[GR 55] GR55 et sons orientés métal

dreamlp
dreamlp In Home studio | Posted 12 years ago
Bonjour,
depuis mes débuts à la guitare je suis tenté par la possibilité de jouer du piano avec ! Je songe enfin à franchir le pas mais je me pose tout de même quelques questions.
La plus importante : est ce que je pourrais me passer de mon boss GT10 ou de mon podX3 pro pour des sons métal (pas metal extreme). On ne peut pas dire que je sois très exigeant niveau son mais est-ce que ce type de sons est aussi convaincant que sur mes deux appareils ?
La programmation de l'engin ne me semble pas très compliquée (je pense que je m'en suis dejà sorti avec plus corriace le rp20 par exemple) donc la pas de soucis.
Par contre j'entends souvent parler "d'adapter son jeu" de "décrochage" alors est-ce que j'arriverais à faire du piano avec ? Je ne suis pas débutant mais je ne suis pas non plus Dominik.
Enfin, la fixation du gk (je parle du gros boitier) sur la guitare est-il définitif ? Scotché .....ça enlève le verni ?
Bon j'arrete là les questions et je remercie déjà tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Bonjour, je ne pense pas que tu regrettes ton Pod X3 et ton GT10. Tu retrouveras d'ailleurs la "couleur" du GT 10 si tu prends un GR 55. Les sons de guitare restent en effet assez typés Boss... Les saturations sont correctes mais à mon avis moins naturelles que sur un Pod HD, tout dépend également de l'amplification que tu utilises. Pour le metal, ce n'est peut être pas l'outil le plus adapté. Cela dit, vu le nombre de possibilités, les mélanges envisageables, les simul de guitare et de HP, je serais surpris que tu ne parviennes pas à te créer des patches qui te conviennent.
Pour ce qui est du synthé, je pense que tu as déjà parcouru tout ce qu'il en est dit ici. Il est clair que malgré les progrès technologiques de ces derniers mois, il y a un vrai temps d'adaptation, notamment pour jouer tous les instruments qui ont une attaque "dure", type piano... Mais ça se fait bien avec un peu de pratique.
Pour la fixation du GK3 sur la guitare, la Petrucci ne posera pas de pb (j'en ai une...) et elle "réagit" très bien, ce qui n'est pas nécessairement le cas de toutes les guitares... Le scotch n'endommage pas le vernis. J'ai trouvé un double face de guerre chez Castorama, c'est stable, facile à poser et la guitare ne craind rien...
Voilà, @+
Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Dominik
dreamlp
dreamlp Posted 12 years ago
Bonjour,
merci pour ta réponse détaillée et rapide. Pour le son je ne suis pas des plus exigeants et chez moi je me contente d'écoute au casque AKG Mk2 ou des enceintes altec. En reppet c'est direct dans la sono.
Il faut scotcher le micro (pas de problème) mais le "gros" module aussi ?
Il me reste plus qu'une question en fait : il y a 4 sorties sons : les 2 synthés (pcm 1 et 2) le son Cosm (guitare simulée) et "le son de ma guitare".
C'est ce dernier que je ne comprends pas. Qu'appelle -t-on le son de ma guitare ? Le son des capteurs sans traitement ? ça envoit le signal sur la prise "guitar out" ? ce signal peut-il être utile pour un branchement sur un autre multi effet? Ou est ce un signal du genre piezzo ?
Voila je pense que c'est ma dernière question, reste plus qu'à se jetter à l'eau !
Encore merci
dreamlp
dreamlp Posted 12 years ago
Bonsoir,
je pense avoir trouvé quelques réponses, donc je me réponds pour faire gagner du temps à tout le monde.
On branche la sortie guitare mono normale dans le gk3 ce qui explique que l'on récupère ce son sur "guitar out" dans le gr 55.
Sur ce guitar out on peut avoir un mix des micros de notre guitare avec les simulations de guitare mais sans aucun effet.
J'aimerais avoir confirmation que l'on peut tout de même avoir un son simulé avec un alternate tuning car c'est une des fonctions dont j'aurais pas mal besoin et si je ne suis pas convaincu par les effets cosm j'utiliserais alors la sortie guitar out vers l'un de mes multis.
Laurent.