Questions sur GR55 avant achat

johnball1979
johnball1979 In Home studio | Posted 10 years ago
Objet :
Bonjour à toutes et à tous,
Moi c'est johann, 33 ans, guitariste dans un petit groupe de reggae.
Je suis très motivé pour m'acheter le GR55 mais j'ai quelques questions avant de franchir le pas!
1/ J'ai une strat mex standard gauchère que j'utilise en droitier(les cordes sont bien évidemment inversées)!
C'est pas pour me la jouer à la Hendrix mais parceque c'était une affaire à l'époque et je n'avais pas de sous.
Bref, est-ce que je pourrais monter le GK3 sur ma gratte?
2/ A 'heure actuelle j'utilise un BOSS ME 25 sur un Fender Hot Rod Deluxe.
Est-ce que je peux garder cette configuration et utiliser la m^me gratte avec le GR55, branché sur une sono?
Sortie Jack vers ME25 et Sortie Midi 13 broches vers le GR55?????
3/ Est ce que l'on peut utiliser le GR55 en live? Je suppose que Oui mais est ce que c'est facilement accessible!
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à toutes et à tous!
Sinon, merci à Dominik pour cette essai en profondeur du GR55, c'est le plus complet que j'ai réussi à trouver pour le moment!
Marcopolo
Marcopolo Posted 10 years ago
Tu peux monter le Gk 3 sur ta Fender !je ne vois qu’un seul problème tu risquerais d’être embêté par le câble du GK au niveau des pots ou alors de monter le GK 3 câble vers le bas en indiquant au GR 55 que le capteur est monté à l’envers ( chose prévue par Roland )
Si j’ai bien compris tu souhaiterais brancher le ME 25 sur le jack de sortie de ta guitare ? Roland préconise de mettre guitare et le GR55 ensemble à la masse via ce jack, donc de toujours brancher la sortie Jack de la guitare à l’entrée du block Gk, pas indispensable mais conseillé
Maintenant tu peux brancher la sortie « guitare out » du GR 55 sur le ME 25, via le block du Gk3 avec ce câblage tu pourras soit sélectionner GK 3 seul , Mix (Gk3 et Guitare ) ou guitare , solution que j’ai adopté car elle me permet de mixer le son du GR 55 à celui des effets d’un ME 25 ou d’utiliser l’ensemble séparément en utilisant uniquement le câble 13 broches en sortie de guitare , donc 2 ( 3 en steréo ) sorties utilisée sur le GR55, le GR55 vers une sono et le « guitare out » vers un ampli par exemple
Quant à utiliser le GR55 sur scène pas de problème, il te faudra réorganiser les patchs utilisés dans l’ordre joué pour plus de facilité d’accès et ce grâce au logiciel « GR55 Librarian » téléchargeable gratuitement chez le constructeur
A +
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
merci pour cette réponse marcopolo! en fait si j'ai bien compris je raccorde ma guitare au gk3! il y a donc une entrée jack dans le gk3? ensuite le câble midi du gk3 vers l'entrée du GR55. ensuite je peux raccorder le gr 55 a une sono! après, je raccorde le GR55 au ME25 et je peux aller vers mon ampli! si j'ai bien compris! bonne nuit
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
J'ajoute à l'excellent post de Marcopolo que tu as sur le site un tas de trucs répondant à un certain nombre de questions basiques dans la rubrique Guitare Midi…
@ + et bon amusement avec le GR
Marcopolo
Marcopolo Posted 10 years ago
De rien c'est avec plaisir et comme le dis Dominik tu as sur ce site tas de très bon conseilles
Oui c’est Cela
Le GK 3 est brancher directement à un block contrôle que tu dois fixer par le bouton de sangle au bas de la guitare , sur ce block tu as une entrée jack et une sortie 13 broches , tu branches ta gratte à l’entrée Jack et la sortie 13 broche au GR 55, sur ce GR 55 tu as 3 sorties , 2 sorties mono stéréo que tu peux brancher indifféremment sur amplis, table de mixage, sono…… , mais qui ne sortent que les sons modélisé, une sortie « Guitare out » qui ne sort que les sons des micros de ta gratte , tu branches la sortie guitare out à ton ME 25 et tu pourras utiliser ses effets comme bon te semple indépendamment ou en les Mixants au GR 55 via le sélecteur du block GK , personnellement j’ai opté pour la solution décrite précédemment, solution beaucoup plus flexible ou niveau des possibilités le seul inconvénient c’est qu’il te faut au minimum 2 entrées pour amplifier ! dans mon cas j’utilise les 2 entrées de mon ampli.
A+
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
Salut Marcoplo,
Ok, j'ai presque tout compris sauf l'histoire des 2 entrées au niveau de l'ampli!
:-/
Une entrée dédiée aux sons modélisés et l'autre pour le son de mes micros?
Sinon, on peut peut être brancher une sortie vers une entrée de l'ampli et la seconde sur la sono?
Désolé si mes questions sont idiotes!!!
Bonne journée.
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
Une autre petite question, pourriez vous me mettre un lien pour télécharger le manuel d'utilisation en francais? J'aimerais connaître un peu la "bête" avant de l'acheter...
Marcopolo
Marcopolo Posted 10 years ago
Une question n’est jamais idiote !
en général le son modélisé est dirigé vers une sono , le son guitare vers un ampli guitare la sono restitue les sons modélisés avec plus de fidélité et de clarté tous simplement , mais rien ne d’empêché d’amplifier les deux sur un ampli de guitare ( 2 entrées ), chose que je fais à la maison ne possédant pas de sono !
Voici une adresse ou tu trouveras ton bonheur : http://www.rolandce.com/be/fr en tapant GR-55 dans la fenêtre de recherche et en cliquant sur un modèle tu auras toutes les explications ainsi que les manuels en français du GR-55 sur l’installation du GK3 et le logiciel Libarian en anglais
Marcopolo
Marcopolo Posted 10 years ago
J’ajoute quant passant par une table de mixage reliée à une sono tu peux amplifier toutes les sortie du Gr-55 ainsi que d’autre instrument, Shynté, boite à rythme, micros chant…….
A+
Aniconda
Aniconda Posted 10 years ago
Euh par contre juste une précision sit u branches tes sorties synthés sur un ampli gratte, tu auras un vieux son de merde… Je ne suis pas trop d'accord avec toi Marcopolo, le GR nécessite un branchement sur une sono pour tout ce qui n'est pas sons de guitare pure +1
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
Salut tout le monde...
En fait j'ai réussi à trouver le catalogue en français. Pour les sorties, si j'ai bien compris, les sorties appelées "out put" vers une sono de préférence et la sortie Guitare out vers un ampli.
Guitare out pour le sons des micros guitare et les sons modélisés vers mon Boss ME25/Ampli Fender? Cette configuration me permettrait d'avoir le m^me branchement qu'à l'heure actuelle?
Je peux également utiliser le son de mes micros guitare avec la modélisation du GR55 mais il faudrait que je puisse "zapper" mon ME25?
Ou alors pour simplifier le tout, tous les sons produits par le GR55, modélisation guitare, sons synthés, etc... vers la sono, et le guitare out donc les sons micros guitare (sans utiliser les effets ou autres modélisations amplis, guitares,etc..) vers mon ME 25 et brancher ce dernier sur mon ampli..