RETOUR ALTO 112 A 400wtts

jeanpierredutarn
jeanpierredutarn In Guitares | Posted 10 years ago
bonjour dom.
quel est ton avis ,sur les retours ALTO 112 A , pour l'axe fx et le GR 55.
merci pour tes conseils . JP
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Evidemment l'Alto a un gros avantage, c'est son prix... Alors après comment dire ? Tout dépend un peu des oreilles que tu as et du niveau auquel tu places la barre... Si t'es pas trop "regardant", ça va le faire mais si tu mets à côté des RCF NX 12, tu va pleurer :-( Je conçois que ce n'est pas du tout le même budget et c'est en cela que je disais que tout dépend à quel niveau tu places la barre. Quand même, un des trucs qu'il ne faut pas occulter, c'est que pour amplifier un Axe FX à 2500 boules, si tu utilises des bouses à 4 €, c'est pas super cohérent et tu obtiendras un résultat à l'avenant. Dans un set de matos, il faut jouer justement cette cohérence sous peine d'être très déçu et de se demander comment ça se fait que ça ne sonne pas comme prévu. En gros, y a pas tellement de secret, c'est comme dans l'automobile, si tu achètes une Dacia, tu pourras partir en vacances sans problème, ça roule, mais si tu pars en vacances en Jaguar, les kilomètres n'auront pas le même goût... +1 Quand on sait ce qu'on recherche quand on est guitariste électrique, c'est à dire le côté "organique" et a chaleur des lampes, perso, je ne monte pas dans la Dacia...
Ce qui me gêne le plus sur les Alto, c'est que c'est une caisse en plastoc... , et ça pour moi, c'est quasi rédhibitoire simplement parce que une construction plastoc, ça sonne inévitablement plastoc... D'ailleurs il ne te viendrait pas à l'idée d'investir dans un combo guitare fabriqué de cette façon, et y aurait peut être bien une vraie raison...... Cool pour une disco mobile mais pour amplifier une gratte saturée, il faut malheureusement partir sur de la vraie qualité et donc sur du "un peu cher", surtout quand on est déjà au départ sur de la modélisation aussi excellente soit elle et qu'on espère récupérer un son équivalent à ce qu'on aurait avec un vrai ampli et son preamp... Il ne faut donc pas lésiner. avec les Alto, tu vas récupérer plein d'aigus, devoir agir très fort sur les égaliseurs de l'Axe et donc beaucoup triturer le son de base pour espérer obtenir qq chose de "normal".
La solution que je suggère à tous les coups, c'est de passer commande sur un site qui accepte les retours en cas d'erreur de choix genre Thomann... C'est chiant de renvoyer du matos je te l'accorde mais au moins, tu sais qu'en cas de très grosse déconvenue, la solution existe, c'est quand même une sacré sécurité... Il se peut que le son des Alto te convienne et dans ce cas ce serait gagné mais là honnêtement, j'ai un gros doute dans le cadre de sons de guitare.
Dans une gamme intermédiaire, si tu es un peu serré question budget, je te conseillerais de lorgner sur les QSC K12, c'est pas aussi bon que des RCF et c'est largement plus cher que des Alto (mais beaucoup moins que des RCF) mais ça tient la route, c'est bien construit et un peu multi tâches ce qui n'est pas inintéressant quelquefois...
Voilà, j'imagine que ce n'est pas forcément la réponse que tu attendais mais fais gaffe quand même avec tout ce qui est sono Chinoise et construction au lance pierre avec du plastique dur certes résistant aux chocs mais complètement nase sur le plan sonore (à mon goût en tout cas) oui