Quel est l'interet de jouer avec deux ampli??

corsien2A
corsien2A In Amplis | Posted 11 years ago
bonjour à tous,
dernièrement j'ai vu un concert de nguyen le (jazzman fusion) et je n'ai rien compris à son chainage d'effet.il jouait simultanément avec deux amplis un jc 120 ainsi qu'un fender deluxe (je crois)
est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'interet de ce procédé?peut être jouait il en stéreo via un prémpli...enfin bref je nage
merci
http://www.youtube.com/watch?v=vFXRKyE1Kls (voivi le lien ou on peut voir ça)

SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Sans connaitre précisément son setup et la façon dont il l'utilise, il sera difficile de répondre.
Toutefois, je peux te donner deux ou trois pistes de réflexion.
Le premier cas le plus courant durant de longues années avant l’apparition de la stéréo chez les guitaristes consistait à choisir différents amplis en fonction de son voicing. Tu as sans doute pu remarquer que chaque ampli dans chaque marque dispose de sa propre identité sonore, de sa propre voix. C'est ce qu'on appelle le voicing, ou timbre en français. Dès lors, l'utilisation courante multi-ampli sur scène se justifiait par la possibilité pour le guitariste d'alterner entre chaque ampli en fonction du son recherché. Par exemple, un Fender pour les sons cleans et un Marshall pour les sons saturés. Pour ça, il suffit d'une simple pédale type A/B Box.
C'est à mon avis ce cas précis qui concerne Nguyen. Le Fender dispose généralement de sons clair plus cristallins et claquant, très propres, cependant que le JC120 propose un son de base plus chargé en médiums et qui se prête bien, d'où son nom, aux sons clairs typés Jazz/Fusion. En saturation, idem, ces deux amplis n'ont absolument pas le m^m type de son. Le Fender prendra une couleur médium assez caractéristiques et un grain bien spécifique là où le JC120, pas particulièrement réputé pour ce type de sonorité, offrira un timbre un peu différent, moins sec et moins "rentre dedans" que le Fender.
Il existe par ailleurs, parmi les pédales de routing, certains modèles qui ne sont pas uniquement "A/B", mais offrent un troisième mode "Y". Ce mode permet d'activer les deux amplis en m^m temps. Le but n'est pas d'obtenir de la stéréo mais simplement de cumuler le timbre des deux amplis pour obtenir le meilleur des deux et créer ainsi un son original. Une sorte de sound-designing pour guitariste. C'est quelque chose qui est assez courant de nos jours avec les multi-fx à modélisation numérique moderne mais qui était beaucoup plus encombrant jadis et n'était de ce fait pas très adapté pour les guitaristes lambda sans roadie... ;)
Reste le troisième cas possible mais plus improbable dans le cas présent: la stéréo.
Habituellement, pour obtenir une belle image stéréo, on fait en sorte de disposer de deux amplis identiques. Mais il m'est arrivé autrefois d'expérimenter les effets de stéréophonisation avec deux amplis volontairement différents avec parfois d'excellentes surprises. Reste que ce n'est effectivement pas l'utilisation habituelle. Je doute donc fort que ce soit le cas d'Nguyen.
Il existe une autre utilisation connue sous le terme W/D/W pour Wet/Dry/Wet mais qui implique non pas 2 mais 3 amplis.
Le principe consiste à utiliser un ampli central qui servira à amplifier le son brut de la guitare+effets de modelage tels que distorsion, wah, etc., cependant que les deux autres, placés de part et d'autre du premier serviront quant à eux à n'amplifier QUE les effets stéréo, traditionnellement, les ambiances (réverbe, delay, etc..) et les modulations (Chorus, Flanger, Phaser, etc...).
En temps normal, l'utilisation de ces deux dernières catégories d'effets est réputée "manger" la dynamique et le timbre initial (le signal Dry) de la guitare et le rendre moins précis, percutant et punchy. Le fait de séparer ainsi les effets du son brut permet d’homogénéiser l'ensemble. PAr contre, abonnement ostéopathe obligatoire.
corsien2A
corsien2A Posted 11 years ago
puré ça c de la réponse!! merci beaucoup spawnx!
+1