Gp10, GR 55 ou Jtv Variax

yannb78
yannb78 In Home studio | Posted 9 years ago
Bonjour,
J'avais une variax 500 qui a fini petit à petit à ne plus sortir un son, et j'avais fini par redécouvrir le son de ma Lag the beast californian, qui a un son bien plus claquant et dynamique. (un son très "strat" et un gros son Dimarzio, hyper précis)
Mais quand même les possibilités me manquent, je regrette certains son, les sons acoustiques sur électrique c'est quand même confortable et n'avoir aucuns parasites était cool aussi.
J'ai entendu une démo du gr 55 qui m'a fait envie: https://www.youtube.com/watch?v=3WH78HxSGlc
(écouter les guitares électrique à partir de 2mn40 et à 6mn acoustique, la strat et télé en crunch et acoustiques sont bluffantes!)
Les sons modélisé de guitare me paraissent mieux que ce que j'obtenais sur la variax 500.
Il y a aussi le Gp 10 boss qui a les modélisation guitares plus les amplis du gt 100.
Le gp 10 a t-il de meilleure modélisation ampli que le GR 55 et surtout est ce que ça sonne au moins aussi bien voir mieux qu'un pod x3?
Mais j'hésite aussi avec la nouvelle Jtv variax 89f, je n'ai pas encore réussi à la tester, les sons sur internet me laisse un peu perplexe, j'ai toujours l'impression d'un son un peu pincé du nez et qui sonne "piezo" et manque de corps , la meilleure démo que j'ai trouvé enregistré sur axe fx2, quand même pas si mal:
https://www.youtube.com/watch?v=pPlo2TjdGFw
Je vais tester le gr55 en magazin, je verrai déjà ce que ça donne.
Si quelqu'un a un conseil, des idées?? Faut-il attendre une prochaine révolution dans ce domaine?
Musicalement
Yann B
Set actuel:
pod x3 live+ lag the beat californian +M-audio BX8a deluxe (enceinte monitoring)
quelques enregistrements guitare, pas vraiment récent ni super satisfait mais bon:
https://www.youtube.com/watch?v=oCBaD_sgnlI
https://www.youtube.com/watch?v=e6qvShzwO50
une veille impro sur variax 500 quand elle marchait:
https://www.youtube.com/watch?v=nbUvCHcIDx4
zara92
zara92 Posted 9 years ago
Tu ne peux pas comparer un vieux Pod X3 avec la qualité offerte par les matos actuels. Le GR55 offre beaucoup, à condition d'accepter l'installation du GK3 sur ta guitare. Mais si tu aime ta Lag, je pense vraiment que ça vaut la peine de réfléchir à cet investissement vraiment modique par rapport à tout ce qu'on peut faire avec. Tu auras des guitares acoustiques, des synthés et des modélisations de guitares électriques. Rien n'est parfait mais vu les besoins que tu décrit, le GR55 colle impec.
je suppose que tu as vu ça : [lien url=/105-roland-gr55-le-super-test-audio-et-video]/105-roland-gr55-le-super-test-audio-et-video[/lien] et y a plein d'autres articles sur le sujet si tu tapes Roland dans le moteur de recherche du site :°
yannb78
yannb78 Posted 9 years ago
Sauf qu'un GR55 est issu du GT 10 pour la partie modélisation d'ampli donc de même gen que le podx3. Le GT100 est sorti après et rivalise avec le pod hd.
Par contre le Gp10 est issu du Gt100, mais a très peu de synthé, dommage.
Sinon tu as raison, ça colle plutôt bien à mes besoins.
De toute façon, je vais essayer le GR55, on verra bien
^^
yannb78
yannb78 Posted 9 years ago
Bon au lieu d'essayer le GR 55, (les bras cassés du magazin à coté de chez moi, il leur manque un cable pour tester le gr 55) Après un saut à Geneve, j'ai pu essayer une JTV 89, le seul problème sur un ampli de merde, donc difficile de se faire un avis définitif.
Les modélisation me paraissent bien sur la Lespauls, les accoustiques mieux aussi, seul les strato me paraissent moyenne. Le bouton accordage super, mais à jouer au casque ou super fort.
Le mec du magazin à Geneve m'a dit qu'il n'y avait pas de comparaison possible avec les sons Roland, (capteur gk3 d'après lui imprécis et plein de ghost-notes même en modélisation guitare)
En même temps le gars veut me vendre sa gratte.
En tout cas, elle a une bonne lutherie ce qui change de la variax 500. Mais je préfèrerai une version avec floyd.
SpawnX
SpawnX Posted 9 years ago
Le mec du magazin à Geneve m'a dit qu'il n'y avait pas de comparaison possible avec les sons Roland, (capteur gk3 d'après lui imprécis et plein de ghost-notes même en modélisation guitare)
En même temps le gars veut me vendre sa gratte.

Euh... Comment dire? Tu lui fais confiance à ton vendeur?
Nan, passque j'ai jamais rien lu d'aussi con...
Les problèmes de ghost-notes intempestives sont juste impossible lors de l'utilisation seule d'une modélisation de guitare. Le domaine des guitares hexaphoniques étant un marché de niche, je ne connais pas un seul vendeur en magasin physique (par opposition aux bouclards de VPC j'entends) qui connaisse réellement le sujet. La plupart ne se fient qu'à des "on dit que" glanés ça ou là sur la net ou ailleurs, le plus souvent, des infos chopées par pur hasard vu que la plupart des vendeurs s'intéressent à ce sujet à peu près autant qu'à mon premier caleçon.
Le capteur GK3, pas plus que le précédent GK2, n'est absolument pas à mettre en cause lors d'une utilisation avec des modélisations de guitares.
Personnellement, j'utilise un VG-99 depuis plusieurs années sans avoir jamais constaté le moindre problème que ce soit avec mes différents GK3, mon vieux Yamaha G1D (l'équivalent du GK2 version Yam'), ou mes différents capteurs hexa basés sur des piezzos.
Le mec a tout simplement fait un amalgame avec l'utilisation sur convertisseur MIDI, et là, oui, il peut y avoir des problèmes de ghost-notes, mais ce n'est pas lié spécifiquement au type de capteur, mais plutôt au type de convertisseur, à sa technologie de conversion/captation, et surtout, au type de son piloté en sortie de convertisseur.
J'ai testé jadis une Strato montée avec un "simple" capteur GK, et dans laquelle le propriétaire avait installé lui m^m l'électronique d'une Variax (les premières, pas les HD), électronique initialement conçue pour fonctionner avec des capteurs piezzos. Et bien crois le ou non, mais les modélisations de Variax y gagnaient clairement en chaleur et ne souffraient d'absolument aucun problème d'artéfacts ou quoi que ce soit.
Sur le net, il existe d'ailleurs quantité de bidouilleurs fous qui ont fait la m^m chose en récupérant l'électronique d'une Variax pour la monter dans une autre guitare, et nombre d'entre eux ont effectivement remplacé les piezzos par un GK-Kit plus performant que les piezzos d'origine qui avaient la fâcheuse tendance à tomber en rade les uns après les autres.
Bref, le mieux reste quand m^m le test par toi m^m dans TES conditions.
Le magasin près de chez toi n'a peut-être pas le câble, mais s'ils acceptent de te laisser la machine quelques jours (quitte à leur laisser un chèque de caution pour les rassurer), ça peut valoir le coup de te procurer ce fameux câble (s'agit-il du câble GK?).
C'est ce que j'ai fait voici quelques temps pour le GR-55 dont je n'étais pas certain qu'il me satisfasse par rapport à mon VG-99. Je l'ai emprunté quelques jours à mon revendeur local habituel et au bout de 3 jours, je l'ai ramené après avoir pris le temps de tester tout ce qui m'intéressais sur le bécane pour finir par m'apercevoir que ce n'était pas pour moi.
yannb78
yannb78 Posted 9 years ago
Merci, mais je suis pas débile, j'ai bien compris que le mec veut me vendre sa gratte, vu le prix a Genève il peut toujours rêver.
D'ailleurs je lui ai dis la même chose qu'il confondais certainement avec la parti Midi pour les ghost-notes, mais le gars était très sur de lui comme un vendeur peut l'être!
lol
Enfin, bref, faudrait que j'arrive à tester le Gr55, pas bête l'idée de l'emprunter ;)
SpawnX
SpawnX Posted 9 years ago
Excuse moi, je n'avais sûrement pas dans l'idée de t'insulter. :(
Comme tu n'avais pas précisé (au sujet de l'assertion sur les ghost-notes par ton vendeur), j'ai crains que ce mec n'ait essayé de t'enfumer et que tu ais été trop "débutant" dans ce domaine pour avoir décelé la supercherie. Heureux de m'être trompé. Ceci dit, ça peut toujours servir à d'autres futurs lecteurs qui pourraient quant à eux être effectivement moins au courant de la chose.
JeanMichel
JeanMichel Posted 9 years ago
Bonjour,
Je possède une Line 6 JTV-69 depuis sa sortie (dont j'ai effectué les maj), j'ai le GR55 (j'ai eu le VG99) et j'ai acheté le GP-10 qui est sorti il y a moins d'un an.
Voici mon classement:
a) Modélisation guitares (électriques & acoustiques)
Line 6 vs. GR55 = Line 6
Line 6 vs. GP-10 = Boss GP-10
Donc GP-10 vs. GR 55 = Boss GP-10
b) Modélisation amplis
Boss GP-10 vs. GR 55 = Boss GP-10
Les modélisations guitares ont sensiblement progressé entre le VG99/GR55 et le GP-10.
Auparavant quand je faisais un test A/B entre mes guitares (Strat, LP ou une Jazz Box L4) et leur modélisation, je percevais une différence notable (évidement en défaveur de la modélisation), ce n'est plus le cas avec le GP-10 on est vraiment très proche du modèle original. Quant aux modèles acoustiques là aussi le niveau s'est élevé singulièrement par rapport au VG99/GR55.
Du coup Boss a refait son retard sur Line 6 et a même pris une longueur d'avance.
Pour les modélisations d'amplis comme cela a été dit précédemment, les VG99/GR55 correspondaient aux modélisations du Boss GT-10 alors que le Boss GP-10 embarque celles du GT-100 qui sont supérieures.
Après il faut comparer ce qui est comparable. Les VG99/GR55 permettent plus de choses, (bien plus d'instruments, possibilité d'avoir deux modélisations en même temps, deux amplis également, etc.)
Jean-Michel
yannb78
yannb78 Posted 9 years ago
Merci pour le commentaire très détaillé.
Donc finalement le Gp10 aurait de meilleures modélisations guitare que la variax. Ce qui est fou c'est qu'il n'y a aucune communication de Boss sur ce point, à la différence de Line 6 qui sont très fort en marketing pour nous vendre la Variax Hd.
Du coup je pencherai bien pour un GP10 sur ma Lag et peut être dans un deuxième temps équiper ma variax 500 cassé avec un Fishman Tripleplay pour en faire une guitare Midi uniquement.
SpawnX, je réagi un peu fort, excuse moi, c'est vrai que je connais peu le matériel Roland et que les propos du vendeur (qui était quand même très pro Line 6), m'ont paru un peu abusé par rapport à ce j'ai lu et vu sur internet. :°
JeanMichel
JeanMichel Posted 9 years ago
Oui je confirme la qualité des nouvelles modélisations guitares Boss/Roland. Pour les amplis (la technologie Cosm) c'est un peu plus réaliste qu'auparavant avec la nouvelle génération des GT-100, GT-001 et GP-10, on se situe à peu près au niveau de Line 6 série Pod HD, sans toutefois atteindre la qualité des Axe, Kemper voire Eleven Rack (excellent rapport qualité/prix) qu'Avid semble avoir abandonné depuis plus de deux ans, bien qu'il semblerait y avoir de la relance sur ce plan dans les prochains mois.
Pour tout ce qui concerne les produits Roland/Boss au sujet de la guitare-synthé en général, je recommande une adresse internet qui est une mine d'or..., évidemment il faut pratiquer un peu la langue de Shakespeare, mais on commence à être habitués... ;)
http://www.vguitarforums.com/smf/
yannb78
yannb78 Posted 9 years ago


une bonne petite demo du GP 10, les sons a partir de 12mn30