2019 - HELIX + Les nouveaux cabs et sonos FRFR

Quetzal
Quetzal In Amplis | Posted 4 years ago
Bonjour Dominik,
Premièrement un grand merci pour vos articles, notamment concernant les FRFR, qui m'a beaucoup aidé à y voir clair.
Le seul défaut de cet article serait pour moi le temps qui a passé depuis!
Comme beaucoup, je me réoriente niveau matos.
Je partirais sur le HELIX + FRFR.
J'ai un certain nombre de doutes mais surtout une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Cela concerne deux ou trois modèles (il y en a sûrement d'autres):
Le Line 6 Powercab 112 Plus
Tech 21 Power Engine Deuce Deluxe
Il y a aussi le Laney LFR-112 FRFR Active Cab.
Ma question: Ces cabs FRFR ont-ils la polyvalence d'autres enceintes FRFR "classiques" ou sont-ils vraiment destinés à la guitare?
Mon but serait d'avoir un excellent son pour mes guitares (il semblerait que les modèles cités plaisent mieux aux habitués des amplis) mais aussi un son adapté à du chant, de la flûte, des percus, etc.
Ca serait cool que ces modèles soient de bonnes FRFR avec un "+" guitare!
J'aurais enfin de que j'attends!
Sinon, si vous connaissez des FRFR dans les 500-700 € pièce (j'en voudrais deux), je suis intéressé aussi!
Je relance le sujet car le temps passe et du nouveau matos voit le jour!
Merci !
:)
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 4 years ago
Il y a deux « écoles » possibles suivant l’utilisation que l’on veut faire des baffles en question... L’intérêt majeur des baffles amplifiés type RCF (que j’ai toujours et que je ne suis pas près de changer...) est de pouvoir balancer à la fois des sons de guitare (en utilisant les simulations de HP d’un Kemper par exemple) + des backing tracks avec un rendu global époustouflant. Je dirais, quasi qualité CD...
Les baffles FRFR type Line 6, Tech 21 ou autres permettent uniquement de jouer des sons de guitare, et cela sans utiliser les simules HP, ce qui réduit d’autant les possibilités et limite considérablement l’éventail de sons « guitare »... Sur ces matériels, impossible de jouer des backing tracks sauf à se récupérer un son de m..... car cela équivaut à envoyer un CD dans un ampli guitare... Ces baffles sont donc pour moi uniquement intéressantes s’il s’agit de remplacer un ampli guitare, en utilisant uniquement la section preamp de ton Hélix et en « oubliant » les simul HP... Je trouve ça dommage mais encore une fois, à chaque utilisateur son matos, suivant ses besoins et son mode de vie guitaristique...
@ +
Quetzal
Quetzal Posted 4 years ago
Salut Dominik, et merci d'avoir pris le temps de répondre en cette période de fêtes.
Tu confirmes bien ce que je pensais. Ça élimine les enceintes qui ont tendance à hypnotiser mon cerveau de guitariste... Mais qui ne conviendraient finalement pas à ce que je veux en faire.
Le RCF NX12 est tentant, bien sûr, mais carrément hors de mon budget, sachant que j'en prendrais deux.
As-tu eu l'occasion d'essayer d'autres modèles moins cher?
Depuis tes tests sur les FRFR en 2012, sont sortis d'autres modèles qui ont du succès, en voici deux exemples:
Chez RCF: RCF Art MK 4
Electro voice: EV ZLX 12P
Si tu as un avis dans ces gammes de prix, ça m'aiderait (et sûrement bien d'autres dans mon cas)...
Bonne soirée,
Au plaisir de te lire.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 4 years ago
Je ne connais pas ces deux enceintes mais évidemment la question du budget n'est pas anodine. J'ai souvent remarqué que les "caisses" en plastique sonnent dégueu... Dans l'idéal, il faudrait aller essayer ou demander à se faire prêter le matériel avant de signer. C'est comme ça que j'ai investi dans les RCF, et je ne l'aurais pas fait autrement...
JeanFi
JeanFi Posted 4 years ago
Les Electro Voice sonnent d’enfer, je te les conseille +1
LuckyLuke
LuckyLuke Posted 3 years ago

J'arrive un peu tard mais... Chez Thomann, tu peu commander et renvoyer si ça ne te va pas... C'est un peu ch... c'est sûr mais c'est pour moi une bonne alternative pour être sûr de faire les bons choix