Digitech IPB-10

Ju
Ju In Effets | Posted 10 years ago
Salut à tous,
Nouveau sur le fret-time, je profite de ce post pour vous saluer et me présenter brievement : Guitariste amateur (dans la vraie vie, je suis ingénieur boudhiste). J'ai decouvert le site fret-time suite aux recherches concernant la modelisation et de façon plus large les possibilités du home studiste digital pour le guitariste.
Je me demandais si quelqu'un ici avait eu en main le Digitech IPB-10 et ce qu'il en pensait. La solution a l'air interessante des lors qu'on possede un IPAD, à la fois pour la scene et le Home studio. On le trouve actuellement à moins de 400euros et est donc moins onereux qu'une solution plus high end comme le axe-fx 2. L'autre question que je me pose est la volonté de Digitech de faire evoluer l'engin.
Au plaisir de vous lire
Ju
tontontaine
tontontaine Posted 10 years ago
Bonjour Ju et bienvenue !
Oui il est vrai que l'on parle très peu de ce pédalier pourtant qui à l'air très sympas, en tout cas pas pire par rapport à la concurrence ! le tarif est très attrayant, en tout cas maintenant, moins de 400 euros... ce qui rebute surement, c'est le fait de devoir investir en plus (c'est mon cas) dans un Ipad ! et la c'est plus le même tarif, alors qu'un Line6 pod HD 500, est à moins de 400 euros actuellement en promo ! je pense que c'est vraiment une machine à essayer... Dom peut être un jour une revue la dessus?? !
http://www.youtube.com/watch?v=-Ipl0RATqBs
Ju
Ju Posted 10 years ago
Acheté pour 279euros. A ce prix là, je n'ai pas trop hésité et vous ferai un petit retour d'expérience après l'avoir essayé.
tontontaine
tontontaine Posted 10 years ago
Ah oui avec plaisir !à ce tarif la, ya pas à se priver ! tu l'as eu chez Musikia?
Ju
Ju Posted 10 years ago
Musikia oui.
Ces promos qui s'enchainent me font penser que les rumeurs d'arrêt de support pour ce produit chez Digitech seraient vraies.
Quoiqu'il en soit, a ce prix là ca reste une bonne solution. Je m'interroge quand même sur la qualité côté Amp/Cab simu. A tester :)
tontontaine
tontontaine Posted 10 years ago
On attends ça ! +1
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
C'est un support pour les possesseurs d'ipad, donc si on n'en a pas on regarde ailleurs. De plus, il faut être guitariste et combiner son Ipad avec sa guitare et ne faire que ça. Il ya des applications enregistreur ou effet microphone ou slider de partition aussi sur Ipad mais je pense qu'il ne peut le faire que l'une après l'autre d'où le rétrecissement des possibilités dans une situation donnée : qu'est-ce qui va m'être le plus utile à faire faire par l'IPad?? :°
SpawnX
SpawnX Posted 10 years ago
Moi, ce qui m'inquiète avec ce genre de truc que je trouve par ailleurs moi aussi très attrayant, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que va devenir le marché de l'iBidule.
Déjà, le fameux produit similaire mais pour Home-studio de chez Alesis posait un problème de compatibilité entre les deux génération d'iPad. Alors opter pour une solution dont le noyaux dur est aussi incertain et volatile me semble trop risqué. Un Axe-FX, dans 20 ans, il ne sera pas victime du développement d'une société tierce. Si dans 30 ans l'Axe-FX continue à fonctionner, il sera toujours utilisable de la m^m manière. Mais l'IPB-10, dans 10 ans seulement, on en fait quoi? On cale un meuble avec? :-(
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
c'est loin d'être faux +1
De plus , comme toi je suis plus une fonction< => un appareil , là on est dans un appareil pour 25 fonctions.
Ju
Ju Posted 10 years ago
Salut à tous,
Apres quelques déboires avec La Poste, j'ai enfin reçu l'engin.
Côté matériau : 5/5
Rien a dire. Du solide, du costaud, du massif voir du lourd.
Côté Utilisation : 3/5
L'insertion/retrait de l'Ipad n'est pas très aisée. Deux ergots a ressorts un poil capricieux rendent la tâche difficile. On y arrive mais faut soit de bons ongles soit un petit tournevis.
L'application quand à elle est très intuitive, il m'a fallu 10mins pour editer mon premier son. Pas trop difficile de l'appréhender. Cet apprentissage aisé est malheureusement ou non ( ca dépend des gouts) dû à sa programmation assez fermée. Les possibilités sont réduites : on a un routage peu flexible voir rigide : Un seul ampli et pas de possibilité de "splitter".
La pédale d'expression ne me plait pas : sa résistance est trop forte et non homogène. De plus l'activation du switch entre pédale volume et pédale Wah est trop sensible même si on la calibre au minimum. Ils auraient pu mettre un vrai switch à pression chez Digitech.
A noter que l'Ipad ne sert qu'à programmer l'ipb, on peut très bien l'utiliser pour autre chose pendant qu'on joue. On peut jouer sans l'ipad inséré mais l'affichage est tellement bien fait que je n'en ai personnellement jamais eu envie.
Côté son : 4/5
Le défaut des softs de modelisation d'amplis comme Guitar Rig et dans une moindre mesure Amplitube est qu'il ecrase certaines caractéristiques du signal d'entrée. Du coup on ne sait plus reconnaitre la bonne guitare de la mauvaise guitare. Là pas de problèmes comme diraient Les Inconnus : une bonne guitare : on la branche on joue et on entend que c'est une bonne guitare alors qu'une mauvaise guitare on la branche, on joue et on entend que c'est une mauvaise guitare.
La sensibilité au volume est aussi très bonne.
Pas de problème de latence.
A noter que l'ipb peut également faire carte son USB mais je n'ai pas réussi a descendre suffisamment la latence dans cette configuration pour en avoir un usage acceptable (<10ms)
Du coup je branche la sortie Mix de l'ipb directement sur le Line In de ma carte son ou bien directement sur mes enceintes FRFR actives (paire de QSC 10).
Dans le détail,
Amplis : Ca le fait. La sensibilité au volume est bien simulée : Rien a dire.
Effets : Les effets sont tous de très haute qualité. Le seul bémol concerne certaines distorsions/fuzz qui me paraissent en dessous des autres effets. Je vais m'attarder un peu plus au niveau des réglages mais le premier ressenti est que les distos sont en deçà de ce que peut faire un soft comme Amplitube ou Guitar Rig.
Voili voilo, desolé de ne pas pouvoir faire un comparatif avec les solutions AxeFX ou Kemper. Je ne possède pas ces engins mais je sais déjà notamment par rapport aux différences en terme de programmation que les comparer serait hors sujet.
Pour répondre a SpawnX et Fullbazar : je comprends totalement leur point de vue.
Dans 30ans, je suis effectivement sûr que je ne l'utiliserai plus. Mais je suis sûr que même si je possède un Axe FX, dans 30 ans, j'aurai probablement déjà renouvelé mon matos avec l'axe FX VIII ou équivalent.
C'est déjà le cas avec mon Johnson Millenium : il a une 15aine d'années et je ne le branche que très très rarement.
tontontaine
tontontaine Posted 10 years ago
Merci Ju, pour cette analyse complète, ça donne quand même un bonne idée du bouzier...
+1 pour spawnx, il est vrai que dans l'avenir, on ne sait pas l'évolution, mais n'est ce pas le même sort de tout matos de ce genre?...je pense que si...