GR-55, quelques questions basiques du newbie et autre...

mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Une autre petite question.....
Peut on, pour bénéficier des effets stéréos, brancher le GR55 dans 2 amplis distincts via leurs boucles d'effets respectives?
Je sais qu'on peut le faire avec une paire de monitors actifs mais avec des amplis, identiques ou non?
Merci pour l'info!
et profitez des vacances enfin ceux qui y sont encore... ;)
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
Via les return des boucles d'effet, ça me semble possible après le rendu sonore d'un piano ou d'une trompette sur des HP prévus pour la guitare risque d'être décevant, pour la partie Modélisation de guitare et d'ampli , là aussi ça risque d'être un peu réducteur au niveau rendu .
mais en pratique ça marche , le son entrant est amplifié , mais coloré suivant l'ampli et ses HP
mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Donc des enceintes de monitoring seraient plus appropriées?
En tous cas merci pour les réponses! ;)
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Avec le GR55, y a pas photo, Fullbazar a complètement raison, les sons PCM sont fait pour être "écoutés" en stéréo mais certainement pas balancés sur ampli guitare avec une section preamp qui n'est pas neutre et des HPs également typés et volontairement limités en fréquenceS...
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
En passant par les entrées return des boucles d'effet on ne passe pas par les préamplis mais le passage par les HP avec leur bande passante centrée sur le médium agit comme un filtre sur le signal audio qui lui est soumis : on s'en rend compte quand on envoie le signal d'un ampli vers un HP différent de celui avec lequel il est vendu, passer d'un 8 pouces à un 12 pouces donne une autre image à un ampli guitare.
Bon , il existe maintenant sur le appareil comme le GR55 et les multi-effet des algorythmes de sorties proposés à régler suivant la configuration d'amplification ( Line , ampli combo à baffle ouvert ou fermé, etc) mais dans la pratique ce sont des filtres, modélisé le plus souvent, qui corrige les réponses en sortie d'appareil pour les adapter au système d'amplification, un peu comme l'était les préampli RIAA pour l'écoute des vinyls. La multiplicité des configuration n'étant pas totalement couverte loin s'en faut, si ça va convenir à certains, pour d'autre l'amplification la plus neutre et la plus large bande qui soit sera bien meilleure. Et tant pis pour celui qui pense pouvoir utiliser son ampli à lampes millésimé avec son préampli à modélisation, c'est clair qu'il se fourvoie à moins de combiner deux systèmes d'amplification : Les routages du GR 55 permettent dans le principe ce genre de combinaison avec l'affectation des son guitare , PU et Mod vers la sortie direct guitare.
Mais enceinte de monitoring, ampli sono + Baffle sono, ou retour de scène amplifiés sont généralement ce qui convient le mieux à un GR 55, ou tout autre appareil à modélisation .
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Tu as raison pour ce qui est de la boucle mais on reste quand même sur de l'ampli guitare et le GR55 n'est pas étudié pour sauf à utiliser uniquement les modélisations de guitare et le multi effets (pour le coup très moyen....) en oubliant le synthé (ce qui serait quand même légèrement paradoxal). C'est du reste souvent la raison pour laquelle les utilisateurs potentiels ne le gardent pas car ils sont super déçus par les sons qu'il propose en le branchant sur leur Marshall de base...
Quant au choix des systèmes d'amplification dans le GR55, c'est de la pure daube à mon sens avec comme tu le précises une série de filtres eq qui tendent à masquer un certain nombre de défauts liés à la technologie COSM de Roland. Pour utiliser le GR55 comme il se doit et en exploiter tout le potentiel, il faut obligatoirement un ampli de sono ou des baffles actifs (et utiliser alors les simulations de HP côté guitare) ou alors deux systèmes séparés comme le prévoit d'ailleurs Roland avec les différentes sorties dont le GR55 est pourvu, un pour les sons PCM d'un côté et l'autre pour la gratte "normale"...
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
L'option Boucle n'est envisageable que pour un multi effet guitare à la limite, dans la mesure où les HP ne retirerons presque rien mis à part les modélisation d’acoustique ou de basse qui risquent d'y paraître un peu engoncées .
[Citation Dominik Hardy]
Quant au choix des systèmes d'amplification dans le GR55, c'est de la pure daube à mon sens avec comme tu le précises une série de filtres eq qui tendent à masquer un certain nombre de défauts liés à la technologie COSM de Roland.
je ne sais pas si c'est plus pour masquer quoi que ce soit du système COSM, car je ne les ai pas essayées, ou pour attirer une niche de potentiels utilisateurs qui, très conservateurs, ne jurent que par leur ampli et dont ils n'imaginent pas se séparer pour utiliser le GR55 dessus.
En gros, c'est, je pense, un réel soucis de communication : avec ce genre d'engin et ce type de traitement , que ce soit les sons de synthèse ou les sons modélisés de guitare et d'amplificateur et de HP, il apparaît clairement dans les sujets qui le traitent ici, sur d'autres sites et au travers des discussions que j'ai pu avoir avec ceux qui ont franchit le pas et qui utilisent leur appareils, qu'il leur faut une amplification large bande, neutre et stéréo pour profiter pleinement des sonorités proposées, donc tout le contraire de ce que peut être un ampli de guitare électrique. Mais le dire semble être sacrilège face à un extrémiste du plug and play vintageux conservateur et réactionnaire ( je grossis le trait volontairement , je ne vise personne en particulier, c'est une caricature de client ), alors pour éviter que l'acheteur ne fasse volte face, les constructeurs, Roland mais aussi Korg ou Line6 pour ne citer qu'eux, modélisent des filtres , afin de ne pas effrayer le chaland, il est dit que c'est possible , que même c'est prévu, mais au final, l'utilisateur reste sur sa faim et c'est est fini de l'utilisation du GR 55.
De plus, si le guitariste béotien facilement émerveillable que je perdure à être peut être charmé par les sons de la machine, celui qui a passé des heures à trouver "son son" (et je ne bégaie pas ) avec sa guitare, son ampli et ses pédales les uns et les autres triés et choisis parmi des tas d'autres et qui a ce modèle sonore en tête et qui va le comparer avec celui sortant du GR 55 dans le même ampli, je comprenne qu'il fasse un peu la moue pour les moins sceptiques, la grimace pour les plus réfractaires. Leur première erreur est de comparer, mais on ne les empêchera pas de le faire, la seconde sont les conditions de restitution comme on vient d'en parler et la dernière est que l'on ne peut juxtaposer deux systèmes opposés dans leur conception comme dans les technologies utilisées, forcément ce sera différent et il faudra les aborder différemment. Mais je crois que je prêche-là pour un convaincu
bref on peux faire des tas de choses avec un GR 55, si tant est qu'on lui adjoigne une amplification adaptée; on peut combiner amplification GR et amplification purement guitaristique, et donc repasser avec le son mitonné par des années d'expériences diverses, mais considérer qu'il peut remplacer complétement sans pertes, de qualité de sensation ou autre, celui qu'il complète est un pas que je me garderais bien de franchir.
Maintenant à mon niveau de jeu et d'ambition, même si je n'y pensais pas au départ, il peut très bien me convenir seul pour une presta et j'y travaille.
domnils
domnils Posted 8 years ago
bonjours a tous
si vous voulez j ai téléchargé les patchs de la version 1.5
par contre je ne sais pas comment les mettre en ligne ....
Dom
Fullbazar
Fullbazar Posted 8 years ago
Il te faut les avoir sous un format compatible aux logiciels Floorboard ou Librarian et aller en partie [lien url=/telechargements/]Fichiers & Patches[/lien] et la sous partie GR 55