Difficile choix: Musicman Luke ou Ibanez JS 1200

Scaph
Scaph In Guitares | Posted 12 years ago
Bonjour Dominik,
Je suis tombé sur ton site en regardant tes essais de la JS 1200 sur Youtube.
Voilà ce qui m\'amène, j\'ai 34 ans et 18 ans de pratique de guitare, après quelques années d\'interruption (électriquement parlant).... je repars donc de Zéro en Matos....... il ne me reste que ma Takamine....
J\'ai eu quelques guitares: Arias, Cort, Ibanez S470( modifié avec Di Marzio Evolution)
Je suis actuellement en pleine interrogation de mon choix de ma nouvelle gratte.....
Je cherche une super Guitare, de grande qualité, qui sonne grave...et originale. et surtout POLYVALENTE..
Etant un grand fan de Joe Satriani, tu penses bien que mon choix s\'est tournée vers la JS 1200 ( surtout que plus jeune je rêvais de cette Guitare) que j\'avais déjà essayé il a quelques années......et dernièrement, j\'ai découvert sur le net la JS 2400.....
Je viens de revenir sur un essai de Guitare et non des moindres que j\'avais fait aussi, c\'est la Musicman Luke...... en plus dispo aujourd\'hui en Rouge Candy....
Pour une guitare qui sort de l\'ordinaire, s\'en est une....cette Luke.......
Je me souviens de mes impressions quand j\'ai joué avec ces guitares, à l\'époque je jouais sur mon Ibanez S 470, et le passage sur la JS m\'avait un peu troublé, alors que sur la LUKE ( essai réalisé des mois plus tard), je me suis tout de suite senti à l\'aise sur ce manche.
Mon choix difficile est que je suis partagé entre une guitare qui est le modèle que j\'ai toujours désiré, par contre très typé Satriani en terme de son ( normal c\'est la sienne).....je joue de tout même si j\'adore ce Style de son. Même si la JS 1200 est une super Guitare, c\'est un modèle très rependu.... et d\'un autre côté la Musicman me fait de l\'oeil, surtout qu\'elle a un son qui arrache, un style particulier....quand à la couleur Candy, c\'est la même que la JS.
Je pensais donc me diriger vers cette Musicman Luke ( Rouuuuge)... dans un premier temps et ensuite acheter la JS 2400 plus tard ( avec ses 24 cases)......une JS pas comme les autres ou presque pas!!!!
NB: Je suis en Martinique, donc inutile de chercher un magasin ayant ces modèles.....!!!!!
Je voulais donc avoir ton avis sur ce choix, en rapport avec tes essais, tes impressions....et tes conseils... Il est vrai que là nous sommes dans le détail......mais c\'est parfois ces détails qui font la différence.
Merci à toi.
Séb.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Effectivement, le choix d\'une \"vraie\" guitare est toujours difficile... Il y a une phrase que j\'ai retenue dans ce que tu disais : \"je me suis tout de suite senti à l\'aise sur la Luke\"... J\'aurais envie de te dire : ne va pas chercher plus loin!
Le fait d\'être \"fan\" de quelqu\'un ne suffit pas dans le choix d\'une guitare. C\'est tout au plus un indicateur intéressant qui peut orienter un peu ton choix car il est certain que sur le plan son, on obtient plus facilement certaines choses avec un type de guitare plutôt qu\'un autre... Moi même, je suis un grand admirateur de Steve Lukather, c\'est sans doute ce qui m\'a donné envie d\'essayer une Luke, mais le fait que je l\'ai choisie \"pour moi\" est uniquement lié au fait que je me suis trouvé une tonne d\'affinités avec cette gratte et c\'est tout.
Ensuite, en ce qui concerne ces deux guitares entre lesquelles tu hésites... Ce n\'est pas le même esprit. La Luke est plus polyvalente sans rien sacrifier à la qualité des sons qu\'elle propose. Tu peux tout jouer avec, du gros son disto au son clair énervé ou soft, en passant par un son plus blues/Hendrixien sur les deux micros grave et milieu... Bref, en l\'associant à une amplification sympa et quelques effets, elle t\'offrira une multitude de possibilités et ne te décevra pas. Après, c\'est le son EMG, très précis, je dirais même un peu \"chirurgical\" et ça, ça ne plait pas forcément à tout le monde. Personnellement j\'aime beaucoup et je n\'ai rien trouvé de mieux à l\'heure qu\'il est sur le plan polyvalence... Le manche de la Luke est aussi assez typé et peut ne pas convenir mais la plupart du temps, les gens qui l\'essaient ne le lâchent plus donc... Si tu joues beaucoup avec le vibrato, celui de la Luke est sans défaut, on peut le règler de manière très \"personnelle\" et il permet toutes les fantaisies sauf peut être les très occasionnels \"dive bombing\", pour moi c\'est le meilleur de tous... Globalement, la Luke est une guitare simple mais super efficace et c\'est pour ça qu\'elle plait, et qu\'elle plait tout de suite!!!!!
La JS1200 est plus typée, donc moins polyvalente même si tu obtiendras quand même, au delà du son saturé pour lequel elle reste quand même un peu \"taillée\" de très beaux sons clairs dans un registre plus limité que ce que tu auras avec la Luke... Elle est super \"confortable\", légère et dispose d\'un vibrato Edge Ibanez qui est aussi très agréable (mais pas autant à mon avis que celui de Luke) et tient parfaitement l\'accord...
Nous n\'avons pas parlé de ce qui va derrière... mais je suppose que tu as ce qu\'il faut sur le plan amplification...
Bref, pour conclure, en dehors de toutes ces données un peu techniques (que tu peux d\'ailleurs retrouver sur le site car ces deux guitares ont fait l\'objet d\'un bref test au début de Fret-Time... ) je rebondis une seconde fois sur ce que tu as ressenti \"au volant\" de la Luke... Je ne saurais donc trop te conseiller de t\'en offrir une si tu en as l\'opportunité, sachant qu\'on en trouve de très belles en occase entre 1000 et 1500 euros et que, dans le cas où vraiment, ça ne te plairait finalement pas plus que ça, une revente \"facile\" est envisageable..... mais je suis sûr que tu ne seras pas déçu......
@ très bientôt, et n\'hésite pas à nous faire part de tes impressions quand ton choix sera déterminé et une ois la guitare entre tes mains...
La JS1200 est à mon avis plus typée
Scaph
Scaph Posted 12 years ago
Bonjour Dominik,
Tout d\'abord merci pour ta réponse.... qui m\'a encore plus conforté dans le choix de me diriger vers La LuKe.
Pour en revenir à l\'amplification, comme je le disais dans mon premier post, je repars presque de Zéro....
J\'ai plusieurs sortes d\'amplis (transistor).... petit Fender puis, Marshall Valvestate 8080, Ampli de puissance 80W + pre amp ( basique) avec un vieux rack multi-effet Digitech.......puis ensuite, on quitte chez Papa et Maman ....alors en appart tout ça prend de la place......alors achat d\'un Korg Pandora 2....avec lequel je m\'éclate.
Donc pour en revenir à notre sujet de l\'amplification, je m\'étais fixé depuis un moment sur le VOX VT 100........me connaissant, je sais très bien que celà n\'aurait qu\'un temps....même si c\'est un super produit..
J\'ai donc pris la décision....(mais tu peux me donner ton avis et conseils), de m\'orienter sur une configuration plus évolutive..
C\'est à dire à la place de ce VOX VT 100 ( que je trouve super en rapport avec les modelisations) de prendre le VOX Tonelab EX (incluant un préamp), un ampli de puissance Rocktron Velocity 100, Tuner Behringer et un cab 2 X12 VHT ( par exemple)......en terme de coût c\'est quasi pareil que VOX VT 100 + FootSwitch+ Wah + Korg Pitchblack.
Cette config rack me permettra par la suite (finance oblige..) de pouvoir passer sur un Eleven Rack, et pourquoi pas de passer sur un Ampli de puissance Lampes!!!!!
Voilà vers quoi je m\'oriente, n\'hésite pas pour les conseils pour les choix de la config....choix Cab et autres....
A bientôt et merci.
Séb
Karloss
Karloss Posted 12 years ago
Choix de guitare Ibanez JS/Luke.... Luke sans hésitation, même si ce n\'est pas ce que je préfère en gratte à cause du manche en profil V, il faut reconnaitre à la Musicman sa grande polyvalence comme le dit Dominik. C\'est une guitare un peu passe partout je trouve et ça peut être vu comme une qualité aussi bien que comme un défaut mais pour l\'essentiel, je pense que tu ne seras pas déçu avec!!! La JS, c\'est quand même largement plus en dessous à mon avis et c\'est vendu super cher à cause de la signature de Satriani, pour moi un peu injustifié...
Luke56
Luke56 Posted 12 years ago
J'avais pas vu ce post, j'arrive donc un peu tard mais franchement entre une Music Man et une Ibanez déjà rien que ça, tout va dans le sens de Music Man. Il n'y a qu'à prendre deux guitares de ces deux marques au même prix et le choix s'impose immédiatement, rien qu'en regardant les manches de près. Les Ibanez ne sont pas de mauvaises guitares mais elles sont à mon gout beaucoup plus "grand public".
La Luke est une gratte énorme, ce n'est pas Dominik qui me contredira, polyvalente, équilibrée et qui s'accomode de tous les auttres éléments de la chaine, quelles qu'ils soient.
Donc pour moi, pas d'hésitation : LUKE!!!!!!!
JeanFi
JeanFi Posted 12 years ago
Pour avoir essayé les deux, c'est vrai que la Musicman Luke convient immédiatement et que la qualité Musicman transpire. Je trouve qu'avec une Ibanez on a pas la même sensation du tout, on a plus l'impression d'avoir affaire à une guitare milieu de gamme, mais pas haut de gamme. En fait j'ai toujours cette impression quand je prends une Ibanez...... même une Satriani. :@
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Un peu vrai, mais moi qui ai la chance d'avoir les deux, j'aime bien aussi passer de l'une à l'autre et je les trouve assez... complémentaires.
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Personnellement, je suis possesseur d'une Music Man Petrucci, le modèle de base, sans piezzo, et dans la finition de base aussi, c'est à dire, tête normale non assortie à la couleur du corps, je suis aussi possesseur d'une Ibanez JS2400,
Je me porte un peu en faux par rapport à ce que je viens de lire, à savoir qu'Ibanez est en dessous en qualité de fabrication,
en tout cas, entre ma Music Man "de base" et l'Ibanez JS, je trouve que la finition et la précision de fabrication est supérieure sur l'Ibanez !
Peut être, c'est du au fait que je compare avec une Music Man de base, le premier prix, mais en tout cas, pour moi, pas photo, l'Ibanez est au dessus, or j'ai payé moins cher mon Ibanez, car c'est du matériel que j'ai acheté en France, donc Music Man est très cher,
Le même matos acheté aux USA, c'est le contraire, la Music Man est moins cher.
En revanche, j'imagine bien qu'une BFR sera bien au dessus d'une Ibanez, mais le prix aussi, tant en France qu'aux USA,
En tout cas, je suis hyper content de cette Ibanez, si vous avez l'opportunité, n'hésitez pas à l'essayer, et à tant que faire dans un bon ampli qui lui va bien, un JVM Marshall.. +1
JeanFi
JeanFi Posted 12 years ago
Ah ouais ? Ben c'est surprenant parce qu'en général, les Musicman sont irréprochables et généralement réglées au poil quand on les reçoit et pour ça pas besoin d'aller chercher une BFR. C'est cher c'est sûr mais je trouve que ça s'explique. Pour Ibanez je voulais dire que c'est pas systématique et toutes les grattes, même modèle, ne sont pas toutes équivalentes. J'en veux pour preuve une JS1000 que j'ai eu, nickel et que j'ai recroisé quelques années après chez un pote qui avait la même (achetée quelques mois après moi), cette gratte était injouable, ne tenait pas l'accord et il y avait des fissures sur le vernis, ce que je n'ai jamais vu avec la mienne...... J'ai vu le même plan avec une JEM.... bizarre quand même!
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
On ne peut pas comparer réellement Ibanez à Music Man, je peux commencer à en parler vu que j'ai eu de l'Ibanez, de la Music Man et présentement donc chez MM, une Luke.
La Luke a une qualité bien supérieure qu'avait ma JS2400, je ne veux pas dire que la JS était mauvaise, mais c'est une guitare que je classe dans la gamme moyenne, mais en tout cas pas haut de gamme comme la Luke qui est quelques crans au dessus.
A conséquence de quoi, malgré les prix Music Man élevés en France, pour le coup, c'est l'Ibanez que je trouve trop cher, quand je vois que les prix pratiqués en neuf sont dans les 2000 euros, je trouve que pour la JS 2400 c'est carrément exagéré, alors que c'est complétement justifié pour la Luke.
Les Signature Ibanez sont trop chers, comme d'ailleurs un peu toute leur gamme, je trouve que le groupe LTD/ESP dans une qualité similaire, voir supérieure à Ibanez est moins cher, par exemple une Horizon de chez ESP qui selon moi est très proche d'une JS 2400 se trouvera moins cher, et c'est peut être mieux fini comme guitare.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
C'est effectivement assez différent mais là où une JS2400 se trouve en neuf à 1750 euros, une Luke sera tout de suite beaucoup plus chère (en neuf j'entends).... J'aime vraiment beaucoup passer de l'une à l'autre et je viens de recevoir et de découvrir la RG 3250 "new model", extra!!!!! Couleur un peu flashy mais pas désagréable et un manche tout érable réellement étonnant qui me rappelle beaucoup une certaine....... Vigier Excalibur que j'ai tant aimé!!!!!!

imageArticle