mois
AX100MK :)
Pour le Floyd ,quand j'ai dit flinguer (grand mot) je pensais plutôt fausser (les couteaux par exemple) mais on ne va pas entrer dans des polémiques ,Ok ? ;)
Pas le but du sujet ..
Il s'agit bien du Lo-Trs sur la JS100 ..
Quand tu dis que mon problème est que je n'ai pas encore ciblé mes besoins ,c'est pas faux ,et normal je pense ,car un domaine complètement abstrait et flou pour moi ,mais envie de découvrir ,donc j'irai crescendo ,et il sera toujours possible d'évoluer par la suite ..
Merci SpawnX
CDT
William