Axe fx 2 : branchements et configuration monitoring optimale ?

In Besoin d'aide ? | Posted 9 years ago
Bonjour à tous,
Je me présente, Nicolas, étudiant, et je viens d'acquérir un Axe FX2 mais pour l'instant je galère vraiment beaucoup ... surtout que j'étais très plug and play avant et je n'y connais rien dès que les branchements deviennent complexes ! Peut-être vous allez pouvoir m'aider :)
J'utilise l'axe fx2 directement branché sur des petites enceintes de monitoring. J'aimerais savoir si mes branchements sont corrects (je me pose la question car je n'ai pas de résultats très convaincants sur le son pour l'instant ...)
Axe fx2 -> enceinte 1 output 1 L, enceinte 2 output 1 R
-> USB
-> Input 1 à l'arrière L/MONO
Je me pose la question suivante : vaut-il mieux brancher la guitare sur l'input L/MONO ou directement en façade sur la prise Instr ?
En outre, j'aimerais savoir également comment (au vu de ma configuration) disposer du stéréo (sur les diodes en façade il n'y a que la rangée de gauche qui s'allume)
Dernière petite question (et je ne vous embête plus promis :)) ... Comment bien régler les niveaux ? J'ai tenté de régler de manière à ce que le son ne clip pas, en gros : bouton output en façade au 3/4, entrée ligne Axefx2 sur windows à 100, et mes presets sont sur les mixer (amp+cab) à -10.5 environ ... La démarche est-elle bonne ou pas du tout optimale ... ? Je me demande car certains presets que j'ai téléchargé (faits pour le monitoring) craquent alors que le signal ne clip pas...
Un grand merci à celui qui pourra me sortir de mon brouillard ... car j'ai beau lire la notice, scruter des forums, je ne comprends pas grand chose :(
PS désolé pour le double post ... j'ai posté dans la section "guitare" sans le faire exprès ;)
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 9 years ago
Bonjour,
Ta config est des plus simples donc pas de prise de tête. Il faut brancher la guitare en façade et sélectionner l'entrée en question dans le menu I/O de l'Axe, le niveau input est à régler en fonction du type de guitare utilisé mais pour tester l'affaire, mets le à la moitié, tu pourras l'ajuster ensuite... Tu connectes ensuite les deux monitors amplifiés dans les deux sorties Output 1.
Compte tenu du type d'amplification et du type de HP, il te faut obligatoirement utiliser les simulations de baffles de l'Axe sinon tu auras effeitivement des "craquements" sur les sons saturés.
Pour faire un son basique, dans la chaine de matos, tu choisis un ampli, ensuite (après l'ampli) tu place obligatoirement un baffle. Si tu veux utiliser une pédale de disto, overdrive, fuzz, comp, tu la place AVANT l'ampli, si tu veux utiliser une modulation (chorus, trem, phaser, flanger), une reverb et un delay, tu les places obligatoirement APRES l'ampli (entre l'ampli et le baffle ou après le baffle. Ce "montage" correspond à un rig guitare classique, c'est comme ça que tu ferais si tu disposais d'un vrai ampli, de vraies pédales et de vrais effets numériques. Ensuite, il y a évidemment beaucoup plus complexe et pour cela, je t'invite à télécharger le logiciel Axe Edit et à bien observer les configurations d'usine à l'écran. Tu verras qu'il y a des choses extrêmement "touffues" et d'autres beaucoup plus simples, qui te permettront de commencer à bien gérer les patches.
L'Axe est un matos vraiment typé Pro et c'est sûr que si tu n'as pas une petite culture des effets, des branchements, etc, ça peut sembler très complexe, c'est pourquoi je te suggère d'une part d'en passer par l'Axe Edit, et d'autre part de commencer d'emblée à "tester" tes propres chaines de matos car il serait dommage d'en rester aux presets d'usine avec un tel engin... prendre des notes peut être très utile car on ne se souvient pas toujours de ce que l'on a entrepris d'une semaine, d'un mois sur l'autre...
@ +
Dom