Quel est l’intérêt de la stéréo dans un système frfr ?

sendme
sendme In Amplis | Posted 11 years ago
Bonsoir,
J'ai lu à plusieurs endroits que l'utilisation d'une seule enceinte pour fonctionner avec le système FRFR et par exemple le Axe FX II était quasiment considéré comme un "crime". J'aurais aimé savoir pourquoi ? :)
N'ayant pas le matériel nécessaire actuellement pour tester moi même j'aimerais connaitre les différences qu'il y a ? on se retrouve avec un plus petit son ? c'est vraiment "moche" ?
Aniconda
Aniconda Posted 11 years ago
Vraiment moche non mais tu te prives de tous les effets stéréo, delay, reverb, modulation.
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Sendme, j'ai bien eu ton message en privé sur Audiofanzine à ce sujet, mais je ne réponds plus à ce genre de question autrement qu'en public sans quoi j'y passe mes nuits entières (Oups, j'avais pas vu l'heure d'ailleurs;)...).
Donc pour te répondre, je te propose un simple test:
A l'aide d'un player sur ton ordi offrant cette fonction, amuse toi à écouter un morceau que tu aime en stéréo, puis, en mono. Tu devrais avoir ta réponse ;)...
Pour développer un peu:
La stéréo apporte évidemment un gros plus sur le plan des effets compatible avec elle. Par exemple, une simple réverbe prend un ampleur phénoménale. Un chorus stéréo te donne une place incroyable dans le spectre sonore, etc...
Mais surtout, l'un des intérêt les plus importants pour nous guitaristes, c'est la possibilité d'utiliser le "Dual-amping". En clair, il s'agit d'utiliser conjointement 2 amplis différents avec chacun leur propre identité sonore et leurs propres réglages (EQ, gain, etc...) pour créer un son très dynamique ou très mouvant. On retrouve par exemple ce genre de son dans les albums de metal qui utilisent la technique du doublage des rythmique. Une première rythmique et mixée totalement à gauche, puis on enregistre une nouvelle piste quasi identique à la première que l'on mix totalement à droite. Effet garanti. Si tu joue ne mono, tu peux dire adieu à ce genre de son.
D'un autre côté, la stéréo peut aussi être un problème, notamment si tu joue dans un groupe dans lequel tu n'es pas le seul guitariste ou bien dans lequel tu partage la scène avec un claviériste ou un organiste (Hammond par exemple). Dans ce cas, ça peut en effet rapidement tourner à la foire d'empoigne pour savoir qui va occuper l'espace. Si tu joue en stéréo dans une telle formation, il risque en effet de devenir compliqué de gérer l'image stéréo du groupe, or, c'est elle qui doit primer dans un concert. Ceci dit, tu n'est pas obligé de jouer stéréo en permanence. Si tu es effectivement dans un groupe à plusieurs gratteux, il sera alors intéressant de n'utiliser des sons stéréo que quand ça se justifie. Par exemple, lorsque tu prends un solo. Le reste du temps, tu utiliseras plus favorablement un son plutôt mono pour ne pas fâcher tes camarades ;). Les possibilités de l'Axe sont telles qu'il te sera m^m possible de créer tes sons MONO en leur attribuant directement un balance droite/gauche de ton choix de manière à ne demander à l'ingé-son qu'un paire stéréo sur la console et lui demander de placer celle-ci au centre. Ainsi, si tu es placé à droite sur scène, tu préparera tes sons mono pour qu'il correspondent à peu près à ta position physique sur scène, et lorsque tu passe sur des sons stéréo, tu les programmeras pour qu'ils se placent au centre offrant ainsi tout le spectre à tes effets spatiaux.
Je te conseille donc fortement le choix de la stéréo, mais t'invite également à apprendre à la gérer en groupe.
Dans ton message privé, tu soulevais également le problème de l'investissement financier qu'implique la stéréo. Mais tu dois garder à l'esprit que rien ne t'oblige à dépenser beaucoup pour ce résultat. Certes, les RCF que tu envisage sont au top, mais il existe de nombreux modèles bien plus abordables qui feront amplement l'affaire sur le plan sonore. A toi de trouver le juste milieu.
sendme
sendme Posted 11 years ago
Merci SpawnX pour ta réponse :) ! Ça m'éclaire déjà beaucoup ! Je vais faire le test dont tu parles puis continuer à me renseigner sur les enceintes actives, voir si je peux trouver un bon compromis !
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Petite précision sur le test en question, effectue le avec plusieurs morceaux différents car le mixage n'est pas toujours ultra représentatif de ce qu'apporte la stéréo.
Par exemple, l'album The Wall de Pink Floyd, ou encore, du Dire Strait, ou mieux encore, l'album Waiting For The Punchline de Extreme. Dans la m^m veine que le dernier, l'alum Sergent Pepper des Beattles. Bref, la stéréo fait parti de notre vie puisque nous entendons en stéréo, et, à l'exception de mes deux derniers exemples, la plupart des albums font appel à cette particularité naturelle de notre audition.
Aussi, lorsque nous jouons nos guitares au travers de nos amplis traditionnels, nous générons effectivement un signal monophonique, mais dès lors que nous sommes repris en sono, sur magnéto, ou bien simplement qu'un auditeur nous écoute jouer dans une petite salle style bar, cet auditeur nous entend en stéréo. Si nous sommes positionné à droite sur la scène, l'auditeur nous entend à droite.
Le problème avec l'utilisation des simulateurs d'ampli, c'est que de plus en plus souvent, nous utilisons des système d'amplification neutre (FRFR) qui prive notre auditoire du son direct de notre ampli. C'est plus confortable pour nous en ce qui concerne la gestion du volume et de la qualité du son, mais c'est moins naturel pour le public. Choisir un système stéréo pour ce FRFR est dons une quasi obligation m^m si l'on utilise aucun effet stéréo, car à minima, ce système permet, en l'absence d'un ingé-son de façade, de placer notre guitare "mono" là où elle doit l'être dans l'image stéréo du groupe. Rien que pour ça, la stéréo est plus qu'utile.
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Au passage, à titre personnel, j'ai envisagé la stéréo dans mon rig depuis TRÈS longtemps!! Bien longtemps m^m avant d'avoir envisagé l'utilisation d'un système à base de simulateur + FRFR puisque mon second ampli fut, quasiment à sa sortie, un Hughes & Kettner ATTAX 200 qui est à ma connaissance le premier ampli au monde ayant proposé une boucle d'effet stéréo et à embarque pour ce faire non pas un mais deux amplis de puissance.
C'était en... euh... 1994 ou 95, je sais plus trop, mais un truc dans ce genre.
Perso, je préfèrerais me couper un testicule plutôt que revenir en mono ... Après tout, pour ce que sert mon testicule... lol