Effets > Boss SY-300 Guitar Synthesizer Pedal

Nouvelle réponse

Auteur Messages
Fullbazar
# Posté le 15/04/2015 à 16:25
Avatar

Boss SY-300 Guitar Synthesizer Pedal

Extrait de la page AudioFanzine
Boss présente au Musikmesse 2015 une nouvelle pédale de synthé et de multi-effets pour guitare, la SY-300.

La SY-300 embarque une nouvelle technologie maison qui permet d’obtenir des sons synthétiques polyphoniques de style analogique sans latence et de sculpter le son de votre guitare en utilisant des filtres, des amplis et des LFO.

imageArticle



imageArticle



imageArticle



Au menu :

3 oscillateurs avec formes d’onde en sinus, triangle, dent de scie, carré, modulation de la largeur d’impulsion, dent de scie désaccordée, bruit et entrée
4 effets avec différents types : chorus, compresseur, délai, égaliseur, flanger, Isolator, limiteur, lo-fi, overdrive/distorsion, panoramique, phaser, réverbe, simulation d’enceinte rotative, slicer, Slow Gear, Touch Wah, trémolo, Uni-V(ibe), chorus+délai, chorus+réverbe, délai+réverbe
Convertisseur 24 bits + méthode Adaptive Focus propriétaire
Fréquence d’échantillonnage : 44.1 kHz
Mémoire pour 99 patches utilisateurs et 70 presets
Écran LCD 132 x 64
Entrée, Through et Retour sur jacks 6.35mm
Sorties Main gauche et droite sur jacks 6.35mm
Sorties Sub gauche et droite sur jacks 6.35mm
Sortie casque
Entrée, sortie et Through MIDI
Entrées pour pédales d’expression et de contrôle
Port USB type B
Dimensions : 255 x 191 x 70mm

Plus d’infos sur www.boss.info.




C'est la première vidéo, on a du mal à savoir ce qui est réellement sorti du SY 300, en particulier au niveau des bandes son d'accompagnement.

Apparemment ça n'a rien à voir avec les systèmes GK au niveau de la captation de l'info des cordes (donc ça va arranger les réfractaires au GK ) mais plus avec un système de détection de note sur un signal analogique (celui qui sort des micros) comme on le trouvait sur les SY 3 et SY 5 , mais proposé en polyphonique. Ensuite le traitement sonore c'est le même que celui d'un synthé analogique commandé par un clavier ( le jeu en moins ou en plus vu que là c'est adapté au jeu de guitare) : la note repérée déclenche un son de synthèse qui peut s'ajouter au son de la guitare ou sonner seule. En plus , ça semble transcrire le jeu en note midi vers l'extérieur , ce qu peut être utile quand on séquence avec des synthé virtuel dans un DAW et peut-être, si toutefois les prises Midi sont totalement configurées ( ce qui n'est pas le cas sur le GR-55 ), pouvant recevoir des infos de notes venant de l'extérieur, mais là rien n'est moins sûr, même si c'est annoncé comme tel , car ça marche sur les plates-bandes des synthés Roland...

Le moins c'est que ça ne va pas aussi loin que le GR 55 au niveau des sonorités de base.

C'est à prendre comme une pédale ( sa dénomination SY la rapproche des SYB 3 et SYB 5 qui étaient monophoniques et orientées vers les bassistes) qui ajoute des sonorités synthétiques de style analogique plus que comme un synthé complet avec forme d'onde et échantillons comme les claviéristes ont à leur disposition.

Après il faudrait l'essayer pour bien prendre la mesure de ce qu'il propose, c'est tout frais comme info. C'est annoncé à 500 livres en Angleterre (- de 700 euros) donc pratiquement le prix d'un GR 55GK chez Toto . je le pré-sens plus comme une autre voie vers la guitare synthé sans ajout de module sur la guitare qu'une alternative au GR 55. Enfin tout dépend de ce que l'on vise en fait.

Liens :
Boss Info

Music Radar

Gear4Music
Fullbazar
# Posté le 18/04/2015 à 09:43
Avatar

Nouvelles vidéos plus démonstratives du SY 300 par Alex Hutchings au MusicMesse 2015





ça confirme un peu ce que j'en pensais : si au niveau décodage ça semble pas mal pour un premier essais de tracking polyphonique d'un signal audio, au niveau de la palette sonore c'est de la synthèse pure et on n'a pas encore entendu de sonorité percussive.

J'attends d'analyser le mode d'emploi pour bien cerner les possibilités de la bête
Fullbazar
# Posté le 19/04/2015 à 13:30
Avatar

Et une autre vidéo du SY 300 mais cette fois utilisé avec une basse 5 cordes par Tamas Barabas



et des vidéos d'interview commencent à être nombreuses durant le Music Messe

Il suffit de faire une recherche sur youtube

Nouvelle réponse