HD POD PRO, AXE FX 2, ELEVEN RACK , RCF NX12 SMA

SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Ouaou!!! Bienvenue en 1840...
Sérieusement, je comprends que tu ais ce genre d'avis sur la modélisation si ton seul référentiel vient de chez Line6... :@
Maintenant, si tu avais un jour l'occasion de tester vraiment (pas juste 5min, mais plusieurs heures) un Axe-FX ou un Kemper, je pense que ton petit monde de certitudes volerait largement en éclat.
Faut évoluer avec son temps, et il se trouve justement que nous sommes en ce moment au beau milieu d'une époque charnière en matière d'amplification. Cette charnière durant laquelle deux monde sont quasiment équivalent. Car c'est bien ce dont il s'agit. L'Axe est tout simplement en train de révolutionner ce monde et Line6 est clairement à des années lumière de ce résultat. Et le soucis, c'est justement bien le fait que les sensations de jeu sont de plus en plus celles d'un ampli à lampes. Si tant de grands professionnels ont fini par céder aux sirènes de Fractal, c'est sans doute qu'il y a de bonnes raisons.
Ton discourt réfractaire est tout à ton honneur, mais hélas, je crois que tu es déjà perdu pour le siècle en cours et bel et bien figé dans le précédent. :p
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
La modélisation, c'est hyper chimique, c'est à l'amplification ce que sont les œufs de lompes au caviar,
C'est marrant ça. C'est typiquement le genre de discourt que tenaient les musiciens des 50's au sujet de... la guitare électrique...
Faut vraiment s'ouvrir un peu les synapses. ;)
Vidocq
Vidocq Posted 11 years ago
C'est surtout qu'il faut prendre le temps de se mettre dedans et pas écouter trois sons d'usine et basta histoire de se rassurer qu'on a bien raison de pas s'y mettre et qu'il vaut mieux garder ses vieilleries +1 Je connais des tas de gens qui procèdent comme ça et j'étais même un peu pareil au début j'avoue. Il y a un temps où il faut pas qu'investir du pognon dans le matos mais s'investir soi même pour en tirer quelque chose. Sans dèc, essaie un Axe FX et si tu persistes, c'est vraiment que t'as des oreilles en plâtre :@ :@ :@ :@
western3021
western3021 Posted 11 years ago
Tout d'abord, bonne année à toutes zé à tous ;-)
En ce qui me concerne, je n'ai aucun à priori sur tel ou tel type de solution, d'autant que je n'ai pas pu justement tester 1) la modélisation 2) sur des enceintes amplifiées/de la sono. Et c'est bien ce qui me complique le choix : je perçois très bien, pour en revenir à mes interrogations sur le type de bestiole, qu'il y a un gouffre entre un HD POD PRO et le fractal/kemper, mais ne pouvant tester aucune de ces solutions, ça n'aide pas me décider en fonction de mes besoins. Je peux effectivement craquer (si je vends mon ampli avant!) sur le fractal, et me dire que j'ai un peu de temps pour le tester, mais cela voudrait dire aussi acquérir des enceintes amplifiées pour tester la chose, mais ça fait pas mal d'acquisitions au seul but de tester du matériel. Pas forcément évident, d'autant que le fractal, de ce que j'en lis, est plutôt chronophage question apprentissage (et je ne suis pas vraiment une tête en ce qui concerne le son, donc ça rallonge le processus), bref, je ne suis pas persuadé que tester en 2 semaines serait suffisamment probant. L'idéal serait de pouvoir tester la config totale en présence d'une personne ayant le matériel ET une vision globale de la chose.
J'entends aussi beaucoup le discours des "sensations" que procure un ampli à lampes, que ce soit dans des forums ou dans mon entourage. Bon. Ce que ça procure, je connais, mais ne connaissant pas ce que procure l'autre solution, finalement, je ne me prononcerai pas sur ce sujet. Je peux juste dire que je ne suis pas un "puriste", que jouer sur une config inhabituelle ne me pose aucun problème d'ordre moral ou éthique :-)
Comme cela a été dit, que chacun choisisse en fonction de ses besoins et de son ressenti. Et en ce qui me concerne, il s'avère juste que je n'ai pas encore fait mon choix!
S'il y avait des témoignages de personnes ayant expérimenté le fractal ou autre sur des enceintes amplifiées/sono en concert, et dans des registres différents (pop, rock, metal), ça m'intéresserait bien, car c'est grosso modo les registres qui m'intéressent ;-)
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
mais cela voudrait dire aussi acquérir des enceintes amplifiées pour tester la chose, mais ça fait pas mal d'acquisitions au seul but de tester du matériel.
Pas forcément utile d'investir dans des enceintes FRFR dès le début. Tu as surement déjà un bon casque ou une paire de moniteur de home-studio. Dans ce cas, tu as déjà tout ce qu'il faut pour accueillir ce genre de bestiole.
S'il y avait des témoignages de personnes ayant expérimenté le fractal ou autre sur des enceintes amplifiées/sono en concert, et dans des registres différents (pop, rock, metal), ça m'intéresserait bien, car c'est grosso modo les registres qui m'intéressent ;-)
Ce ne sont pas les témoignages de ce genre qui manquent sur la toile.
Perso, j'ai justement ce genre d'expérience.
Environ 800 concerts à mon actif sur près de 18 ans d'activité dont plus de la moitié passée sur des appareils à modélisation + système relativement neutre au départ pour arriver à un système de plus en plus neutre. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, ou alors juste pour un max de pognon histoire de le dépenser justement dans du haut de gamme à modélisation ;)...
western3021
western3021 Posted 11 years ago
Bien le bonsoir,
Me voici de retour parmi vous pour faire part de mon choix, que les participations diverses et variées ici-même m'ont aidé à faire ;-) Les lignes qui vont suivre seront un peu désordonnées, je vous livres mes impressions telles qu'elles me viennent!
Je suis donc l'heureux acquéreur de l'axe fx 2 de nonorobot, et je ne suis pas déçu !
Quelques considérations concernant mon choix... Eleven Rack, pod hd pro, axe fx 2, kemper... ? Le choix était loin d'être évident. Les 2 premières options semblaient alléchantes de par leur prix et leur possibilités ; le kemper semblait davantage correspondre à mes attentes en terme de son pour un prix nettement inférieur, mais finalement la panoplie d'effets plus "barrés" (rajouté à la qualité intrinsèque de l'engin) m'a fait pencher vers l'axe fx 2.... Quant à mes hésitations, dans la mesure où j'envisageais une solution viable aussi bien en home studio qu'en live j'avoue que l'avis et l'expérience de Spawn X ont achevé de me convaincre ;-)
Mes premières impressions : son fabuleux, effets à l'avenant... Ma seule référence jusqu'ici (mis à part mon ampli) était guitar rig, avec lequel j'arrivais à obtenir des sons plus que corrects, mais en couplant plusieurs pistes avec des presets différents et en doublant mes grattes. Avec l'axe fx 2, j'ai LE son direct. Et encore, je n'en suis qu'à expérimenter les presets d'usine et quelques presets disponibles sur le forum de fractal audio. Pour ceux qui n'aiment pas triturer le son, tout est déjà accessible ; pour les autres, tout reste possible.
Je redécouvre ma gratte, et me surprend à tester les différentes positions de micros selon tel ou tel son, chose que je ne pratiquais jamais auparavant (je vais certainement passer pour un blasphémateur, mais passons!).
Plus généralement... A force de lire moult forums, il s'avère que certains ne jurent que par le tout lampes, d'autres par la modélisation pure, d'autres encore par un savant mix des deux. D'une certaine manière, chacun a raison, pour peu qu'on ne regrette pas son choix et que celui-ci donne pleinement satisfaction. Le fait est que chacun, pour obtenir SON son, va tenter des branchements plus ou moins improbables, rajouter telle ou telle pédale, coupler un module de guitare synthé. Ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas UNE solution universelle, mais bien une solution adaptée à chacun. En disant cela, certains diront que je ne fais pas avancer le débat, mais d'une certaine manière, il n'y a pas de débat : les besoins respectifs de chacun en fonction du budget, l'oreille et le plaisir qui en découle sont la seule référence valable ! Et il s'avère, en ce qui me concerne, que je suis largement comblé, et encore je n'en suis qu'aux prémices !
Pour le moment, précision importante, mon avis est déterminé par une approche home studio sur des enceintes de monitoring. La prochaine étape sera de trouver, soit la sono adéquate, soit des enceintes amplifiées. Serai-je déçu ? J'en doute. Là aussi, le choix sera déterminant, mais on en revient à des choses évidentes : pour obtenir le son que l'on souhaite, tous les maillons de la chaine sonore doivent correspondre à ses besoins, ce qui est valable quelque soit la solution retenue.
Voilà, je vais arrêter là ce verbiage sans fin, et pour conclure, je remercie tous les intervenants de ce forum qui, d'une manière ou d'une autre, m'ont aidé à choisir l'axe fx 2 (ce qui reste valable si j'avais opté pour une autre solution) ;-)
Musicalement,
Benjamin
phaphanou
phaphanou Posted 11 years ago
content que tu ai trouvé ton bonheur, tiens nous au courant quand tu changera tes enceintes +1