Axe-Fx 2

Jeff
Jeff In Besoin d'aide ? | Posted 10 years ago
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
…Ton post est vide...
Jeff
Jeff Posted 10 years ago
Bonjour,
Je vous contacte pour une ou plusieurs questions concernant l'Axe-Fx 2 (et oui, sujet redondant j'imagine :) )
Etant un grand fan du groupe Deftones, à la sortie de leur dernier album en 2012, j'ai appris assez vite que le guitariste utilisait la technologie de l'Axe-Fx 2. Du coup j'ai visité leur site européen G66 et au vu des prix j'ai du abandonner l'idée d'investir dans ce matériel. Mais le mal (ou le bien) était fait, l'idée d'acquérir un Axe-Fx 2 n'a jamais cessé de me ronger l'esprit. J'ai suivi entre autre pas mal de tutoriels de Bernd Kiltz qui présentait l'Axe-Fx 2. Puis je suis tombé sur votre Super Méga Test et la tentation de sortir la carte est devenue plus grande :° .
Seulement je reste toujours bloqué sur quelques aspects matériels/techniques. Je joue en tant que guitariste dans un groupe semi-professionnel rock/hardrock. Mon matériel dérisoire comporte une fender telecaster deluxe, ampli combo peavey classic 30 et pédales d'effets (maxon OD-9, BOSS MD-2, delay memory toy nano, MXR analog chorus, BOSS Line selector 2 et BOSS Chromatic tuner) et nous jouons dans des cafés-concerts, petites salles de concerts, petits festivals, donc tout sauf des grandes scènes de 50 mètres de longueur :) .
J'arrive enfin à mes questions:
Comment équiper correctement l'Axe-Fx 2 si je veux l'utiliser en concert (et palier le risque d'absence de sono), s'il y a une sono je peux le brancher directement dedans à ce que j'ai cru comprendre, mais s'il y en a pas? Une enceinte est nécessaire ou parle-t-on de retour? Pas d'HP d'ampli apparemment vu que l'on va supprimer plein de possibilités de simulations d'HP de l'Axe-Fx 2.
Donc, pour essayer d'être plus clair, pour avoir un matériel complet je dois avoir en configuration un Axe-Fx2 + MFC-101 (pédalier contrôleur) + enceinte que je pourrais utiliser en répète et sur scène? (mais laquelle?) (nombre?) .Je vois sur le site G66 le Matrix Q12A est-ce ça? Dernière question à quoi sert exactement le Matrix GT1000 FX 1U/2U? Est-ce vraiment indispensable?
Ca fait pas mal de questions et malgré pas mal de lectures je préférais avoir votre avis expérimenté.
Dans l'espoir que vous trouverez le temps de me répondre.
Bien à vous et bonne continuation
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
avec deux baffles sonos RCF NX 12 SMA (tu as un test complet et plusieurs comparatifs de ce type de matos sur le site) couplées à un power amp Matrix et deux cabs guitare 2x12. C'est puissant, super clean, et très "guitare"... Mais tu peux faire plus simple, par exemple en ne choisissant que deux baffles sono...
Il me semble par contre assez incontournable de se passer de DEUX baffles. L'Axe FX est rempli d'effets stéréo qui perdent une partie de leur intérêt si tu les balances sur un seul baffle...
Le Matrix QA 1é est un baffle actif donc une solution d'amplification complète avec un ampli intégré. Matrix a tenté de proposer un baffle équipé d'un HP transparent permettant à la fois l'utilisation des simul HP et l'utilisation d'un preamp sans les simulations. je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas, je ne l'ai pas encore essayé...
Le GT1000 est un ampli de puissance qui doit être connecté à deux baffles passifs...
Si tu ne trouves pas les réponses que tu cherchais après avoir parcouru les rubriques du site, n'hésite pas le faire savoir... :°
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
...Je me suis fait bouffer le début de ma réponse :@
je te disais : c'est pas sérieux Jeff.... tu as la plupart des réponses à tes questions sur le site dans la rubrique "amplification" et l'un des grands intérêts de l'Axe, c'est sa possibilité d'envoyer du son dans deux systèmes d'amplification totalement distincts grâce à un routage adapté. Personnellement, e l''utilise....... (c'était le début du post bouffé...)
Jeff
Jeff Posted 10 years ago
Merci pour les réponses,
J'ai relu en effet les tests (j'étais passé à côté du test de la GT1000 autant pour moi :° ), autres posts du forum et commentaires. J'ai nettement mieux cerné le problème et le matériel nécessaire pour une utilisation adéquate de l'Axe-Fx 2.
Merci pour m'avoir répondu et encore bonne continuation ;)