HD POD PRO, AXE FX 2, ELEVEN RACK , RCF NX12 SMA

western3021
western3021 In Effets | Posted 11 years ago
Bien le bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour ce site, c'est une mine d'informations :-)
Je me présente rapidement : principalement guitariste, je joue sur une musicman petrucci 7 cordes piezo, dans un registre allant du metal au trip hop. Jusqu'ici, en "mode compo", j'utilisais guitar rig, et en "mode répét/scène", un combo mesa roadking dual rectifier. Seulement voilà, le Mesa pèse une tonne, et mon dos demande grâce! Par ailleurs, plus ça va, et plus je recherche une configuration "simple " et mobile, de sorte que le son que j'ai en home studio soit le même que celui que j'aurai sur scène, quelque soit le lieu et donc le volume autorisé!
Un ami m'ayant parlé de l'axe fx 2, j'ai commencé à écumer youtube, et suis finalement arrivé ici, ce qui a achevé de me convaincre : la modélisation, c'est ce qu'il me faut, et une amplification de type RCF NX12 SMA également.
En revanche, je tourne un peu en rond : axe fx 2, hd pod pro ou eleven rack ? L'axe fx 2 semble le graal actuel, mais j'ai la vague intuition que ce type de matériel demande beaucoup de temps (et encore davantage d'argent!) pour en tirer le meilleur. Je ne suis pas obsédé par la recherche du son ultime ; le son que j'obtiens en couplant 2 instances de guitar rig me va très bien. Ce qui me laisse penser que l'axe fx 2 est peut-être surdimensionné par rapport à mes besoins. Du coup, j'ai commencé à me pencher sur l'eleven rack et le Hd Pod Pro ; si le son me semble plus que correct, j'ai quelques doutes sur la section effets, et surtout, sur le rendu sur des RCF NX12 SMA, qui si je me fie à divers avis, et notamment ceux exprimés ici même, constituent un très bon choix. Bref, le budget n'étant pas tout à fait le même, et ne disposant pas de tous les éléments pour me faire une idée (presque) définitive, je lance un SOS ici, car plus j'avance, et plus je suis dans le flou!
Pour se faire une idée de ce que je fais, et donc de ce que je recherche, un petit tour par ici peut s'avérer utile : http://www.myspace.com/sonictrash
Merci par avance !
Benjamin
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Salut Benjamin et bienvenue ici !
Considérant ton propos et tes besoins, je ne saurais trop te conseiller de lorgner gravement sur le Kemper Profiling Amplifier, je vais publier un test très complet très prochainement, d'ici à la fin de la semaine prochaine peut-etre si j'arrive à boucler l'affaire. En deux mots, Kemper nettement moins "fourni" que l'Axe qui demande effectivement un gros investissement en temps pour en tirer le meilleur mais pas moins fourni en son... Kemper = son énorme sur les NX12, et un rpix à mi chemin entre l'axe et l'Eleven Rack (ce dernier n'a rien de comparable avec les deux autres question son si je peux me permettre....). Le Kemper est à environ 1500 boules ce qui en fait un truc d'enfer à ce niveau de qualité sonore et de prix.... +1
Voilà, @ + dans quelques jours pour le test du Kemper...
western3021
western3021 Posted 11 years ago
Merci à toi pour cette réponse si rapide, ainsi que pour l'accueil ;-)
Je commence à étudier la piste du Kemper également, du coup!
J'en reviens cependant à mon questionnement : étant donné mes attentes, n'est-ce pas disproportionné ?
Question effets, le Kemper me paraît plus light (je n'ai pas noté d'octaver ou de wah, sauf erreur de ma part) en revanche, là où une bestiole comme le HD POD PRO semble bien se débrouiller dans des ambiances plus barrées (si je peux me passer à terme de mon GK3, je ne suis pas contre).
Bref, je perçois pleinement qu'entre un eleven rack/hd pod pro et un kemper/fractal, on n'est pas dans la même dimension, mais sans pouvoir comparer les uns et les autres sur une amplification identique, cela ne facilite pas la tâche! Du coup, j'attends ton test avec impatience!
Pour en revenir au hd pod pro, à ce propos, celui-ci donne-t-il des bons résultats sur les NX 12 ?
Ca fait beaucoup de questions... Mais je préfère prendre mon temps (quitte à en perdre) et ne pas le regretter :-)
@+
Benjamin
Vidocq
Vidocq Posted 11 years ago
Ben alors te pose pas de questions et prend direct l'Axe FX !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Le Pod HD est une excellente bécane dans sa gamme de prix. Il peut rivaliser avec les ténors du genre sur certains types de sons. Ce n'est pas un joujou pour ado mais un vrai preamp avec multi effets intégré qui permet déjà d'aller super loin si tu enregistres at home ou si tu joues en groupe et que tu as besoin de toutes sortes de sons. Personnellement je trouve qu'il explose vraiment au sein du dream rig de Line 6 composé de la Variax et des amplis DT... Après, il faut bien mesurer ses besoins car il reste inutile d'acheter une bombe atomique pour écraser une mouche. As tu pensé à de l'occase ? C'est parfois une bonne solution pour "tester" des choses sans trop dépenser, d'autant plus qu'il reste possible de revendre aussitôt au prix que tu as acheté l'engin si tu n'es pas satisfait... L'Axe, c'est le top mais ça correspond à 4 Pod HD... Il y a donc clairement matière à réfléchir car suivant ce que tu as déjà en guitare, amps, etc... ça peut valoir le coup de faire un choix différent, par exemple un Pod HD et une Vigier d'occase plutôt qu'un Axe FX et une pelle à trois balles...... +1
phaphanou
phaphanou Posted 11 years ago
Bonjour Benjamin.
Perso j'ai opté pour le pod HD500 et je ne suis pas decu vu le prix et je pense qu'il va me falloir du temps pour l'exploiter au maximum...
En tout cas avec ta Vigier Ultra c'est le bonheur :@
Aniconda
Aniconda Posted 11 years ago
Qui a une Vigier Excalibur Ultra ?
western3021
western3021 Posted 11 years ago
Je suis assez d'accord avec le concept bombe atomique/mouche, c'est précisément ce genre de "détail" qui me fait y réfléchir à deux fois. Comme je le disais, je suis satisfait du son que j'obtiens avec guitar rig (avec 2 pistes et des presets différents, il est vrai), et je me dis qu'une machine de type hd pod pro ne peut pas faire moins bien. Ma musicman n'étant peut-être pas la guitare ultime, mais n'étant pas non plus une pelle en plastique et m'apportant pleinement satisfaction, mon questionnement concerne le rendu de ce genre de bestiole sur des NX12 par exemple.
Pour ce qui est de l'occaze, j'y pense sérieusement ;-) Il y a bien longtemps que je n'ai pas acheté du matos neuf d'ailleurs, sans le moindre souci ;-)
Reste effectivement le potentiel quasi infini qu'offre un axe fx 2, au delà de la qualité même de la bête, mais si je peux obtenir ce que je veux sans restriction pour un investissement moindre, et bien ça me permettra peut-être à terme de trouver le remplaçant de mon excalibur ultra. Content qu'elle te procure le bonheur total, Stéphane ;-) Je suis encore en plein deuil... J'ai beau me dire que je ne jouais plus dessus, ça m'a fait quelque chose de la voir partir... en tout cas, je la sais entre de bonnes mains, ça fait plaisir :-) Et puis, si finalement, j'opte pour une solution hd pod pro, ça me permettra à terme d'investir dans une parker 7 cordes midi, une fois que j'aurais vendu mon mesa (ça me fera quelque chose aussi de le voir partir celui-là). A ce propos, le modèle vendu sur thomann est-t-il bien la version avec piezo et midi intégré? J'ai un gros doute, aux vues des spécifications indiquées.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Recentrons les débats sur ta question de base alors.
Le Pod HD pro sonne pas mal sur les NX12 mais il est nettement plus "à son aise" comme preamp multi effets sur les DT50 auxquels il est finalement assez "dédié", c'est à dire sur de "vrais" amplis guitares en n'utilisant pas les simul HP... Ce n'est pas le cas du Kemper par exemple qui lui explose littéralement en FRFR car il dispose d'un "bloc" simul HPs de ouf, tout comme l'Axe FX ! Si tu choisis le Pod avec les NX12, je te conseille d'ajouter un power amp et deux petits cabs guitare pour retrouver une certaine "chaleur" et un vrai son de gratte comme on aime. C'est sûr, on retombe un peu dans l'usine à gaz avec deux systèmes en parallèle. C'est un peu pareil avec l'Axe FX d'ailleurs, qui pourrait s'utiliser uniquement en FRFR mais gagne vraiment à se retrouver aussi amplifié sur un système purement guitare en parallèle. Pour l'heure il n'y a que le Kemper (pour moi.....) qui se passe allègrement de ce système annexe et propose un "vrai" son de guitare en FRFR sans rien ajouter d'autre... Evidemment sur ce que je viens de dire, je suis dans le détail du détail.... Pod HD + NX12, ça le fait sans problème mais il te manquera toujours un petit truc qui fera que tu lorgneras toujours vers ton Mesa ou vers un système "guitare" classique. C'est ce petit truc là qui nous chatouille tous, on peut vivre et jouer sans mais....... c'est là dessus qu'à mon avis, le KPA fait super fort, même s'il n'est pas exempt de petits défauts ou manques dans d'autres domaines....
....ça ne va simplifier ta prise de décision...
Tu sais aussi que chez Thomann par exemple, on peut commander et renvoyer si ça ne plait pas, ça peut être LA solution pour essayer au calme chez toi avec ton matos et te faire ta propre opinion.... :°
Concernant la Parker, je ne savais pas qu'il existait une 7 cordes midi, en piezzos forcément puisqu'à ma connaissance il n'existe pas non plus de GK3 pour 7 cordes... La Parker midi que je connais est équipée en Roland GK donc.... il faut juste vérifier la présence d'une prise 13 broches sur la guitare et peut être simplement poser la question sur le site de Parker....
western3021
western3021 Posted 11 years ago
Hummm, en effet, ça ne simplifie pas la prise de décision ARG
Effectivement, en parcourant les forums à droite à gauche, le hd pod pro semble être une excellente machine, mais à chaque fois, il est accompagné d'un ampli classique ou bien utilisé en home studio.
L'idéal, à mon sens, serait le mix du hd pod pro pour la section effets et du kemper, car si ce dernier semble embarquer des effets de bonne qualité, je trouve sa panoplie un peu juste ; pour du bon metal qui tâche, ça me semble parfait, mais pour des ambiances plus barrées, ça me semble un peu juste.
Je finis par me demander si UNE seule machine suffira, ce qui était mon souhait à l'origine.
Du coup, pour la parker, je vais attendre avant de commencer à rêver et en savoir davantage, et régler mon problème principal avant :-)
Fitipaldi
Fitipaldi Posted 11 years ago
Personnellement, et il s'agit bien que d'un avis personnel, je déteste définitivement tout ce qui est modélisations, point barre,
Je préfère me trimballer un vrai ampli, quelques effets et avoir le son.
En tout cas, le Pod HD 500 est un produit qui m'a tellement déçu que je le rends au magasin ou je l'ai pris, tout en perdant de l'argent.
je rends aussi la tête d'ampli Line 6 DT qui était le complément le mieux adapté avec le pod.
Concernant les autres matos, je peux pas trop dire, l'axe fx machin, ce genre de trucs m'attire pas, ce sont de formidables boites pour faire de la musique et créer son propre univers sonore mais surtout ne pas croire que ces petites machines reproduisent fidèlement les sensations que l'on peut obtenir avec les vrais amplis.
Quant au poids et à l'encombrement de la solution ancienne, faut pas s'affoler, un petit combo Blues Junior, c'est quand même pas intransportable, et même avec ce petit matos, tous ces machins à modèlisations, rien peut rivaliser.
La modélisation, c'est hyper chimique, c'est à l'amplification ce que sont les œufs de lompes au caviar, et sur ce,
Bonne année !