Renseignements avant achat

jctblues
jctblues In Effets | Posted 9 years ago
Bonjour à tous. Je fais partie d'un modeste groupe. Nous faisons essentiellement des reprises des années 60,70... et quelques-unes actuelles. Je pratique la guitare rythmique et je fais des solos. J'ai un pédalier multieffets jm4 Looper Line 6 couplé à un processeur de voix TC helicon harmony g-xt, tout ceci branché sur un ampi lampes Bugera v22 (repiqué par micro sur sono). Mes sons ne me satisfont pas toujours, notamment les saturés... J'envisage l'achat d'un multieffets performant pour la scène (et pour moi en privé...): le Zoom G5, le Boss ME 80,le Digitech RP 500 ou 1000, le POD HD 500, le Boss GP 10 ( nouveau multi synthé mixte), et pourquoi pas le fameux Roland GR 55. J'ai d'ailleurs quelques questions pour ce dernier: est-il possible de l'utiliser avec mon processeur de voix TC Hélicon G-XT? Est-il possible de l'utiliser avec mon Looper Line 6 JM4 (dont j'aimerais bien continuer à utiliser les backingstracks, les patterns de batterie et surtout la fonction Looper. Si oui, quels sont les branchements à effectuer? Merci de me renseigner. Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.
Marcopolo
Marcopolo Posted 9 years ago
Tu peux utiliser tes multi effets avec un Gr 55 les branchement sont très simple ! Le GR 55 possède une sortie Guitare qui permet de continuer à utiliser des multi effets indépendamment du Gr 55, il suffit de la brancher à l'entrée d'un multi effet !, avec le capteur GK 3 tu as un bloc commande et un sélecteur 3 positions ? 1 son COSM, 2 Mix son COSM et gratte , 3 son de ta gratte ,
voila
jctblues
jctblues Posted 9 years ago
Merci Marcopolo pour ta réponse. Mon Looper pourra-t-il enregistrer les sons produits par le GR 55, quelle que soit la position du sélecteur (son cosm,mix son cosm,gratte)? Mon processeur de voix sera-t-il également opérationnel quelle que soit la position du sélecteur. Désolé de demander ces précisions, mais le GR55 est un achat conséquent... Il me fait un peu peur par sa complexité apparente: obtient-on avec lui de très bons sons de guitare électrique ( clean, simus acoustiques, saturations, effets? La pratique de la guitare électrique est-elle plus difficile qu'avec un multieffet normal? Que penses-tu des autres appareils que j'ai cités? Je suis pour le moment indécis... Le GR55 est très attractif de par ses nombreuses possibilités...
Marcopolo
Marcopolo Posted 9 years ago
Ton Looper peut enregistrer les sons du GR 55 mais uniquement les sons du canal sur le quel il est branché, il faut savoir que les sorties du GR 55 sont bien séparée, 2 sorties en stéréo COSM, une sortie Guitare à amplifiée séparément, en clair si tu mets ton Looper sur la sortie Guitare tu n’enregistreras que les sons Guitare , inversement sur la sortie Cosm
Quant au GR 55 sa manipulation pour moi es intuitive et pas trop compliquée, tu as la possibilité de crée différente guitares, acoustiques, électriques, banjo..... j'ai créé un son de guitare Folk 12 cordes à tomber par terre et ceci avec un tirant extra light de guitare électrique! avec la gamme d'instruments les réglages et effets disponible, les possibilité sont quasi infinies.
Le jeux est rendus plus difficile c'est exacte le GK3 demande de la précision il demande aussi de penser l'instrument que tu joues, il n'est pas possible d'utiliser un vibrato ou de faire un bend avec un son de flûte par Exp,
Je connais les multi effets que tu as cité mais je suis incapable de donner un avis sur leurs qualité !il y a sur ce site des essais qui te donnerons des réponse à tes questions, bien sur le nerf de la guerre est toujours le budget
Bien à toi Marc
jctblues
jctblues Posted 9 years ago
Merci encore pour ces précisions plus que matinales... Mon processeur de voix est essentiellement utilisable en chantant et jouant simultanément ( fonctionne par rapport aux accords joués): je suppose que lui aussi peut être operationnel avec le GR55 ? Je crois que le mieux serait d'essayer tous ces appareils. Je ne suis pas pressé: je vais me renseigner sur les boîtes qui les proposent. Bonne année à tous.
jctblues
jctblues Posted 9 years ago
@marcopolo, bonjour et meilleurs vœux à toi et à tous. Tu dis que le jeu est plus difficile avec le GR 55: ce doit être le cas pour certains instruments, mais est-ce aussi vrai pour les simulations de guitares?
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 9 years ago
Comme le dit Marcopolo, il faut bien distinguer les différentes composantes du GR55 qui permet justement de clairement scinder (ou non au choix) les sons de guitares modélisées, les sons de synthés et le son d'origine de ta guitare. je ne connais pas trop le bousin TC que tu utilises, si ce n'est sur le principe de fonctionnement corrélé à la voix. Là je t'invite à la prudence car il est probable qu'il sera un peu complexe de faire rouler tout ça simultanément car je ne crois me tromper en disant que le TC nécessite un signal "clair" de guitare pour "l'harmonisation" de la voix.... Avais tu lu [lien url=/325-les-exp-riences-interdites-roland-gr55-axe-fx-2-rolaxe-fx-55-en-audio-et-en-video]cet article[/lien] dans lequel je parle de mon utilisation du GR avec l'Axe FX ?
jctblues
jctblues Posted 9 years ago
Merci Dominik et très honoré par ta participation à cet échange. Un pote d'une de mes connaissances possèderait d'après lui le GR 55. Je vais essayer de me mettre en relation avec lui et on pourra essayer cet "accouplement" d'appareils. Bravo pour tes magnifiques prestations et pour ce forum super sympa. Je finis par me demander (avec mon très humble niveau) si je serai capable de maîtriser la bête, ou s'il faudra me rabattre sur un multieffet classique...
Malcolm
Malcolm Posted 9 years ago
Moi j'y suis parvenu alors que je suis loin d'être une bête question high tech donc... de là à dire que je maîtrise tout parfaitement et à fond, sans doute que non et je n'ai pas non plus la maîtrise de l'instrument comme Dom mais je me débrouille. En tout cas, c'est un très bel outil qui m'a ouvert pas mal d'horizons insoupçonnés et puis dans le pîre des cas, ça se revend facilement :° j'ai d'ailleurs acheté le mien d'occase à pas trop cher !
jctblues
jctblues Posted 9 years ago
Salut à tous. Je viens d'essayer le beau et imposant Boss GT 100, mais il ne m'a pas vraiment convaincu... Je trouve que ses sons ne sont guère supérieurs à ceux de mon Line 6 JM 4... Finalement, j'ai commandé le Roland GR 55 dont la plupart des vidéos m'ont littéralement scotché... Plus qu'à attendre la livraison de la bête... Le montage du capteur hexaphonique ne devrait pas poser de problème. Je me réjouis d'essayer de dompter le fauve. Je compte sur les sympas utilisateurs de ce petit bijou pour m'aider au cas où... À bientôt pour mes premières impressions. Bien à vous.
jctblues
jctblues Posted 9 years ago
J'ai enfin la "bête", une belle bête que ce Roland GR 55! L'installation du capteur hexaphonique a été un peu délicate sur ma guitare, mais bien réussie vu les premiers sons obtenus avec le GR 55. Dès le départ, je suis enchanté par la qualité des sons et la multitude de possibilités qu'il propose. Contrairement à mes craintes, Je ne suis pas dépaysé par la façon de jouer, quels que soient les instruments programmés. C'est un enchantement qui ouvre bien des perspectives, et ce n'est que le début... Bon, je vous laisse, je cours continuer ma découverte... C'est surtout en parcourant ce sympathique forum que j'ai fait mon choix. Bien à vous. +1