Conseils pédales d'effet

johnball1979
johnball1979 In Effets | Posted 10 years ago
Salut tout le monde, j'avais déjà posté un sujet pour avoir des infos sur le Roland GR55.
Finalement, n'ayant pas réussi à l'essayer, ma lubie semble s'atténuer.
Donc voilà ma nouvelle lubie... lol
J'aimerais investir dans un ensemble de pédales d'effet analogiques pour remplacer mon Boss ME25.
Je possède un ampli à lampes, un Hot Rod Deluxe Fender et je pense que le ME25 n'est pas à la hauteur de l'ampli. Je pense donc m'orienter vers un ensemble de pédales mais entre les différentes marques et types, je suis un peu perdu...
Tout d'abord, je joue dans un groupe de Reggae, j'ai besoin de sons claires, sans effet mis ausii d'un delay, d'un Chorus... et pourquoi pas un effet tremolo.
Je fais quelques petits solos en sons "saturés", donc j'aimerais également avoir une pédale pouvant me donner ce son saturé. Mais je m'y perd entre les distos, les Overdrive, les fuzz... J'aimerais avoir un son proche par exemple de Santana, pas trop crade avec du sustain...Je possède également un pédale Wha Wha Vox que j'aimerais intégrer dans cet ensemble...
J'ai pu remarquer les pédales Mooer qui me semblent pas mal du tout. Qu'en pensez vous???
Voilà mes premières questions, d'autres suivront certainement...
Merci d'avance et bonne fin de journée...
JeanFi
JeanFi Posted 10 years ago
Déjà pour la saturation, avec un Hot Rod, oublie… ensuite il me semble aussi me souvenir que sur le hot rod y a pas d'insert effet non ? Ce qui risque aussi de compliquer le travail pour mettre un delay et compagnie... :-(
titienou
titienou Posted 10 years ago
Pour les pédales de modulation et délais les tc electronic sont un excellent rapport qualité/prix.
Regarde la flashback et les autres...
Pour la disto/od, je peux te recommander l'alairex halo. C'est une sorte de préamp qui s'accomode très bien d'un ampli "hôte" en son clean. C'est cher mais ça sonne à mort... Ca enterre pas mal de pédales concurrentes dans le domaine.
http://www.alairex.com/halo-pedal.html
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
salut jeanfi, en fait tu dis que l'on ne peut pas mettre de pédales d'effet sur un hot rod! pourquoi? ok pour la saturation, je peux comprendre que je peux utiliser celle du hot rod mais pour les autres effets, delay et compagnie, pourquoi??? la je ne comprend pas! c un ampli a lampes, je peux utiliser divers effets analogiques? non???? sur le hot rod, il y'a une boucle d'effets! merci de ta réponse même si elle ne m'aide pas vraiment!!!
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
salut titienou, c vrai que la flashback a l'air de bien sonner! pour ce qui est la disto, l'alairex semble sonner vraiment bien mais c bien trop cher pour mon budget! il y a beaucoup de choix en disto! boss, mooer, mxr ,etc...que me conseillez vous?
titienou
titienou Posted 10 years ago
Sinon une petite blackstar ht dual ça fait le job plutot bien :) Chez boss, je n'aime pas trop les distos, trop typées...
Sinon ibanez TS808, c'est une OD assez magique, le genre de truc ou tu ne t'arrêtes pas de jouer :)
Mooer je ne connais pas trop mais les retours ont l'air optimistes. Mxr c'est bon.
tout dépend si tu veux OD + disto ou si juste une OD ferait l'affaire. Si OD uniquement, alors TS808 c'est très bien. Si OD + disto une blackstar c'est bien !
tontontaine
tontontaine Posted 10 years ago
Hello!
Pour le delay, tc flashback...pour les satu, Ht dua? excellent son, après les goûts et les couleurs ...
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
tout d'abord merci pour vos réponses! a vrai dire, j'ai du mal a différencier l'overdrive et la disto! pour ma part, j'utilise ces effets pour quelques solos et quelques accompgnements! sinon, la flashback me fait de l'œil!!!
camelman
camelman Posted 10 years ago
J'ai justement un HRD que je ne changerais pour rien au monde ! Et ce malgré que j'habite en appartement, il m'a fallu longtemps avant de trouver les niveaux adéquats pour ne pas avoir de pétition des voisins: car c'est un ampli hyper-puissant ! 40 watts qu'ils disent..........................moi je dirait plus 100 bons watts mais enfin on ne va pas titiller.
Alors pour répondre aux diverses questions: Oui le Hot Rod Deluxe posséde bien une boucle: une sortie Preamp Out et une Amp In et qui sert à insérer une boite à effet. L'insertion à ce niveau a deux conséquences intéressantes: contrôle du niveau de puissance, et diminution notoire du niveau de bruit. Avec une Boss ME-25, moi j'avais la 70, mais j'imagine qu'il s'agit du même truc: il y a deux pédales qu'il faut presser en même temps pour trouver le son "Bypass", cad sans modélisation, et là je pense que tu peux utiliser tes effets Chorus, delay, trem etc etc etc, ce qui donne un résultat tout à fait correct. Pour ce qui est des son crunch, effectivement et pour en revenir au HRD c'est pas le top, mais j'ai fait l'acquisition d'une petite pédale fabriquée en Allemagne: "OKKO DIABLO +", une vrai merveille si tu recherches un petit peu de gras dans ton son.
En espérant que ça puisse t'aider.
Cordialement
titienou
titienou Posted 10 years ago
@johnball1979 : en fait distorsion c'est un terme générique pour dire que le signal sature.
Donc en pratique, une ovedrive, une disto, et une fuzz, c'est tout des pédales de saturation à des niveaux différents. En gros ton signal est plus ou moins écrêté pour devenir carré dans le cas de la fuzz
Après dans le cas de l'overdrive c'est juste que ça part de l'intention de simuler la petite saturation créée sur les vieux amplis où l'on poussait à mort le volume sur le canal clean, ça saturait les lampes de préamplis et provoquait ce petit son crunchy si célèbre :)
johnball1979
johnball1979 Posted 10 years ago
Salut à toutes et à tous,
Merci pour vos infos!
Je ne sais pas ce que je vais faire, vos conseils seront encore les bienvenus...
Que pensez vous de l'association HOT ROD et Boss ME25?
J'ai de jolis sons mais est ce que le son de l'ampli n'est pas altéré par le multieffet!
L'inconvénient des pédales individuelles pourrait être du aux réglages pour chaque morceaux, s'il faut se baisser à chaque morceux pour faire ces réglages! Cmment procédez vous?
Est ce que vos réglages sont semblables pour tous vos morceaux?
En fait, je ne sais pas trop quoi faire?